Mathématiquement écarté de la course au titre, l'OL ne se qualifiera a priori pas non plus directement pour la Ligue des Champions. Il suffit à l'OM de gagner un seul de ses trois derniers matchs pour s'assurer à 99% une place sur les deux premières marches. Il ne reste plus à Lyon donc que cette troisième place, également convoitée par le PSG, posté en chasseur à une longueur derrière les Gones. Les lyonnais auraient pu mercredi écarté quasi définitivement Paris de la course au podium. En s'inclinant 4-0, les hommes de Claude Puel ont non seulement relancé le PSG, mais se sont également mis dans les pires conditions, morales et comptables. Il y a 15 jours, l'OL comptait encore un goal-average capable de faire la différence au soir de la 38e journée. En concédant une dizaine de buts depuis, ce n'est aujourd'hui plus le cas.
La défaite au Parc des Princes risque également de peser lourd dans la balance. En effet, cette saison, l'OL n'a réussi à prendre qu'un seul point face à Paris et a donc cédé quatre unités à son concurrent direct. Comme la saison dernière face à l'OM, les résultats de cette double confrontation pourront s'avérer décisifs. A trois journées de la fin, les deux clubs s'attendent à un parcours radicalement différent. De son côté, Lyon rencontrera des équipes qui lutteront pour le maintien (Brest 15e, Caen 16e, Monaco 17e). Aucune de ces équipes n'est aujourd'hui assurée de jouer la saison prochaine en Ligue 1 et leur nombre de points actuel fait que chacune d'elles pourraient bien décrocher son maintien face à l'OL, à l'image de Auxerre mercredi soir.
De son côté, le PSG devra d'abord disputer une finale de Coupe de France face à Lille ce soir. Ils se déplaceront sur la pelouse de Bordeaux (11e) deux jours après le match de l'OL face à Brest. Les parisiens accueilleront trois jours plus tard Lille pour l'un des tournants de la saisons, le LOSC pouvant ce soir là être sacré champion. Enfin, les hommes d'Antoine Kombouaré se finiront à Saint-Etienne qui à l'heure actuelle est encore en lice pour une place en Europe League. Un match que certains supporters lyonnais regarderont d'un oeil attentif histoire de vérifier que les Verts n'auront pas derrière la tête l'idée de priver l'OL d'une 12e qualification en Ligue des Champions...
36e J | Brest-OL 16 mai 21h |
Bordeaux-PSG 18 mai 19h |
37e J | OL-Caen 21 mai 20h |
PSG-Lille 21 mai 20h |
38e J | Monaco-OL 29 mai 20h |
ASSE-PSG 29 mai 20h |
Les commentaires sont fermés