L'équipe de France affronte ce soir une équipe de Norvège dont la meilleure joueuse, Ada Hergerberg, refuse d'évoluer pour la sélection depuis bientôt deux ans. Une situation qui arrange forcément ses coéquipières en club concernées par cette rencontre.
Elles sont huit à faire partie du groupe France pour le Mondial 2019. Ce soir, Sarah Bouhaddi, Wendie Renard, Griedge Mbock, Amel Majri, Amandine Henry, Delphine Cascarino, Eugénie Le Sommer et Emelyne Laurent auraient logiquement dû retrouver l'une de leur partenaire à l'OL, à l'occasion de la confrontation entre les Bleues et la Norvège dans le cadre du Mondial 2019 (21h, TF1 et Canal +). Seulement, Ada Hegerberg décline depuis 2017 les invitations de sa fédération à rejoindre la sélection nationale. Une tension au motif de longue date, à propos duquel la Ballon d'Or a simplement développé auprès du magazine norvégien Josimar : « J'ai le sentiment que la fédération n'a jamais considéré sérieusement le foot féminin depuis ma première sélection. » La voilà donc privée d'une coupe du monde en France, pays qu'elle a rejoint lors de son arrivée à l'Olympique lyonnais, il y a déjà 5 ans.
Une décision qui divise à l'Olympique lyonnais
L'attaquante norvégienne ne regrette cependant pas son choix, et occupe en parallèle un poste de consultante pour TF1 à l'occasion de l'événement. Jean-Michel Aulas, lui, aurait souhaité que sa protégée y participe. Le président de l'Olympique lyonnais a récemment fait part de sa volonté de motiver sa joueuse à revenir sur sa décision. Mais il ne l'a pas fait, « par respect pour elle ». Avec son caractère bien trempé, Hegerberg n'aurait sans doute pas été si facile à convaincre, bien que le patron de l'OL estime le contraire. Ses coéquipières lyonnaises, elles, respectent sa décision. Interrogée à ce sujet lundi, Amel Majri s'est même jugée chanceuse de ne pas avoir à l'affronter : « C'est une très, très grande joueuse. J'ai la chance de m'entrainer avec elle au quotidien. Son absence est un plus pour nous, on ne va pas s'en plaindre ! », avant de conclure sa déclaration par un rire. Sans la serial buteuse, la Norvège ne parait bien évidemment pas aussi intimidante pour les Bleues, qui souhaiteront valider leur bonne entrée dans la compétition face à la Corée, vendredi dernier (4-0).
FORCE A ADA .
c'est pas un caprice , elle se bat pour ses idees .
Digne d'un ballon d'or .
Un ballon d'or digne .
Ada heureusement qu'elle était pas là ce soir ^^
Il nous manque aussi une tueuse devant, Eugénie elle est moins puissante qu'avant, et l'équipe ne joue pas pour elle. Mais Thiney et Gauvin, ça pèse pas énormément techniquement. C'est pas hyper rassurant, même si c'est que le début, on ne marquera pas aussi facilement contre les USA 🙄
Et puis on a un jeu un peu stéréotypé à partir à chaque fois sur les côtés, les norvégiennes ont bien bouché l'axe, et au final les bleues n'étaient pas très dangereuses.