L’OL peut faire un grand pas vers la Ligue des champions en s’imposant à Marseille, dimanche soir. Comme la saison dernière, tout pourrait se jouer au Vélodrome pour les Lyonnais.
Samedi, la journée n’avait rien d’une veille de derby et c’était pourtant tout comme. Bruno Genesio a commencé par donner sa traditionnelle conférence de presse d’avant-match, ses joueurs ont ensuite pris part à une légère séance d’entraînement et les Bad Gones sont venus encourager leur équipe une dernière fois avant le match du lendemain. Si les similitudes sont nombreuses, les Lyonnais ne se déplaceront pas dans le Forez mais bien à Marseille, dimanche soir. Un point derrière l’OL au classement, les Verts ne seront de toute façon pas très loin. L’objectif au Vélodrome : les éloigner le plus possible. C’est par là que passera une deuxième qualification consécutive pour la Ligue des champions. Comme la saison dernière, l’Olympique lyonnais va donc jouer sa saison au Vélodrome.
Il y a un peu plus d’un an, cela s’était plutôt bien passé pour l’OL (3-2, le 18 mars 2018), qui avait ensuite enchaîné sept victoires en huit journées. Cette fois, la marge de manœuvre ne sera pas aussi large, puisqu’il ne restera que deux matches après l’Olympico. Le revers de Saint-Etienne contre Montpellier (0-1), vendredi, a quand même offert un joker aux Lyonnais qui n’en demandaient pas tant. Bruno Genesio prend, mais cela ne change rien dans la préparation de ce choc face à l’OM. « Ce qui change c’est que l’on est sûr d’être troisièmes après la 36e journée. Concernant notre approche du match face à Marseille, la défaite de Saint-Etienne ne change rien, indique l’entraîneur lyonnais. On a besoin de points, besoin de s’imposer, pour respecter l’objectif prioritaire du club, à savoir se qualifier pour la Ligue des champions. »
Lyon sans défense au Vélodrome
A sept points de l’ASSE et de la quatrième place, l’OM a, de son côté, sans doute dit adieu à tout espoir de disputer la Ligue Europa la saison prochaine. A Marseille, c’est donc la perspective de voir l’OL ne pas disputer la Ligue des champions la saison prochaine qui motive les supporteurs. Cette semaine sur Twitter, ces derniers ont lancé le hashtag #PasDeLyonEnLDC, pour donner de l’enjeu à un match qui n’en a vraiment que pour l’OL. « Cette saison, le mal est fait pour l’OM. Ceux qui ont le plus à perdre, c’est Lyon, soulignait en écho, Rudi Garcia, vendredi. Nous, on a besoin de se racheter. Il faut qu’on soit à la hauteur de l’événement, qu’on se batte, qu’on mouille le maillot sur ces derniers matches. On fera attention à la manière de l’aborder. Il faut garder la tête froide, il faut s’imposer avec de la détermination mais aussi avec de la réflexion. »
C’est à peu près sur les mêmes valeurs, et avec l’objectif Ligue des champions en tête, que Bruno Genesio devrait miser. Ce sera sans Jason Denayer, son atout principal en défense centrale. Après un match difficile contre Lille (2-2), le week-end dernier, l’international belge s’est blessé au ménisque externe à l’entraînement cette semaine. Un coup dur pour l’OL, qui pourrait être privé de son joueur pour la fin de saison. Une aubaine pour Jérémy Morel, qui pourrait avoir l’occasion de jouer à nouveau, près de quatre mois après son dernier match avec les professionnels. Comme ses partenaires, l’ancien Marseillais est prévenu : une victoire passera par une grande prestation défensive. Cela n’a pas toujours été le cas cette saison. « C’est carrément miraculeux d’être troisièmes en ayant la dixième défense du Championnat, avoue Genesio. Lorsque l’on regarde les classements finaux des quatre ou cinq championnats majeurs, ceux qui constituent le podium sont souvent les équipes qui ont les meilleures défenses. Ça prouve quand même qu’on a un potentiel offensif qui nous permet de prendre beaucoup de points malgré le nombre de buts qu’on encaisse. » Les maux sont toujours les mêmes depuis un an. L'espoir de ne pas disputer un tour préliminaire et un barrage de C1 cet été est aussi identique. Pour ça, il faudra une victoire d'un club déjà qualifié pour la Ligue des champions par la voie de son championnat (Chelsea) en finale de la C3. Mais avant, ramener trois points de Marseille semble impératif. Saison après saison, le jour de la marmotte garanti toujours frissons printaniers et suspens haletant. C'est déjà ça.
et ça ne lui pose pas pb de dire tranquillement qu'on a la dixième défense du championnat ?
Avec des joueurs qui ne sont tout de même pas des quiches , des internationaux espoirs , un des meilleur gardien de L1 , un milieu défensif comme Ndombélé que toute l'europe s'arrache ?
Est ce normal et ou fait il son méa culpa ?
On dirait un observateur extérieur qui regarde les résultats du club .
Comment compte t'il s'y prendre pour ne pas prendre encore 2 , 3 ou plus de buts ?
Le problème c’est que l’on joue sans réel récupérateur. C’est pas parce qu’Aouar et Ndombele sont positionnés devant la defense qu’ils sont spécialistes du poste. Les deux sont des relayeurs. Mais aucun n’est capable de récupérer des ballons dans les pieds ou de couper les lignes de passe de manière intelligente comme pouvait le faire à l’epoque dans sa meilleure forme Gonalons ou Toulalan.
On a Tousart mais c’est a mes yeux trop léger pour un club comme Lyon.
Hélas tousart a les pieds carrés et est plus une faiblesse qu'autre chose quand il joue ce rôle .
On a diop mais génésio a décidé qu'il n'était pas bon.
En mm tps utiliser depay fekir qui defendent tres rarement plus un traore qui est inutile en phase def et qui ne connait pas le mot marquage plus un duo indéboulonnable Aouar Ndombele qui a la construction qd on a le ballon ca va mais qd il faut aller au charbon ratisser les ballons ils sont au abonné absent . Et ca parle de notre classement def une defense que les 3/4 des joueurs off ont laché pour briller offensivement les fameuses actions individuelle ou eclair de genie aucun style offensif . Notre defense a ete abandonnée toute la saison et notre prof d’eps ni aucun membre du staff a remédier a ca . Je vise aussi la cellule de recrutement assemblée des recrues jeunes ac du potentiel sans mm penser a l’equilibre de l’equipe aucune coherence sauf les euros mais dsl ndombele aouar a la recup aucun coach aurait pris le risque une saison complete jamais . tousart diop super gestion . Caqueret ? Il a pas 15 ans !! Mais 19ans pk pas l’avoir testé . 3 saisons de regret notre stade est devenu une fabrique a relancer les clubs en difficulté nos joueurs sont ingrats mm l’equipe reserve a ete contaminer . Bref le gd menage et vite du sol au plafond !!
Vous êtes sérieux avec Morel titulaire? C'est du bluff pour motiver l'OM?
Marcal ou même Solet ou Tousard...
Mais laisser notre pré-retraité malgache en paix!!! Cela ne se fait pas, respect pour les anciens...Il faut le laisser en dehors du terrain^^
une dernière pige au vélodrome avant sa retraite , c'est un beau cadeau tout de même . LOL
En espérant qu'il n'en fasse pas trop à Balotelli ...
Tout le monde oublie de dire que Marcelo a été bon contre Lille et que Morel l’avait lui aussi été l année dernière contre les sardines. ce qui m inquiète le plus c est l absence de Tousard. Mais si le repli défensif est aussi bon que contre Lille, et là motivation des joueurs étant revenus, La sardine peut terminer en boîte....
J'ai souligné le très bon match de Marcelo ( et d'ailleurs comment se fait il qu'il ait joué à ce niveau subitement sur ce match , avec engagement , présence dans les duels , et sans laisser passer quiconque dans son dos , pourquoi avait il perdu ce niveau toute la saison ; il avait évoqué des pbs perso , je pense qu'il y a eu un pb mental , car on a vu qu'il n'était pas si cuit que ça physiquement , face aux lillois ) .
Lol
Si un joueur a été bon il y'a un an alors c'est bon, po de souci...
Et je parle même du fait que le joueur en question c'est Morel^^ nous n'avons po du voir la même saison l'année dernière...
Pk po mettre Cacapa ce soir? Il était bon il y'a 10ans????
La compo probable de Lyon :
Lopes - Dubois, Marcelo, Morel, Mendy - Ndombele, Aouar - Terrier, Fekir, Depay - Dembélé.
La compo probable de l'OM :
Mandanda - Sakai, Kamara, Caleta-Car, Amavi - Thauvin, Lopez, Luiz Gustavo, Ocampos - Germain, Balotelli.
Nos 4 de devants ne sont pas très bons en défensif et NDombele Aouar vont encore être un peu livré à eux même , Aouar toujours sacrifié dans ce rôle qui n'est pas le sien .
Je ne suis pas fan de ce 4231 mais c'est le schéma préféré de Génésio , après 3 ans de tatonnement .
Oui, schéma indigne qui laisse 2 joueurs seuls au milieu pour relancer et couper les contre attaques adverses, et après ce pitre de coach déclare que la défense est l'affaire de toute l'équipe blablabla... Ce schéma guignolesque nous assure d'avoir une équipe coupée en deux à chaque match avec 4 attaquants qui attendent le ballon sur la même ligne car Fékir ne fait pas le lien entre le milieu et l'attaque, il préfère essayer de marquer des buts...
Attention car à Marseille il y a de bons joueurs sur les côtés avec Thauvin et Ocampos, ça peut vite faire mal si les marseillais sont motivés...
Et dire qu on se traîne mapou comme un boulet depuis 2 ans
Le souci c'est qu'on l'a pas vu sur un terrain depuis des mois (en tout cas avec les pros...), donc ya quand même de quoi être légèrement inquiets. On peut tout de même espérer qu'avec son sérieux et sa motivation, plus une relative fraîcheur physique (?) il arrivera à faire un match solide.
En tout cas belle référence ciné pour le titre 😉
Sans doute le film : Un match sans faim ?
Le triangle des Bermudes où se perdre : Fekir, Marcelo, Aouar. Le coach ne pourrait-il pas décoller Diop de son banc ?
Je ne tire pas grand chose des propos de Garcia. Il s'excite mais ne parvient jamais à transmettre sa rage à son groupe. Le seul espoir qu'il peut avoir est que nous sommes les champions de la relance des tocards. Malheur à nous si nous ne rapportons pas 3 points car Caen et Nîmes sont des équipes motivées qui ont chacune gagné leur dernier match.
Il est ô combien primordial de garder ce joker le plus longtemps possible et cela passe par un résultat positif au vélodrome ; il nous faut absolument les trois points. On peut déjà entrevoir la physionomie de la réception de Caen ; super-bus devant leur cages pour résister le plus longtemps possible et nous contrer, en gros, un match crispant au possible. Quant à Nîmes, on aura face à nous de super-combattants et un Ferri ultra-motivé.
Je prédis une branlée ce soir .
MOREL est a court de rythme et on le fait revenir pour un match clé.. remember ramy sur la dernière journée..
A minima si on a pas le choix, étoffer le dispositif tactique sur ce secteur de jeu oú on est plus faible à priori.. mais notre coach se dit qu’en continuant à jouer à 4 attaquant et 2 milieux offensifs ça passera ..