Le club de basket de l'Asvel et l'Olympique lyonnais ont acté leur rapprochement ce samedi matin lors d'une conférence de presse organisée à l'Astroballe. Le club de football va apporter 3,4 millions d'euros au capital du club de basket, pour un peu plus de 20% des parts. Tony Parker, le président de l'Asvel explique le pourquoi de cette alliance.
L'union fait la force. Ce samedi matin, l'OL et l'Asvel ont officialisé leur union sur le parquet de l’Astroballe. Les discussions engagées depuis le 22 mars ont finalement débouché sur un partenariat entre l’OL et l’ASVEL. "C’est un moment exceptionnel partagé avec un homme et un sportif d’exception, a déclaré Jean-Michel Aulas. C’est aussi un moment tourné vers l’avenir. Tony a l’ambition nationale et européenne, avec une vision internationale.
L’OL Groupe fait son entrée au capital de l’ASVEL pour 3,4 millions d’euros. Cet accord prévoit une prise de participation minoritaire dans les deux clubs : 3,4M€ pour 25% au sein de LDLC-Asvel, 0,3M€ pour 10% au sein de Lyon Asvel Féminin. "Nous avons pour objectifs d’aider à la commercialisation des deux structures, a expliqué Thierry Sauvage, le directeur général d'OL Groupe. Nous voulons optimiser les abonnements et la billetterie, écrire des histoires plus globales sur les partenariats pour développer le business des clubs, développer des séminaires au Groupama Stadium et à l’Astroballe, mais aussi aider au développement du merchandising." Les matches de l’Asvel se joueront toujours à l’Astroballe en attendant l’ouverture de la future salle multifonction de 15 000 - 17000 places qui verra le jour à Décines en 2022.
Un "accord stratégique" a également été signé. Tony Parker assurera la promotion de l’OL à l’étranger grâce à sa notoriété, notamment aux États-Unis et en Chine où l’OL Groupe souhaite consolider son développement. Des "synergies" sont aussi au programme entre les deux clubs de la Métropole de Lyon. "Si on m’avait dit, il y a cinq ans, que l’on en serait là aujourd’hui, jamais je ne l’aurais cru, a confié Tony Parker. Merci à tous ceux qui ont pu rendre cela possible, je suis très fier d’être associé avec l’Olympique lyonnais. C’est une journée historique pour le club, mais ce n’est que le début, on va vivre de grandes choses ensemble." Le début d'une belle aventure.
Quelle satisfaction de voir l'ambition de ces deux dirigeants, le grand et le jeune, en investissant pour développer le sport pro dans la région lyonnaise.
Et tant pis pour Villeurbanne dont le maire gère très bien l'argent public mais avec zéro prise der risque dans ses investissements. Ce qui n'est pas anormal après tout. La gestion sans risque pour les fonds publics et l'audace pour les investisseurs privés, c'est un fonctionnement sain.
Je suis né à Villeurbanne, Alain Gilles c'était un dieu vivant, mais pas de nostalgie, le sport doit évoluer avec son temps.
Wow
JMA et TP associés...
Perso, je trouve cela fantastique pour le sport lyonnais et français.
Bravo messieurs
Alain Gilles et sa 4L scotchée Palladium pour masquer la rouille, ça faisait un peu tache à Saint Didier... mais c'était pas un frustré!
Tres bonne union pour le sport et pour le Rhone.
Très bonne chose ! Bravo !
Je comprends mieux pourquoi le vert a disparu des logos de L'ASVEL 😉
Aulas est un genie. Quel visionnaire! Que du bonheur de voir notre club grandir chaque jour! Je comprends que cela fasse rager d autre clubs, aucun nous arrive a la cheville, ce qu aulas batie... chapeau monsieur
Aulas est un genie. Quel visionnaire! Que du bonheur de voir notre club grandir chaque jour! Je comprends que cela fasse rager d autre clubs, aucun nous arrive a la cheville, ce qu aujlas batie... chapeau monsieur
En PLS les rageux !
Superbe nouvelle pour le sport lyonnais ! Lyon en force !