Le futur technicien de l'Olympique lyonnais, Sylvinho passe actuellement un diplôme afin de pouvoir entraîner en France et en Europe la saison prochaine.
L'été prochain, l'OL accueillera Juninho, l'idole de Gerland en tant que directeur sportif et Sylvinho, afin de succéder à Bruno Genesio sur le banc rhodanien. Toutefois, l'ancien adjoint de Tite en équipe du Brésil n'est apparemment pas tout à fait opérationnel pour exercer pleinement sa mission en France. En effet, selon L'Equipe, le Brésilien en en train de passer la licence UEFA Pro A, le diplôme reconnu par la Confédération européenne et la France pour pouvoir entraîner en Ligue 1 et en Europe la saison prochaine.
Sylvinho passe sa formation via la fédération italienne
« Il est en effet en ce moment en formation pour ce diplôme via la Fédération italienne. Il doit le passer courant juin, ce qui lui permettra d'exercer en France », a confirmé l'Olympique lyonnais. Toujours à en croire le quotidien sportif, plutôt laxiste, l’UEFA autorise ce diplôme d'entraîneur pour diriger en Coupe d’Europe. Néanmoins, il n'est pas certain que la Fédération française de Football, plus rigoureuse en matière de diplômes, soit aussi indulgente. L'entraîneur auriverde n'est pas totalement assuré qu'une dérogation lui soit accordée s'il venait à échouer à son examen.
Il n'est pas assuré d'obtenir l'indulgence du syndicat des entraineurs présidé par Raymond Domenech surtout après les déclarations de ce dernier.
N'empêche en cas d'échec, on pourrait voir le cas de figure ubuesque où il pourrait coacher les matchs de Ligue des Champions mais ne pourrait même pas être sur le banc en Ligue 1.
Quelle organisation ! Du beau professionalisme.
Aller Sylvi, révise bien tes cours, c'est l'année du BAC. Tu as intérêt à l'avoir ton BAC foot mention futur meilleur coach !
Pas fondamental.Dans le staff de Lyon ,il doit bien y avoir des diplômés pour inscrire sur la feuille de match.
Je crois que le diplôme de manager de Juni lui permettrait d'être l'entraineur en titre, mais ça serait à vérifier...
Ce genre de manip n'est aujourd'hui plus possible.
Bah surtout que c'est ce que Bordeaux a pratiqué cette année avec le tandem Ricardo-Bedouet, avec tout le succès qu'on connaît... ^^ Je sais pas mais en terme de légitimité vis à vis des joueurs, c'est un peu limite quand même non de s'être fait recaler au diplôme et d'avoir un prête-nom pour la feuille de match ?
C'est la meilleure celle la .
J'avais pourtant entendu sur les plateaux tv , ces messieurs spécialistes du football affirmer qu'il avait justement ce diplôme , et pouvait s’asseoir sur le banc en coupe d'europe mais aussi bien sûr en L1 ??
Contrairement à Juni qui lui , a le diplôme de manager sportif .
C'est une formalité. Ne pas l'avoir n'est va pas de paire avec la compétence.Le diplôme de l'UEFA se prépare sur une année, si je ne me trompe.Il avait donc probablement entamé le cursus bien avant.
Et pour rappel le faite de suivre la formation est suffisant aux yeux de l'UEFA pour entrainer en coupe d'Europe. C'est le syndicat des entraineurs présidé par ce c... de Domenech qui refuse d'accorder les dérogations. Pour cette institution un club français doit être entrainé par un français. Vieux discours à la Guy Roux. C'est sûr que les entraineurs français sont tellement bon que tout les grands clubs se les arrachent 🙂
Toujours ce protectionnisme du foot français qui protège sa médiocrité en mettant des barrières aux entraineurs étrangers. Un lobby puissant et nuisible
Est-ce que JMA l'a déjà fait signer son contrat ? je suppose qu'il a pris tous les renseignements utiles avant 😉
Car, en supposant qu'il rate son examen, ce qui est possible, comme l'inverse, que va t-il se passer ?
Très drôle comme situation !
Et, inhabituelle à l'OL.
Pour ceux qui comme moi,n'avaient pas lu cet article...Ca fait plaisir à lire!
https://www.foot01.com/equipe/ol/ol-sylvinho-a-lyon-meme-roberto-mancini-s-enflamme,319043
...Et c'est pour ça qu'il passe son diplome Italie?
Pour te répondre je pense que c'est une question de langue. Chaque fédération européenne organise sa cession de formation. Ne parlant pas encore français mais parlant couramment Italien c'était évident pour lui.Il aurait pu probablement le passer en Espagne aussi.
J'imagine qu'il avait les contacts en Italie pour organiser sa formation. Et aussi quelque part peut-être l'idée de venir entrainer un club en Italie...
Si j'ai bien compris, on est obligé, en attendant, de prendre Domenech par intérim ?
Non on prolonge Génésio ou Baticle devient n°1 par intérim, puis sera prolongé comme...Génésio.
Pas si facile d'obtenir le diplôme. Récemment une entraîneuse, brésilienne précisément, qui avait quasiment réussi, a étouffé à l'oral !!!