Le jeune latéral gauche de 19 ans Théo Ndicka Matam a paraphé son premier contrat professionnel avec l’Oympique lyonnais ce vendredi. Il est désormais lié au club jusqu’en 2022.
Les jeunes pousses lyonnaises continuent de prendre du galon. Après Paul Devarrewaere jeudi, c’est Théo Ndicka Matam qui a signé son premier contrat professionnel avec l’OL. Ancien ailier reconverti latéral gauche cette saison, le joueur de 19 ans s’est véritablement imposé à son nouveau poste. Auteur de 32 matchs toutes compétitions confondues, il a su mettre à profit ses qualités de vitesse et de débordement pour devenir l’un des meilleurs éléments de l’équipe réserve et de l’effectif de Youth League.
Un rêve devenu réalité
« J’ai du mal à trouver les mots, c’était un rêve depuis que j’étais petit, révèle l’international U19. Plus je grandissais, plus je me fixais comme objectif la signature de ce contrat professionnel. Aujourd’hui c’est fait, et je suis très heureux. » Malgré toute l’émotion générée par cet événement, l’ancien joueur de l’ASPTT Dijon n’en a pas oublié de remercier ses entraîneurs. « C’est aussi grâce à Gueïda Fofana et surtout à Christian Bassila que j’en suis là, parce que c’est lui qui m’a repositionné. J’ai une petite pensée pour lui. » Ndicka Matam tentera désormais de convaincre son club formateur de lui offrir sa chance au plus haut niveau.
Photo : compte Instagram du joueur
Bravo à lui pour tout ce qu'il a fait
C'est vraiment bien et appréciable que l'académie sorte un max de joueurs professionnels car cela incitera aussi beaucoup d'autres jeunes à intégrer le centre de formation de l'OL.
J'espère aussi que la restructuration du personnel encadrant tirera l'effectif vers le haut car, dernièrement il y a eu beaucoup de modifications dont on ne connait ni les causes, ni les conséquences dans le futur...
Intéressant palindrome qui peut jouer derrière comme devant, aussi bien à gauche qu'à droite.
Etymologiquement c'est correct, il court devant, revient sur ses pas, bravo 😉
On va avoir des latéraux candidats à la titularisation en équipe première, c'est une très bonne chose.
Est-ce que le centre de formation aurait renoncé à sortir uniquement des attaquants d'élite ?
Il a raison d'être heureux, on l'est aussi pour lui. Pour un jeune joueur qui passe pro c'est 10 ou 20 qui échouent et se retrouvent sans rien, il y a de quoi être content.
Nous avons un bon centre de formation à tout les postes.
Il faut les intégrer petit à petit dans l'equipe première.
C'est pour ça qu'il ne faut pas 15 latéraux devant lui.
Il faut qu'il soit numéro 3 Max voir numéro 2 pour avoir du temps de jeu.
Sinon ça va faire comme Loïc Rémy, Anthony Martial.
Et Antoine Griezmann qui n'avait le niveau pour signer pro
Griezmann n'a jamais été chez nos jeunes...
HS mais j'ai regardé Aouar avec les espoirs, il a été très moyen face à l'Angleterre, d'ailleurs remplaçant hier soir. Pas de vitesse, lent dans les déplacements, ralentit le jeu de l'équipe et ne pèse pas sur le milieu de terrain. Il m'inquiète un peu cette saison avec une trajectoire à la Fékir. J'ai l'impression qu'il est cramé physiquement ou mentalement, la reprise risque d'être compliquée pour lui, j'espère que nous aurons une alternative au milieu de terrain... Tousart égal à lui même, ne sert pas à grand chose et récupère peu de ballons sans faire faute... Il nous faut vraiment un autre 6 pour la saison prochaine.
exact, il marche et fait des passes à 2 m, c'est consternant !
Il avait peut être plus besoin de vacances que de faire cette compet ?
D'accord aussi pour Aouar. Par contre Tousart je l'ai trouvé pas mal du tout hier soir.
Un très gros match à City, et du moyen voire mauvais le reste de la saison, inquiétant.....
Bonne nouvelle, j'espère que cette année on verra de nouveau de jeunes du centre offrir des alternatives sérieuses en équipe première. Car l'an dernier, Génésio ou pas, on a pas vu grand chose à ce niveau non plus...
Il aurait mérité qu’on le teste en arrière gauche quand Marcal et Mendy étaient absents. Même si il n’avait pas forcément l’expérience du haut niveau, valait mieux le mettre lui qu’un droitier à gauche.
Il a bien du courage de signer, y’aura visiblement une grosse concurrence à gauche.
Bonne nouvelle.
Apres cela risque d'être difficile d'avoir du temps de jeu cette saison.
Peut-être un prêt, et s'il confirme, l'année prochaine il piquera la place de Marcal dans l'effectif.