L’équipe de France débute son Euro Espoirs ce mardi soir face à l’Angleterre. Capitaine des Bleuets, Lucas Tousart a l’occasion d’envoyer un message à la direction lyonnaise dans cette compétition.
« Tousart est costaud et physique, mais on a besoin d’un joueur qui fasse jouer son équipe et qui soit fin techniquement. » Les mots de Juninho, prononcés lors de sa présentation à la presse en tant que nouveau directeur sportif de l’OL le 28 mai dernier, doivent encore résonner dans son esprit, bien que les deux hommes se soient apparemment expliqués sur cette déclaration depuis. Le milieu de terrain avait d’ailleurs répété, à l’issue de la rencontre de l’équipe de France Espoirs face à la Belgique, le 3 juin, qu’il y aurait « des explications » à son retour en club.
Lucas Tousart et les Bleuets effectueront leur entrée en lice ce soir dans l’Euro Espoirs, face à l’Angleterre (21h, W9 et beIN Sports 1). L’ancien joueur de Valenciennes devrait sans surprise faire partie du onze qu’alignera pour cette rencontre Sylvain Ripoll, son sélectionneur, tout comme ses partenaires lyonnais Houssem Aouar et Moussa Dembélé. Il en sera même le capitaine, rôle qu’il endosse régulièrement cette saison suite à la blessure de son traditionnel occupant Abdou Diallo, forfait pour la compétition.
« Si on gagne le titre, ça peut changer la façon de voir de certaines personnes »
Une décision logique pour Ripoll, qui sait ce que peut amener le joueur de Lyon lorsqu’il revêt ce costume. « C’est plus un capitaine dans l’exemplarité, les attitudes, l’investissement, la générosité. On le connaît, il était le capitaine de cette génération championne d’Europe en U19. Et en tous cas, il le vit bien. » Une déclaration confirmée par le principal intéressé, qui n’a jamais rechigné à porter le brassard dans les sélections ultérieures. « C’est un rôle qui me correspond et je vais l’assumer pleinement. »
D’autant que Lucas Tousart souhaitera prouver à son nouveau directeur sportif en club qu’il peut avoir un véritable impact sur son équipe et constituer une option crédible au poste de sentinelle du 4-3-3 de Sylvinho, malgré les limites techniques dépeintes lors de son intronisation. Il ne s’en cache pas, celui qui a disputé 42 matchs cette saison sous les couleurs de l’OL compte bien profiter de cet Euro pour modifier le jugement de ses détracteurs : « Si on gagne le titre, ça peut changer la façon de voir de certaines personnes. » D’ici là, les Bleuets auront fort à faire dans un tournoi d'une densité rare, soulignée par son coéquipier Houssem Aouar.
Je ne regarde pas les matchs des bleuets.
Ils évoluent dans quel schéma tactique habituellement ?
Plutôt un 4-3-3 où Tousart évolue en sentinelle avec Aouar en meneur un peu libre côté gauche et un box to box à droite avec soit Ntcham ou Reine-Adelaïde.
Un match typiquement lyonnais ! Quasi aucun tir cadré ! Un attaquant anglais qui passe en revue la défense et marque ! Deux pénaltys pour les Bleuets mais manqués par les deux Lyonnais Dembélé et Aouar ! Les Bleuets à 11 contre 10 n'y arrivent pas mieux !
Avec zéro mouvement des joueurs offensifs qui attendent dressés comme des piquets que quelqu'un fasse des différences. On croirait qu'ils sont coachés par Génésio.
Ah la la HAKUNAAA MATETA !!!
On etait pas nombreux a croire en lui lol
Par contre d'accord avec ol-91 je me suis fait la mm réflexion en me disant que j'espère que Juni et Sylvinho ont vu les penaltys tirés par l'OL cette saison y a vraiment un pbm , une ou deux fois ok , mais forcé de constater que ce soir encore 2 peno , 2 loupé , 2 Lyonnais
Quel fin de match bien joué les bleuets et les Gones
Aouar m'inquiète. Pas pour le pénalty mais sur le jeu il n'assure que le minimum syndical.
Exact, il n'a strictement rien fait sur ce match ... A part des passes latérales
Quand t'as pas un attaquant qui fait un mouvement, c'est sûr que le meneur va être zéro.
Pareil , cette facon de faire des passes en marchand ca me rend dingue .
Il est loin le houssem qui courait partout , on a la le mm aouar qu'on a eu cette saison , faussement concerné .
Il a interet a se bouger apres ses vacances , parce que sylvinho va pas l'accepter longtemps , et en plus de ca ajoute un petit detail mais qui je pense sérieusement , peut avoir une sacree importance connaissant Juni , c'est que houssem a SON numero 8 emblématique sur le dos . Par sur que Juni le prenne bien de le voir se trainer comme ca .
On a vraiment du cul de gagner ce match enfin c'est le foot paraît il.
U' bloc bas et nous on se casse les dents dessus en cherchant à tout prix à passer au milieu. Heureusement qu'il y a des corner sinon on est mal. Bravo quand même les anglais sont durs à jouer
Tousart n'a pas eu de concurrence à son poste à l'OL, c'est peut-être ce qui lui a manqué cette saison. En plus d'un système de jeu qui ne lui convenait pas.
Une fois piqué au vif par Juni on va voir s'il a de la ressource et s'il mérite sa place dans l'équipe.
Il a de grosses qualités à faire valoir et des manques flagrants, à lui d'évoluer dans le bon sens.
Pour moi Aouar ne doit pas jouer seul au milieu avec un 6.
1 récupérateur + Aouar c est trop léger au milieu.
Il ne devrait pas jouer à la recup mais dans le jeu, plus proche des attaquants (et ailier)
Dans Un milieu a 3 ca passe mais a 2, ça n a pas l air de marcher.
C'est pas tant que c'est trop léger, c'est surtout que ça ne peut pas mettre le jeu d'Aouar en valeur.
Fidèles à nos habitudes, les deux lyonnais ont manqué un pénalty. C'est quand même incroyable. Cette saison on était à 1/2 seulement de transformé. On a un vrai problème avec ça.