L'Olympique lyonnais dévoilera officiellement aujourd'hui son partenariat avec la Pelé Academia, école de football brésilienne basée à Resende, dans l'état de Rio de Janeiro. Pour olympique-et-lyonnais.com, Marcelo Montenegro, à l'origine du projet de cette académie, évoque les raisons de l'association entre la structure et l'OL.
L'Olympique lyonnais poursuit la diffusion de ses méthodes de formation dans le monde. Aux sept partenariats déjà signés avec des clubs du Liban, de Corée du Sud, du Sénégal, du Vietnam et de Chine, vient désormais s'ajouter celui noué avec la Pelé Academia. Inaugurée en décembre 2017 en présence du roi Pelé, l'académie brésilienne officialisera cet accord aujourd'hui à Rio de Janeiro, en présence de Jean-Michel Aulas et Juninho. Celui-ci prévoit, en contrepartie de l'apport méthodologique de l'OL aux formateurs brésiliens, une priorité de transfert sur les joueurs formés au sein de l'école de football de Resende. Marcelo Montenegro, l'un des hommes à l'origine du projet de la Pelé Academia, a accepté de répondre à nos questions concernant les dessous de cette collaboration.
« Le partenariat a été noué avec Lyon en raison de l'importance des Brésiliens dans l'histoire du club »
Olympique-et-lyonnais.com : Que représente ce partenariat avec l'Olympique lyonnais pour la Pelé Academia ?
Marcelo Montenegro : Pour nous, à la Pelé Academia, ce partenariat avec l'Olympique lyonnais représente quelque chose de très important, car Lyon est le troisième meilleur centre de formation européen. C'est aussi l'académie numéro un en France, le pays actuellement champion du monde. Au Brésil, il y a beaucoup de joueurs mais malgré ses nombreux talents, le pays est en retard en termes de gestion, d'organisation et de méthodologie de formation. L'OL va beaucoup nous apporter sur ces sujets.
Pourquoi avoir choisi l'OL parmi les nombreux centres de formation reconnus en Europe ?
Avant de concevoir le projet de la Pelé Academia, ses membres ont visité les principaux centres de formation du monde. Nous nous sommes rendus au Real Madrid, à Barcelone, à l'Atletico Madrid, à Lyon et au Sporting Clube de Portugal. Je pense que le partenariat a été noué avec Lyon en raison de l'importance des Brésiliens dans l'histoire du club. Ils ont manifesté un intérêt envers la Pelé Academia car ils ont vu que notre projet est axé à 100% sur la formation à long terme. Lyon est un club qui a la formation dans son ADN.
Comment les négociations entre les deux parties ont-elles été menées depuis leur entame, en 2017 ?
En 2017, Mathias Frécon et Louis Brochier, les représentants de la Pelé Academia en France ont contacté l'Olympique lyonnais pour présenter le projet. Il y a par la suite eu une longue période de négociations, comme pour tout projet aussi important. J'ai également présenté en parallèle le projet à Juninho qui a immédiatement contacté le président Jean-Michel Aulas pour appuyer le projet.
Quel impact aura ce partenariat sur l'organisation de la Pelé Academia ?
Le Resende FC, club affilié à la Pelé Academia, disputera la première division du championnat de Rio de Janeiro et toutes les compétitions de jeunes du Brésil. Il y a plusieurs catégories de joueurs, allant de U10 à U20, et toutes commenceront à utiliser la méthodologie de Lyon pour leur formation.
Comment s'articulera l'envoi de joueurs de l'académie vers l'Olympique lyonnais ?
En contrepartie de tout ce que l'OL apportera au projet, celui-ci sera effectivement prioritaire sur les joueurs de la Pelé Academia, et donc du Resende FC. Notre projet est axé à 100% sur la formation. Nous bénéficierons de l'apport de Hugo Machado, un nom reconnu dans la formation brésilienne. Il est passé par d'excellents clubs comme Cruzeiro, Corinthians et Santos. Hugo a déjà formé des joueurs devenus internationaux avec le Brésil tels que Willian, Dentinho, Fagner, Jô, Everton Ribeiro, Weverton, Thiago Maia, le joueur de Lille, ou encore Rodrygo, qui vient de rejoindre le Real Madrid.
L'OL se construit tout les jours. Nous avons beaucoup de chance!!!!! D'avoir des projets c'est bien et de les réussir c'est encore mieux. Magnifique!!!
Si ils vont appliquer les principes de formation de l'OL on sait déjà qu'on risque pas de récupérer un défenseur brésilien de si tôt... 😀
Oui,c'est bien
Attention quand meme de ne pas trop focaliser sur la Braziiil conection!
Il faut avoir les yeux partout;On risque de passer à coté de futurs cracks européens.