Le milieu de terrain lyonnais Tanguy Ndombele s’est engagé pour six saisons avec le club anglais de Tottenham. Le montant du transfert s’élève à 62 M€, auxquels pourront s’ajouter 10 M€ de bonus.
Il constitue désormais la plus grosse vente de l’histoire de l’OL. De source anglaise, confirmée par L’Équipe, le milieu de terrain de 22 ans Tanguy Ndombele quitte l’Olympique lyonnais après deux ans passés au club, et rejoint le récent finaliste de la Ligue des champions, Tottenham. Les Spurs ont pour cela déboursé la somme de 62 millions d’euros, et pourront verser d’éventuels bonus à hauteur de 10 millions d’euros. Amiens devrait de son côté recevoir un peu plus de 12 millions d’euros grâce à la transaction.
Un contrat lucratif jusqu’en 2025
Après avoir effectué sa visite médicale ce matin à Londres, l’international français a rejoint le centre d’entraînement de Tottenham pour parapher son nouveau contrat, d’une durée de six ans. Il devrait ainsi percevoir un salaire annuel de 3,2 millions d’euros. Chez les Spurs, il retrouvera deux de ses coéquipiers en sélection, à savoir Hugo Lloris et Moussa Sissoko.
Arrivé d’Amiens durant l’été 2017, Tanguy Ndombele a su gagner sa place de titulaire dès les premières rencontres qu’il a disputé sous le maillot lyonnais. Son profil atypique, capable de désorienter les adversaires par ses prises de balle et de casser les lignes avec ses dribbles ou ses passes, lui a valu d’être pour la première fois sélectionné en Équipe de France en octobre dernier, face à l’Islande. Il quitte Lyon après 95 matchs disputés pour le club rhodanien, pour 4 buts et 16 passes décisives.
L'OL a fait une énorme plus-value. Est ce qu'il fallait absolument le vendre ?
Peut être qu'il aurait fait une "FEKIR" et sa côte aurait également chuté.
En tous cas, "footballistiquement", il va nous manquer !
Ou le cas contraire,il aurait fait une grosse saison et on l’aurait vendu plus de 90M. En tout cas,j’aurai préféré que Lyon le garde encore une saison supplémentaire histoire qu’il confirme. Le potentiel a un prix...Au même moment où il a signer à Lyon il y’a de ça deux ans,j’avais aucun doute que sa carrière serait grandiose. Tottenham a selon moi frapper un grand coup et pourrait même le revendre sans souci à plus de 100M d’ici 2-3 ans.
J'avoue avoir du mal à partager votre enthousiasme sur ce joueur. Pour le potentiel, rien à dire, il en a. Par contre, il va falloir qu'il progresse dans l'investissement et la concentration. Combien de fois je me suis énervé au stade sur ses passes redonnées dans l'axe et après sur ses retours au petit trot.. Un fantôme, pendant plusieurs semaines.. On a parlé d'un manque de motivation, punaise pour un mec qui jouait en Ligue 2 en 2016.. Dans six mois, il se fait chier à Tottenham et va viser le Real ??
Bonne route Tanguy et merci pour ces deux saisons. Bonne chance en Angleterre !
Perso je n'ai strictement aucun regret de le voir partir. Il faut bien se mettre dans la tête que ces joueurs, qui arrivent très jeunes et explosent à l'OL, ne sont que de passage. A l'instar des Essien, Abidal, Malouda etc de nos grandes années, leur principal objectif reste de rejoindre l'un des meilleurs clubs d'un grand championnat.
En général, ils rapportent gros, très gros et c'est pour ça que le club cherche (et cherchera toujours) à en attirer le plus possible. Maintenant, au vu de la somme très importante, il y a largement matière à bien compenser son départ et à ne pas s'affaiblir, voire même à se renforcer. Lorsque le travail est bien fait, c'est du gagnant/gagnant et tout le monde est content !
Joueur qui quand il est en forme est vraiment extraordinaire au milieu à condition d'avoir un vrai 6 avec lui pour couvrir ses arrières. A voir si il est capable aussi de résister à l'intensité physique de la PL car il n'aime pas prendre de coups et reste souvent au sol ce qui pourrait énerver ses partenaires.
C'est bien pour sa progression d'y aller jeune.
C'est bête à dire, mais la mentalité, le droit français, tout est fait pour qu'ils bossent le moins possible ici.
Là bas il va pouvoir progresser grave et sans passe droit.
C'est bien pour tout le monde ce deal.
Le droit français?
Oui je repensais à Emery et Bielsa qui pestaient d'être contraints par les 35heures 😆
Ciao, Ndombele et merci à la fois pour ton passage chez nous ainsi que pour la jolie somme que tu nous rapportes et qui devrait nous permettre de nous renforcer.
Pour ma part, je n'ai jamais trouvé que c'était un monstre, tel que certains ici ou dans les médias le considèrent. Il va effectivement lui falloir en montrer bien plus dans ce championnat exigeant qu'est la PL, mais bien encadré, ça devrait le faire.
On ne connaît pas encore les dessous du transfert, il faut attendre qu'il soit officialisé par l'OL, mais j'espère que JMA, en bon trésorier de son club, aura ajouté une clause de pourcentage pour une éventuelle plus value lors d'un futur transfert vers un club encore plus grand que Tottenham...
Bonne route Tanguy, un sacré joueur quand même, parfois inconstant et énervant vu son talent. Entre parenthèse le plus gros transfert effectué par l'OL.
Payer une telle somme pour un joueur qui est très bon, mais pas exceptionnel, plutôt irrégulier cette saison, c'est quand même un sacré risque pour Tottenham, mais une belle affaire pour l'OL. J'aurais bien voulu le voir encore une année, avec un vrai entraineur...
Comment n'avoir aucun regret de ne pas le voir continuer ne serait-ce qu'une saison supplémentaire sérieux ? Il est évident qu'il ne faut pas retenir ce qu'il a fait dans sa globalité ( pour deux raisons, la première au niveau du management et plus particulièrement au niveau de l'autorité, la deuxième tactiquement sachant qu'il a évolué essentiellement en 4231 et majeure partie en compagnie d'Aouar, ce qui fait que ses qualités ont largement été sous exploiteés), mais ce qu'il est capable de faire avec un coach qui a l'air d'avoir une sacrée autorité naturelle et surtout qui envisage d'évoluer essentiellement en 433. Du coup à moins d'une grave blessure il y avait de fortes chances qu'il prenne encore de la valeur vu tous les gros clubs qui le suivaient, et ce qui est rageant c'est qu'avec la belle vente de Mendy, le club n'était plus dans une situation financière où il fallait trouver des liquidités, l'acquisition de Mendes au milieu aurait suffi, et il aurait juste fallu se renforcer avec un bon DC et DG.
Tout simplement parce qu'ils ont dû estimer, en interne, qu'il n'avait plus la tête à l'OL depuis un certain temps et qu'il ne faut jamais retenir un joueur contre son gret, surtout s'il est bankable.
Tu peux toujours prendre le risque en estimant qu'il peut encore progresser et gagner de la valeur mais s'il passe la saison à faire la tronche, si son niveau de jeu baisse et/ou qu'il se blesse parce qu'il n'est pas bien dans sa peau, sa valeur peut complètement dégringoler. Sans parler du fait que tu perds une année de contrat, ce qui fera également baisser le prix.
Encore une fois il faut accepter que l'OL ne compte pas parmi les cadors européens. Comme dans 95% des clubs dans ce monde, les jeunes joueurs talentueux chercheront à viser plus haut et à signer dans un meilleur club et/ou dans un championnat plus côté. Sans oublier l'argent, la donnée essentielle, le leitmotiv n°1.
Du coup, il faut compenser en travaillant pour remplacer le mieux possible. L'exemple le plus frappant que l'on connait tous, c'est le départ de Mickael Essien compensé à merveille par celui de Tiago. L'équipe n'a pas été affaiblie, bien au contraire.
Si l'OL devait avoir un regret, avec Tanguy comme pour beaucoup d'autres, c'est de ne pas avoir chercher à mieux se structurer avant, en prenant bien plus tôt un entraîneur capable de faire jouer l'équipe autrement mieux, d'avoir de meilleurs résultats en championnat et en Europe qui auraient permis aux joueurs d'être dans une vraie dynamique de haut niveau et de progresser encore plus.
Bien sûr que le club a besoin d'argent, il lui reste à trouver quasiment 200 millions avant 5 ans. Et plus tôt ça sera fait, plus vite on pourra investir sur des meilleurs joueurs.
C'est le scénario que tu relates depuis bien longtemps, mais pas du tout la stratégie que semble suivre Aulas depuis 2/3 Ans...
S'il avait dû solder cette dette "au plus tôt", ce serait déja fait, on serait milieu de classement et prêt à sortir le chéquier pour remonter. Manifestement on n'en est pas là.
Il y a un plan progressif d'investissement qui est déjà en cours, et également un amortissement du stade. On est pas au monopoly là, il n'y aura pas de révolution dans 5 ans, pas plus qu'il n'y a d'austérité actuellement.
Bon ben comme d’habitude, comme chaque été déception déception déception. Encore un mercato au rabais ou on vent nos meilleurs joueurs pour acheter « des paries sur l’avenir ». Certes ca a fonctionné avec certains, mais nous rentrons de plus en plus dans un système à la Monaco et quand on voit la saison qui vient de se terminer...
Bref, je ne suis pas convaincu pour l’instant et plus je vois les noms qui circule et moins je suis emballé!
Bref on nous a promis encore beaucoup notamment avec l’arrivée de Juni mais j’avoue que pour l’instant vraiment rien de convaincant ni d’emballant...
Parce que tu imagines quoi? Qu'on a les moyens de retenir nos meilleurs joueurs quand des tops clubs mettent le paquet pour les recruter? Faut redescendre sur terre quand même.
Et rien à voir avec Monaco, eux ils vendent et achètent des dizaines de joueurs chaque année, donc forcément, tout est bouleversé. Nous le maximum qu'on ait vendu c'est 3 titulaires, donc rien à voir.
Non d’une part je dis ca par rapport aux promesses qui sont faites chaque années avant le mercato, et d’autres part je ne dit pas de retenir les meilleurs joueurs, je dis qu’il faut les remplacer correctement, enfin mieux que ce qu’on a l’intention de faire. Encore une fois comment veux-tu que nos résultats évoluent en continuant à recruter de cette manière franchement. Faut aussi être honnête et arrêter de ce satisfaire de chaque joueur recruté, parce que soit disant ils ont un potentiel énorme.
On la vue l’année dernière, il manque des gens capable de tenir le vestiaire, capable de rassembler quand le match commence à partir en vrille, et ce n’est pas les recrues annoncées qui feront ca.
Excusez-moi de ne pas me satisfaire d’une stagnation frustrante du niveau (tant du recrutement que du jeu que des résultats)qui plus est quand a chaque mercato on nous annonce de grande chose « parce que les finances vont mieux »!!
Même lors de ses plus belles années, l'OL est allé chercher des jeunes joueurs talentueux pour les faire progresser et les vendre à de très grands clubs. Tout cela n'a rien à voir avec une stratégie de trading, c'est juste l'économie normal d'un club de foot qui ne compte pas parmi les cadors européens.
Mis à part le Real, le Barça, le Bayern, la Juve, Liverpool, City....qui a les moyens de conserver TOUT ses meilleurs joueurs ?
L'Atletico a perdu Rodri et va perdre Griezmann, le Benfica son prodige Joao Felix, Dortmund perdra probablement Jadon Sancho l'année prochaine....
C'est la vie, c'est comme ça. Les géants européens ont une puissance financière et une attractivité sportive avec laquelle nous ne pouvons pas rivaliser, c'est comme ça.
Du coup, comment on fait ? On chouine et on s'apitoie sur notre sort ou on essaye de grandir, en utilisant l'argent pour poursuivre notre développement économique et renforcer l'équipe avec de nouveaux joueurs.
L'OL a choisi la seconde option. Le club ne vend pas tout ses bons joueurs mais deux à trois par an. Grâce à l'argent de ses ventes, l'équipe va être renforcée avec de nouveaux éléments. On verra s'ils sont à la hauteur mais pour le moment, moi je suis très très enthousiaste. Thiago Mendes est peut être le meilleur milieu de terrain de la dernière édition du championnat, Jean Lucas est considéré comme un bon espoir au Brésil, Koné (s'il signe) reste sur une très bonne deuxième partie de saison et Andersen (si c'est lui notre nouveau DC) a séduit toute l'Italie cette année.
Franchement, cela faisait bien dix ans (voire plus) que je n'avais pas été à ce point emballer par un mercato lyonnais et je ne vois pas trop ce que l'on pourrait faire de mieux.
Tu as tres bien exposé les problématiques de la position de l’OL par rapport au recrutement. Merci. Je te conseille de copier ce texte quelque part pour pouvoir le recoller sous les multiples commentaires qui vont encore se plaindre du manque d’ambition de notre mercato.
Non mais comment on peut parler de ce renforcer. Je suis effaré de voir a quel point vous êtes rentré dans la logique du « on ne peut pas faire mieux » thiago mendes meilleur milieu de terrain de ligue 1 ce n’est pas non la panacée surtout que je ne suis pas d’accord avec ce jugement mais chacun est libre de penser ce qu’il veut. Jean lucas est un inconnu pardon de ne pas croire les recruteurs sans aucune preuve et pour Andersen à tellement séduit qu’on a entendu aucun des fameux « cadors » être dessus.
Bref c’est facile de toujours dire on peut pas faire et de s’en satisfaire et apres entendre en milieu de saison « je comprends pas cette equipe ca joue mal, pas de mental ect... ou c’est la faute de l’entraineur) le problème vient deja peut être des joueurs et donc du recrutement
Donc il faut prendre qui en fait ? Histoire que je comprenne un peu mieux 😉
Je rappelle que y’a 2 ans on remplaçait l’un des meilleurs buteurs de l’histoire de l’OL par un attaquant de 3e division espagnole, Tolisso par un joueur sorti de Ligue 2. Qui pouvait dire qu’on était sereins au sortir de ce mercato là?
Là on évoque des joueurs confirmés de première division. On progresse quand même largement niveau recrutement, non?
Ben regarde Pablo Sarabia acheté 20M€ par le PSG. Ca vaut deja plus que Mendes ou on va claquer 25M€...
Bref en restants sur des joueurs qui sont soit disant bon en ligue 1 on en restera au même stade sans évolution!
Je n’arrive pas a comprendre comment vous pouvez vous réjouir de ce qu’il se passe. Encore une fois je serai déçu j’attendais bien plus encore une fois.
Après chacun est libre de penser et d’être content avec ce qu’il veut
Pablo Sarabia c'est un sacré pari du PSG, un changement radical de leur politique. Si ça fonctionne ça sera un gros coup.
La clause était à 18 millions, tant pis pour Séville. Après pour remporter la mise il a sûrement négocié un salaire de dingue au regard de son CV. Comment veux-tu qu'on propose plus de salaire que le PSG ?