Le directeur de la cellule de recrutement de l’Olympique lyonnais, Florian Maurice serait convoité par plusieurs clubs français et étrangers.
Son bon travail à Lyon ne laisse pas indifférent. Salué pour son recrutement bien senti à l’Olympique lyonnais depuis plusieurs années, Florian Maurice serait pisté par plusieurs clubs d’après les informations de L’Équipe. Un grand club anglais se serait ainsi positionné sur le directeur de la cellule de recrutement rhodanienne, tandis qu’une équipe française serait prête à lui offrir un poste de directeur sportif.
Une position fragilisée à Lyon ?
Bien que Jean-Michel Aulas l'ait rassuré via notre site quant à son rôle au sein de l’OL il y a plusieurs semaines, l’ancien attaquant se serait bien senti menacé par l’arrivée de Juninho et Sylvinho dans l’organigramme lyonnais. Si de réelles propositions venaient à lui être formulées, serait-il prêt à envisager un départ du club ? Rien n’est moins sûr.
Ce serait pour moi une immense erreur que de le laisser se faire enrôler ailleurs. On lui doit pas mal d'excellentes recrues. Les erreurs de casting se sont faites de plus en plus rares au fur et à mesure qu'il prenait du gallon.
En plus c'est un Gone.
A mon sens il n'est pas incompatible avec nos Brésiliens, leurs talents et connaissances sont complémentaires. Et je serai étonné qu'il y ait déjà un quelconque mécontentement de la part de FM si tôt après l'arrivée des Brésiliens.
J'en viens, à force de lecture, à me demander si certains journalistes ne seraient pas à l'origine de fausses rumeurs négatives à l'encontre du duo Juninho-Sylvinho dans le but de les décrédibiliser. Ou de protéger des sources/copains à l'institution.
C'est vraiment pas le moment de laisser partir Flo Maurice.
Deux saisons de suite où le mercato est réussi, des échos favorables pour cette intersaison, il faut le garder au moins pour les 5 prochaines années.
Ensuite le stade sera remboursé, on pourra investir 100 millions par an, il y aura des bons candidats pour reprendre le poste
Apparemment Mendes-Kone ce serait un compromis entre :
Maurice : proposait et voulait Bennacer et Kone
Sylvi-Juni : voulaient mendes et Dalbert ou Luis
Ca m'etonne qu'un compromis soit necessaire et ca me fait presque "peur" si sylvi n'est pas convaincu a 100% des joueurs qu'il recrute. Bref j'adore Maurice et il a fait du boulot monstre (on est qaund même passé de Danic a Ndombélé...) mais s'il chercher à imposer à tout prix ses pistes ca me ferait un peu chier qd même
On peut supposer l'inverse, s'il y a eu un compromis sur certains joueurs (Bennacer, Dalbert ou Luis) c'est peut-être qu'à la base ceux qui les ont proposés n'étaient pas tous convaincus à 100% et qu'ils ont cédés car les autres noms (Mendes et Koné) étaient plus convaincants pour tout le monde
Je pense que ces "problèmes" viendraient du fait que Juninho & Sylvinho ne sont arrivés que récemment. Maurice avait déjà ciblé ses recherches sans prendre en compte l'arrivée potentielle d'un nouveau staff. Et le nouveau staff vient avec ses idées. Donc chacun propose ce qu'il a dans son carnet et ce ne sont évidemment pas les mêmes joueurs.
Je n'estime pas connaître le fonctionnement d'une cellule de recrutement mais j'imagine que dorénavant les pistes seront étudiées en comité et que Maurice étudiera autant les pistes proposées par le DS et le coach que les siennes. Et donc que les recrues seront choisies selon les rapports de FM et via une réflexion commune et pas par oppositions de pistes qui n'ont pas été étudiées en amont par chacun des "camps" comme ça a l'air d'être le cas actuellement.
Tout à fait d'accord. Je pense que Maurice a perdu un peu de temps parce que la stratégie de recrutement à rapidement changé de direction à cause de J&S mais aussi d'Aulas qui est quand même celui qui a voulu qu'on change de braquet. Il est passé d'un profil essentiellement francophone avec une grosse base technique à des joueurs étrangers dont on privilégie la détermination et la générosité dans l'effort.
Ca me parait évident qu'avec un an pour apprendre les préférences du duo il y aura moins de mésententes sur les recrues futures.
Pourtant, Bennacer correspondait bien au style de Sylvinho.
Sur le sujet de l'expérience, Bennacer c'est pas du tout le profil défini par Juni.
A l'OL on connait son importance et c'est vrai qu'il a perdu un peu d'influence au club mais c'est aussi parce que le club change d'échelle. On passe du "petit club régional" à une machine européenne avec le fonctionnement qui va avec. On voit le changement de stratégie à tous les niveaux du club et c'est une bonne chose.
Si Maurice est le meilleur à son poste en France (qui peut le nier désormais?) il faut le payer comme tel. C'est surement comme ça que ça va s'arranger.
complètement d’accord.
+1 !
Je mettrais un bémol aux louanges concernant Maurice.Il a réussi de jolis coups avec Mendy,Ndombele,Terrier voir Dembele mais ce ne sont en aucun cas des trouvailles.Ils étaient tous en équipe espoirs,donc visibles très facilement ,et sils sont venus à Lyon c'est uniquement parce que Lyon paye bien et que c'est un tremplin pour leur future carrière.Mais sur le plan européen ,voir mondial : rien. Pas de joueurs d'europe centrale,du nord ou de l'est ,pas de joueur sud américain.Voilà ma pensée et mon opinion.Et je ne reviendrais pas sur les flops des années précédentes que beaucoup semblent avoir oubliés
Il y a quand même des joueurs qui n'étaient pas chez les espoirs, Denayer, Dubois, Diop, Traoré, Mariano...
Je pense que son bilan des deux dernières années est très bon. Et que le 3e s'annonce beau aussi. Sachant qu'il est quasiment tout seul à l'OL pour faire ce boulot de recrutement, je ne vois pas bien ce qu'il pourrait faire de bien mieux
Ndombele a débuté sous le maillot des Bleuets en même temps que celui des Gones. Et n'était pas "visible" dans les catégories inférieures.
Il n’y a que Terrier et Dembélé qui était en espoir à leur recrutement. les deux autres ont connu l’équipe nationale suite à leur belle performance avec l’ol.
Depuis qu'il est recruteur, Flo a du se constituer un bon réseau d'informateurs et, les clubs intéressés par son recrutement, le savent et peuvent lui proposer un contrat intéressant donc, si Flo se sent un peu en retrait à l'OL, ça doit lui donner à réfléchir et, je le comprends.
Il est, un peu normal/logique, que les brésiliens aient tendance à favoriser leurs choix de joueurs mais, ça ne valorise pas le travail de Flo Maurice et peut, peut-être, le contrarier.
A suivre donc. JMA le laisserait-il partir ???
C'est bien de trouver des jeunes à fort potentiel et Flo Maurice le fait bien, mais pour avoir une équipe complémentaires ça ne suffit pas. Sur le recrutement y a aussi une catégorie de joueurs plus expérimentés qui ont du talent et pour tout un tas de raisons sont en difficulté, des joueurs à relancer ce que Monchi faisait très bien à Séville et où ont à plus de mal à l'OL.
Monchi ou Moncha ça ne change rien. C'est pas un problème de recruteur mais de consignes données aux recruteurs par le boss.
Si on leur demande des jeunes ils ramènent des jeunes.
Idem pour le budget, il sont obligé de suivre les consignes aussi.
Monchi est parti à la Roma, club qu'il vient de quitter après seulement 1 an.
Il est clair que Juni est arrivé comme un chien dans un jeu de quille , et qu'il bouscule complètement l'organisation du club , il la révolutionne .
j'avais été surpris que lors de la conférence de presse , il fut totalement occulté , Juni s'accaparant le micro , il n'a même pas pu glisser une seule phrase .
C'est sur que ça doit couiner un peu chez Flo , habitué à être en position de force à l'OL , ce n'est pas la génèse qui allait le contredire .
Flo Maurice c'est pas le mec qui se met en avant, ça doit pas l'empêcher de dormir. C'est comme lorsqu'il était joueur, un bon gars sans histoires.
Oui, mais il ne faut pas perdre de vue que lors de cette conférence de presse, les stars du fait de la nouveauté, étaient Juni et Sylvinho ! Il est donc normal qu'ils aient un tant soit peu accaparé le micro, ciblés de plus par les journalistes présents. Ce qui était alors nouveau va se roder petit à petit, chacun trouvant ses marques et travaillant -du moins je l'espère- en bonne intelligence.
Ce n'est pas à nous de définir ce que chacun doit faire. J'imagine que des réunions, passées ou à venir compte-tenu du peu de temps écoulé, mettront les choses au clair pour définir le rôle de chacun plus précisément, tout en travaillant bien sûr en totale osmose, en étant pas isolé dans son coin.
Tout le monde a intérêt que la mayonnaise prenne.
Je ne suis pas dans le secret des Dieux, ni dans la tête de FM, mais à un moment, JMA a dit qq chose comme « FM joue presque le rôle d’un DS ».
Le contexte était que JMA défendait à la fois Genesio, qq soit les conneries qu’il faisait, et ne voulait pas (a ce moment) changer d’un iota son « organisation ».
Il campait sur ses positions.
On a compris qu’apres que le problème était le maintien à tout prix de Genesio, car Juni ne voulait pas du poste de DS avec notre fin tacticien (que tous les clubs s’arrachent en ce moment - lol) commme coach.
Si FM a pris au 1er degré la déclaration du boss, c’est un peu normal qui fasse la gueule....
.
Mais entre gens intelligents, il y a toujours la possibilité de laisser de l’autonomie à chacun, et de tirer dans le même sens.
Je pense que Flo s’appercevra qu’il pourra progresser avec Juni.... le poste de DS dans un grand club, c’etait trop tôt pour lui....
C'est sur juni fait un peu d'ombre à flo mais par ces chaleur il devrait s'en réjouir.
Finalement on ne sait plus à qui ont doit nos recrues ou nos départs. Ça c'est un vrai problème. Car flo lui va courir les terrains pour repérer des joueurs ce que ne fera pas juni.
Flo est de Lyon connaît bien le club et son côté un peu anti-non-gone. Alors doit être un peu frustré c'est sur. À lui de bien réfléchir certes il ne sera plus devant les caméras juni prenant sa place médiatique. Je vais le laisser analyser tout ça et il fera ce qu'il veut.
Je pense qu'ils peuvent tres bien travailler ensemble .
De tte facon Juni dans 5 ans devient président de l'OL , il aura Flo comme bras droit et Sonny a l'academie