Le nouveau directeur sportif de l’Olympique lyonnais, Juninho veut que les joueurs de l’OL gagnent en concentration et en agressivité la saison prochaine.
Tout au long de la saison 2018-2019, l’OL a trop souvent été inconstant en alternant les exploits et les grandes désillusions, toutes compétitions confondues. La saison prochaine, Juninho attend davantage de concentration et d’investissement de la part des Lyonnais pour qu’ils soient plus incisifs. « Mentalement, il faut être concentré durant 38 journées, et c'est le plus dur. Le PSG sait qu'il n'a pas le droit de manquer de concentration, on doit partir sur ces bases. Peut-être qu'on n'a un peu perdu ça, a-t-il déclaré mardi. Cette équipe manque d'agressivité. Elle aime jouer mais elle ne fait pas mal à l'adversaire. C'est le plus difficile au foot. Pour passer de la Champions League à certains matchs de Ligue 1, il faut être fort dans la tête.»
Changer la mentalité…
Septuple champion de France avec l’Olympique lyonnais, « Juni » veut changer la mentalité des joueurs rhodaniens pour pouvoir se rapprocher du PSG en championnat. « Il y a des choses à changer par rapport aux sacrifices et la mentalité. C’est facile d’être motivé pour jouer contre les grands d’Europe, mais il faut être fort en France. C'est comme ça qu'on était respectés à l'époque. Peut-être que l'équipe a manqué un peu de concentration pour la Ligue 1, a-t-il indiqué. Je rêve de pouvoir disputer le championnat avec un peu plus de cœur, en se rapprochant un peu du PSG. En continuant à rêver, pourquoi pas. »
Génésio faisait les mêmes constats , en parlant parfois de faute professionnelle , mais il semblait le faire comme un observateur extérieur , un commentateur , sans avoir aucune influence sur un quelconque changement d'attitude .
Il se contentait de punir untel ou untel , en le mettant sur le banc ou au placard , selon ses humeurs , mais le fond du pb est resté .
Juni a mis le doigt sur le défaut principal de l'ère Génésio. Il a fait les mêmes constats que tout ceux qui suivent l'OL depuis un moment.
La question est, est ce que Sylvinho, lui, va réussir à faire revenir cette concentration et surtout cet état d 'esprit collectif. Il a l 'air motivé et n 'a pas l 'air de rigoler. Je pense qu'il va surement amener de la rigueur tactique. Gérer un vestiaire, c'est pas tout rose. Il y a tellement de facteurs. Mais il faudra réussir à emmener ces jeunes joueurs à atteindre un objectif commun pour le bien de tous. Pas si facile que ça à réaliser…
De plus, l'OL va perdre au moins 2 ou 3 joueurs majeurs cet été. Il va falloir remplacer ces joueurs. Ensuite trouver un bon 6, taulier, bon à la récup et technique à la fois…. Alors celui là, à moins de 45 Millions, ça va être chaud…
Enfin un bon DC. Pareil, l'année dernière , nous n 'avons pas voulu payer 35 millions, je ne vois pas bien ce qui va changer sur ce point. Si on n 'investit pas dans l 'effectif, il restera tel qu'il est. plein de potentiel mais déséquilibré, inabouti.
A partir de là, ce que je veux dire c'est qu'Aulas a promis de donner des moyens aux 2 Brésiliens et beaucoup de choses vont dépendre de cela. Peut être plus que le nom de l 'entraineur ou du directeur sportif…
En attendant, l'OL prospecte Rongier et Marcus Thuram dont on sait tous les deux qu'ils jouent la coupe d 'Europe régulièrement...
Bravo Juni, ça a été un des plus gros problème de l'OL la saison passée, en plus d'une inefficacité technique, et si Sylvo partage ce point de vue (je n'ai pas de doute sur le sujet) gageons que nous verrons une autre attitude sur le terrain. J'aime ce que je lis depuis 10 jours !!
Super ! Mais si on a pas compris que c'est pas la mentalité mais la maturité de l'effectif qu'il faut changer ça sert à quoi? Et également des profils complémentaires ce qu'a très bien réussi un club comme l'ajax.
La mentalité a changer, c'est toute une alchimie !
Mais, à la décharge de Génésio, il était était seul (de mon petit point de vue)
Là, Sylvio aura à la fois Baticle et Juni en soutien, sans parler de l'ombre d'Aulas !
S'ajoute à cela que les recrutements par rapport aux besoins seront mieux ciblés par la présence d'un Dir Sportif (qu'on réclame depuis longtemps)
On peut imaginer que l'équipe, le fond de jeu va progresser la saison prochaine mais avec la présence du QSG (avec Neymar + M bappé) , la L1 sera impossible à remporter, peut être une coupe ...
Effectivement, espérer gagner le championnat cette saison serait présomptueux, de là à dire que c’est impossible, je ne serai pas aussi catégorique.
Dans la mesure où nous sommes en capacité de les tenir en échec en confrontation directe, peut être serions-nous capables de faire mal aux autres clubs à chaque fois ou presque.(on y est plus habitué, certes, mais loin d’Être impossible)
En tout cas comme chaque saison et particulièrement pour celle qui arrive, j’attendrai la trêve hivernale pour faire le bilan.
l'OL a battu le Psg le 3 février dernier ( but de Dembélé et Nabil sur péno ) , dans un 4231 avec une attaque Traoré Fekir Depay et Dembélé en pointe .
En face ils étaient au complet sauf leur maître à jouer Nilmar .
Il y avait Di Maria , MBappé , MArquinhos , Tiago Silva , Cavani .
Il n'est pas normal qu'on termine ensuite à 19 points ...
à 19 points alors que le qsg est en roue libre depuis 2 mois !
sinon, ça ferait près de 30 !
oui , le Qsg a perdu plusieurs matchs en fin de saison , en étant démobilisés et avec une équipe bis comme à Lille .
Sinon l'écart aurait été plus grand encore
Juni cherche un grand milieu de terrain récupérateur , relanceur , technique très propre , et même capable de marquer des buts tout en jouant devant la défense ?
Il est déjà au club .
Il a signé un contrat pro en décembre , il était magistral au mondial U17 en 2017 et il s'appelle Maxence Caqueret .
Il aura 20 ans au cours de la saison prochaine .
L'avenir de l'OL , il en fait partie .