Sur RMC, Emmanuel Petit a complimenté la nomination de Sylvinho en tant qu'entraîneur de l'OL, la saison prochaine. L'ancien joueur d'Arsenal garde un très bon souvenir du Brésilien.
L'été prochain, l'Olympique lyonnais connaîtra une petite révolution après avoir nommé un technicien brésilien Sylvinho en tant qu'entraîneur de l'OL. Dans l'émission Team Duga ce lundi, le champion du monde 1998, Emmanuel Petit a déclaré garder une très bonne image du futur technicien rhodanien, son ancien coéquipier à Arsenal. "J’ai le souvenir d’un garçon adorable, humainement incroyable, avec une intelligence assez développée par rapport à l’ensemble des partenaires avec lesquels j’ai joué. J’ai trouvé que c’était quelqu’un avec une intelligence intuitive, il savait répondre du tac au tac sur le terrain à des problèmes tactiques, a-t-il indiqué. Il savait aussi jouer à plusieurs postes différents, c’était un gaucher habile avec une force de percussion balle au pied, c’était un latéral moderne. Avec une mentalité incroyable, comme je le disais: toujours à se relever quand il était dans le dur, toujours la bonne parole. Il y avait beaucoup de retenue dans sa personnalité, mais quand il fallait avoir son avis, on n’hésitait pas à le solliciter."
"Il fallait une cassure"
Dans le but de faire progresser l'OL à l'avenir, l'actuel consultant d'RMC n'a pas caché sa joie de voir Sylvinho succéder à Bruno Genesio sur le banc rhodanien. "Je suis très content de voir arriver Sylvinho, parce que pour moi il fait partie de la génération des très bons entraîneurs en devenir. C’est plutôt une bonne chose, a assuré Emmanuel Petit. Il fallait une cassure dans la tradition lyonnaise, ça ne va peut-être pas plaire à beaucoup de monde au sein du club, mais bon… Il n’arrive pas en terre inconnue non plus, puisqu’il y a des Brésiliens au club, avec Claudio Caçapa qui entraîne les jeunes, et Juninho. Sylvinho est un garçon qui s’interroge à chaque fois sur la pertinence des entraînements. Il a eu Guardiola et Wenger comme entraîneurs. Il est allé dans des écoles qui pratiquent un jeu que l’OL cherche à obtenir."
Rien à voir avec la choucroute mais je pose ça là :
http://www.leliberolyon.fr/stats-avancees-individualites-offensives-lol/82225
Et maintenant, on reparle un peu de Maxwell Cornet ?
Je crois que personne ne remet fondamentalement en cause les qualités de Cornet.
A part Lyonnais du Gard peut-être 🙂
Mais attention à ces stats, qui peuvent être trompeuses.
D'abord parceque nous avons une équipe très offensive, avec beaucoup de ballons joués dans le camp adverse, donc de nombreuses occasions de briller. Et que dans le cas de Cornet, il a plus de fraicheur que d'autres, et a joué contre des équipes parfois aux abbois défensivement, ce qui a pu gonfler un peu ces stats justement.
D'ailleurs ces stats en font un gagrs moyen à la finition, alors que je le trouve justement plutôt réaliste sur ce que j'ai pu voir. C'est son comportement qui agace, et lui on ne le retrouve pas dans les stats. Quand mettront elles en avant des 3 vs 3 gachés par le crochet de trop, quand verra t'on la non passe décisive à un partenaire seul face au but ? Quand montreront-elles les frappes en angle complètement fermé qui n'ont aucunes chances d'aboutir.
A ça on peut ajouter les corner tirés du droit qui n'ont jamais trouvé la tête d'un Lyonnais car elles manquaient de puissance.
Le jour ou Cornet sera pris en main par un vrai perfectionniste tactique et qu'il l'écoutera, ça fera très très mal.
Mais pour l'instant c'est un joueur moyen, capable de coup d'éclats mais globalement moyen. Surtout quand on l'aligne deux matchs de suite et qu'il est moins frais physiquement.
Depuis qu'il est titulaire à la place de Traoré, il est impliqué dans plus de la moitié des buts de l'OL.
Donc ton argument sur l'enchaînement des matchs, bof.
Et sur ses difficultés à faire le bon choix, ce qui ressort de ces statistiques justement c'est que dans ce domaine il est plus efficace que Fékir. Et je parle pas de Traoré.
Ces stats sont aussi affligeante pour Toussart et surtout traoré....
Cornet a des qualités, mais son comportement sur le terrain ne me plait pas..sans avoir eu la chance de briller (erreur de Génésio) il arrive quand même à se la raconter comme Fékir..Même Memphis joue moins pour sa gueule..
Ensuite, être un super sub ne fait pas de toi un titulaire en puissance..trop souvent il a foiré ses matchs en tant que titulaire..il peut s'en prendre qu'à lui même ..
Sa fin de saison très positive me laisse espérer qu'il puisse s'imposer chez nous..mais en a t il envie??
Cornet est mauvais. Il profite juste des fins de matchs où les équipes laissent des boulevards. Combien de face à face gagné ces dernières saisons ?
Combien de fois a t'il réussi un dribble en 1v1 sur le côté ?
Combien de passes vers l'avant ?
Ce mec est mauvais et incapable de créer du danger en attaque placé, que ce soit par le dribble ou par la passe.
Et toutes ces questions ont la même réponse : très peu
Regardez ses buts svp, y'en a pas un de difficile à mettre.
Je vous poste une vidéo d'une action montrant toutes les limites de ce joueur. à 0:53s
https://www.youtube.com/watch?v=s1-Y5WxaEFw
Ouais, donc en fait tu m'opposes des éléments non factuels et relevant du pur ressenti à des faits chiffrés et précis qui démontrent le contraire.
C'est plus de la mauvaise foi à ce niveau là.
Quand à ces buts "faciles" à mettre, le 1er contre l'OM la semaine dernière, il est loin d'être évident.
Tu ne l'aimes pas. OK. C'est ton droit le plus strict.
Mais ne nie pas l'évidence stp.
Cornet est bien plus à l'aise sur des attaques rapides (on a vu sa passe décisive pour Memphis) lorsque le bloc adverse est déstabilisé. En revanche, lorsque la défense est bien en place, il est souvent incapable de faire la différence. Et comme on n'a pas arrêté de jouer contre des blocs bas, ben c'est plus compliqué pour lui.
En fait, il ne faut pas qu'il réfléchisse, il est bon en première intention (passe ou tir), si il contrôle ça devient n'importe quoi... 🙂
Mais j'avoue qu'il a mieux joué ces dernières semaines, alors qu'à la base je ne pouvais plus le voir en peinture...
Peut-être que si on change de style de jeu il sera plus efficace dans la durée... A voir... ou pas s'il part cet été...
Evidemment que c'est compliqué pour lui en face de défenses regroupées puisque le staff ne lui donne aucune consigne pour résoudre ce problème.
Pour plein de raisons liées entre autres à son âge et à ses stats, Cornet mérite qu'on lui laisse une chance la saison prochaine. mais ensuite il faudra prendre une vraie décision.
Il mérite en tout cas plus que Traoré, s'il faut en garder un, c'est Cornet.
Un délit de sale jeu ? Je veux bien que Cornet soit mauvais contre les défenses regroupées mais je veux qu'on me désigne et me montre celui ou ceux de ses coéquipiers qui, dans le ce même cas, montrent mieux et l'exemple. Contre les "petites équipes", nous sommes régulièrement dans un naufrage collectif. Sinon, nous serions en deuxième place.
Il mérite plus que Traoré, pour lequel j'ai de gros doute sur sa capacité à évoluer dans le bon sens, on est d'accord.
Mais j'attends l'effet du duo Sylvi-Juni, on aura peut-être de bonnes suroprises.
Ol91, j'ai toujours dit que l'animation offensive lyonnaise était nulle cette année.
Et Cornet faisait partie de l'animation offensive, mais ce n'est bien sûr pas le seul à blâmer.
Pour une fois que je ne fait pas que lui taper dessus et que je lui trouve des qualités... 🙂
Si il y a délit de sale jeu, c'est collectif effectivement.
Je dois avouer que moi qui suit plutôt négatif vis-à-vis de Cornet, il m'a bluffé ces quelques derniers matchs. D'ailleurs je ne sais pas si vous avez remarqué, mais lors de la premiere passe décisive de Cornet à Memphis, ce dernier est allé, avec gestes à l'appui, lui dire qu'il avait finalement fait le bon geste. Je pense que Cornet est connu dans le groupe pour être quelqu'un qui n'est pas très bon techniquement et qui fait soit les mauvais choix, soit il joue trop perso. Bon. Je suis prêt à changer d'avis sur lui. Peut-être qu'il a finalement compris certaines choses. D'ailleurs sur le match contre Caen, je l'ai vu être beaucoup plus agressif sur le porteur du ballon en premier rideau défensif. D'habitude, il se contente de se replier et de ne pas presser ou couper les trajectoires, ce qui ne sert strictement à rien. J'attends de voir ce qu'il va faire dans la durée et surtout avec un nouveau coach qui saura peut-être mieux exploiter ses qualités et minimiser ses défauts sur le terrain. En attendant, je ne vais certainement pas m'enflammer pour lui. S'il part au Mercato, ce n'est pas une grande perte. On a des jeunes qui piaffent d'impatience pour venir faire leur trou dans le groupe pro et qui ont, à mon sens, plus de potentiel que Cornet. Comme Gouiri par exemple.
Aucune maitrise de la pression, le mec rate toute nos balles de matchs. Le face à face à la Roma, la frappe non cadrée à 4m de la cage vs l'Ajax, vs City seul face à la cage à 4m, c'est l'unique joueur sur cette planète qui contrôle la balle dans cette situation.
Alors oui je pense qu'il a peut être un manque de confiance et il est aussi encore "jeune" quoiqu'il a déjà 4 saisons derrière lui.
Vous vous accordez le droit d'adorer un joueur qui va marquer un but important à un moment particulier, moi je m'accorde le droit de détester un joueur qui foire systématiquement ses fameux "Expected goals".
Bravo à lui pour le but contre Bdx il était vraiment compliqué.
J'attends mieux de sa part l'année prochaine, mais je le vois pas s'imposer dans un jeu de possession : incapacité à jouer dans des petits espaces, à combiner, trop d'approximations dans ses passes.
J'aimerai avoir les stats de ses ballons perdus par match par exemple car il en perd beaucoup mais c'est peut être une impression alors j'aurais aimé vérifier.
Toussart est bon dernier et c'est logique, ce n'est pas un meneur de jeu et encore moins un buteur.
Les deux qui ont de très mauvaises stats et qui ne sont au niveau auquel on les attend c'est Traoré et Terrier. Ca se voit très bien chez le premier, c'est plus surprenant pour le deuxième.
La fin de saison donne beaucoup d'espoirs pour Terrier, mais il faudra qu'il continue sur sa lancée. Pour Traoré on se demande quel miracle il faudrait pour le voir passer un palier, il y a de quoi être pessimiste.
J'ai davantage d'espoirs pour Cornet qui une fois bien entouré pourrait acquérir enfin la régularité qui lui manque.
La question la plus douloureuse qui se pose c'est pour Fekir et Memphis. S'ils partent en fin de saison ça va créer un vide énorme et d'autant plus difficile à compenser.
Fékir a un bon de sortie.
C'est l'élément le mieux valorisé d'après transfermarkt.
Mais perdre les deux serait effectivement très préjudiciable.
Je te rejoins althéos ,cornet est pour moi notre meilleur attaquant quand il s'agit de jouer dans la profondeur ,il a de plus une grosse activité aussi bien offensive que défensive .Un consulstant,il me semble que c'était dugarry ,avait dit une phrase qui pour moi le résume bien,il a moins de qualités techniques que traoré ,mais tout ce qu'il fait ,il le fait à haute intensité.C'est cette haute intensité qui a manqué à beaucoup de joueurs cette saison et certaines précedentes en particulier lors d'affrontement contre des équipes plus faibles.Pour améliorer celle-ci ,il faudra que la direction sportive apporte plus de conccurence dans le groupe et choisir des joueurs ayant un plus haut niveau de compétitivité .
E. Petit tient un discours très rassurant !
Heureux de voir que certains anciens coéquipiers lui connaissent de vrai qualité humaine et tactique..tant mieux pour nous..
Par contre, Petit indique aussi qu'il faut couper aussi avec le staff..quand il dit "ça plaira pas à tout le monde mais bon"..il dit tout..Il faut pas s'encombrer de personnes aigri d'avoir loupé l'opportunité de faire une Génésio (à savoir être mis en lumière non pas pour des compétences mais pour un pedigree)...
J'imagine que tu fais référence à Baticle? Il lui reste un an de contrat, je pense qu'on le garde pour assurer la transition, ça se fait souvent lors de la première saison, histoire de ne pas tout chambouler. Emery a par exemple gardé Steve Bould l'adjoint de Wenger cette saison mais n'a pas l'intention de le conserver pour la prochaine. Probablement que Sylvinho fera venir d'autres gens de confiance plus tard.
On se dit aussi, attention machin peut savonner la planche: ça, ça arrive que si les joueurs le veulent bien. Est-ce que nos joueurs préfèreront suivre Baticle plutôt que Sylvinho, j'ai mes doutes là dessus. Si le nouveau coach réussit sportivement, y'a pas de raison que ça se passe mal.
Si le nouveau coach réussit sportivement c'est évidement que les joueurs le suivent..
Je pense malheureusement que les joueurs choisissent bcp le coach qui les fait moins travailler..
Pour ce qui est faire un N°2 pour la 1ere année et un autre pour la suite je suis pas du tout convaincu..
Une paire d'entraineur ça prend du temps à tourner plein régime..à se partager le travail, se comprendre..
De plus, Baticle comme Maurice faisait parti des mecs en interne à pouvoir espérer plus avec l'ancienne politique du club (10000% OL-Lyonnais)...Je pense qu'il avait déjà ces dernières années, bcp plus de compétence que Génésio..mais intégrer Sylvinho dans ce staff constitué de qq irréductibles gaulois est pas le plus facile pour lui..même si Juni l'épaule..
J'insiste mais je ferai un gros ménage cet été..Seul critère de sélection..la COMPETENCE: Coupet oui, Maurice Oui..Dafonseca Oui sauf si on a mieux...le reste Raoust.
Les commentaires d' E. Petit, comme d'autres sont encourageants !
Les mots "jeu" et "tactique" reviennent souvent ... c'est bon signe
C’est simple, j’avais complètement oublié, depuis 3,5 ans : j’ai été obligé d’aller sur Wikipedia pour voir ce que ça pouvait bien vouloir dire !
😊
😂😂
Pour le moment, je suis ravi de ce qu’il se passe, et de ce que dit E.Petit.
Le fait que Juni ne tarde pas à venir à Lyon est très positif.
Je pense qu’une nouvelle page du club commence à s’écrire sous nos yeux.
Il n’y aura pas de magie, mais c’est ce qu’il fallait faire, pour être à la hauteur de ce magnifique stade.
L’OL se tourne vers l’international, tout en restant dans son sillon brésilien historique.
C’est un grand changement, mais il est incarné par un de ses anciens joueurs les plus emblématiques.
J’espere que tout le monde va adhérer, car tout le monde a à y gagner.
J'ai entendu dire que ce blog serait bientôt édité en portugais, c'est vrai ?
é verdade !
😀
Juni attend que Genesio finisse la saison avant de rencontrer l'équipe dirigeante et technique. Normal c'est la moindre des courtoisies.
Question sémantique : quel rapport Sylvinho entretiendra-t-il avec Dubois ?
Hoouuuu elle est fine celle-là, joli !
Félicitations !
Je l ai pas ???
Jeu de mot avec sylvio, sylvestre, qui vit dans la forêt et Dubois, du bois. Forêt, bois.
Merci pour l explication.
Si en plus on peut se cultiver grace a l ol
Ce blog me plait de plus en plus,
Rhôôô 🙂
Ils devraient s’entendre, ayant la même fibre de latéral ?
C'est un festival ce soir ! 😆
Du moment qu'ils s'imposent dans le Forez...