Le milieu de terrain de l’OL Houssem Aouar s’est exprimé sur l’Euro Espoirs qu’il s’apprête à disputer avec l’équipe de France, à quelques heures du premier match des Bleuets face à l’Angleterre.
« Il n’y a pas une grande marge d’erreur, on va devoir assurer directement. » À commencer par ce soir, face à l’Angleterre, pour le premier match de l’équipe de France à l’Euro Espoirs (21h, W9 et beIN Sports 1). Houssem Aouar ne s’y trompe pas, le parcours des Bleuets s’annonce difficile dans une compétition à laquelle ils n’avaient plus participer depuis 2006. Pour leur première rencontre, les coéquipiers du milieu lyonnais affrontent déjà l’un des prétendants à la victoire finale, avec un succès impératif pour envisager les phases à élimination directe.
« Le talent individuel ne suffira pas »
Malgré ce premier choc, le jeune joueur de 20 ans est impatient d’en découdre, et s’annonce confiant quant à la qualité du groupe France sur le site Internet Goal. « On sait qu'on fait partie des grandes nations et que la compétition va être très courte. C'est pour ça qu'il faut être prêt dès le début, prévient-il. Il y a pas mal d'équipes très fortes. On a déjà dans notre groupe l'Angleterre, qui fait partie des favoris. Cela va être relevé. » Ramassé sur deux semaines, le tournoi s’annonce en effet expéditif, d’autant plus si les hommes de Sylvain Ripoll ne parviennent pas à démontrer leurs qualités de jeu.
Bien lancée après une victoire convaincante face à la Belgique le 3 juin dernier (3-0), les Bleuets s’étaient par la suite inclinés en Autriche (3-1), à l’occasion de leur dernier match de préparation, suite à une prestation collective terne. « Le talent individuel ne suffira pas, plein d'exemples l’illustrent, avertit Houssem Aouar. Le talent, c'est très bien mais il faut aussi avoir un groupe soudé pour aller le plus loin possible. Il faut encore régler quelques détails mais on est prêts. Notre équipe a su montrer qu'elle pouvait jouer et combiner. »
Expérimenté avec l’OL, novice chez les Bleuets
Malgré sa grande expérience en club, l’une des plus importantes parmi l’équipe de France, le natif de Lyon s’apprête à disputer sa première compétition internationale. Un événement bien évidemment spécial pour lui, qui n’a connu que très peu de sélections nationales avant cette échéance. « C'est une découverte, il y a beaucoup d'impatience et de motivation, décrit-il. Quand tu vois, plus jeune, que tes coéquipiers jouent les compétitions internationales, tu y penses, tu as envie de participer. Quand tu n'es pas sélectionné, tu finis par t'y faire mais j'y suis maintenant. J'ai cette chance et je suis très content. »
Aouar devrait être titulaire ce soir face aux Anglais pour l’entrée en lice des Bleuets, aux côtés de ses coéquipiers en club Lucas Tousart et Moussa Dembélé. La France, malgré son absence dans le tournoi depuis plusieurs années, vise une place en demi-finales qui leur assurerait un ticket qualificatif pour les Jeux Olympiques de Tokyo en 2020.
L'OL bien représenté quand meme;et pour ce qui est de l'expérience du haut niveau,la LDC,c'est pas mal non plus..
Question:Ils partent quand en vacances les footeux si ils vont au bout ?
L’article dit « compétition ramassée sur 2 semaines ».