L’équipe de France s’est imposée 2-1 face au Brésil après prolongations et est qualifiée pour les quarts de finale du Mondial. Amandine Henry a inscrit le but vainqueur.
120 minutes de tension. L’équipe de France a dû attendre les prolongations pour venir à bout du Brésil au terme d’un huitième de finale sans rythme et haché par les fautes des deux équipes. C’est Amandine Henry, la capitaine des Bleues, qui leur a permis d’obtenir la victoire en reprenant avec succès un coup-franc de sa coéquipière en club, Amel Majri, à la 107e minute.
Griedge Mbock elle aussi décisive
Avant cela, l’équipe de France, qui comptait dans ses rangs six Lyonnaises, n’avait pas su prendre l’ascendant durant le temps réglementaire. Dix minutes après l’ouverture du score de Valérie Gauvin (1-0, 52e), les Brésiliennes rattrapaient déjà leur retard par l’intermédiaire de la milieu de terrain Thaisa. (1-1, 64e). Malgré une franche domination, les joueuses de Corinne Diacre ne se montraient pas suffisamment précises dans les 30 derniers mètres adverses, et permettaient au Brésil de se procurer des situations de contre intéressantes.
L’une d’entre elle aurait logiquement dû déboucher sur un but de Debinha, mais Griedge Mbock, d’un sauvetage « réflexe » devant sa ligne de but, offrait un sursis à son équipe (105e). Ce n’est que quelques minutes plus tard que ses deux coéquipières lyonnaises, Henry et Majri combinaient pour aller offrir un deuxième but synonyme de victoire et de qualification pour les quarts de finale du Mondial (2-1, 107e). Un succès obtenu « au mental », a estimé la capitaine des Bleues à l’issue de la rencontre. Ces dernières affronteront vendredi le vainqueur du match Espagne - États-Unis, disputé ce lundi soir (18h, TMC et Canal +).
Belle victoire à l'arrachée , avec deux coups d'éclats magnifiques .
Il fallait bien ça pour éliminer cette talentueuse équipe du Brésil , qui a posé beaucoup de problèmes aux bleues , mais elles sont passées !!
Ce fut plus difficile que prévu mais la qualif est là et c'est l'essentiel. Il faudra toutefois élever le niveau de jeu sérieusement pour prétendre passer l'obstacle américain.
Un mot sur les Brésiliennes qui ont offert une résistance supérieure à ce que l'on croyait de leur part. J'ai toutefois été déçu de leur attitude, notamment sur leur côté truqueur et râleur. J'appréciais jusqu'à présent le jeu des filles débarrassé de cet aspect néfaste trop souvent employé par les hommes ; il serait dommage que le foot féminin choisisse cette voie détestable.
Pareil. c'est le principal intérêt du foot féminin qui s'évanouit avec ces brésiliennes. Lamentable, j'ai éteint avant la fin.
Je partage ton analyse janot mon gonflé les brésiliennes. Néanmoins on a pas bien joué non plus. Ça passe mais ça tient à rien. Diacre semble dépassé par le stress.
Quant à Thiney, c'est bien une vraie tatane !!!
Il ne faut pas oublier l'arrêt décisif de Sarah Bouaddi, qui dévie sur la barre un tir, qui aurait été victorieux pour le Brésil et bien ennuyeux pour les bleues.
Mais, qu'en sera t-il, vendredi, contre l'ogre américain, s'il se qualifie ce jour ? il faudrait que les bleues soient un peu moins stressées et que les cadres en fassent un peu plus, je pense surtout à Eugénie qui, en dehors de ses replis défensifs, m'a semblé un peu en deça en attaque, ne réussissant pas ses dribbles habituels.
Et Cascarino . Blessure, repos, suspension ?
Perso, j'ai bien aimé leurs maillots à poix.
Côté football je ne suis pas assez connaisseur pour en parler mais j'ai trouvé ça trop long. Et en plus les prolongations...c'était comme rajouter de la longueur à la lenteur. Sans fin.
Ca doit être super désagréable à porter un maillot à poix. Ca doit tenir chaud et coller atrocement.
Oui, tu as la poisse. Voilà bien l'explication!
Il y avait quand même de grandes joueuses en face , comme Marta et Debinha , avec un collectif plus huilé , elles pressaient haut et les bleues ont souffert .
Mais physiquement les françaises un ton au dessus pour moi .
Le stress et la pression de jouer cette CM à la maison n'est pas facile pour elles , j'espère qu'elles seront plus libérées faces aux américaines .
Une équipe très défensive. Un pressing des défenseures et des milieux puis de grands ballons devant pour la contre-attaque. Et en phase défensive des fautes systématiques sur les françaises. Plus moche tu meurs. Elles auraient gagné encore il n'y aurait rien à dire, mais là c'est moche et pas efficace.
On les a surclassées dans les 30 min de prolongation !