A l’issue de chaque rencontre, Nicolas Puydebois livre ses impressions à chaud. Après la victoire de l’OL à Rennes (1-0), notre consultant est notamment revenu sur la prestation lyonnaise dans le 4-4-2 en losange.
« Olympique-et-lyonnais.com : Avec cette victoire, l'OL lance idéalement son sprint final...
Nicolas Puydebois : C'est une victoire importante. L'OL met la pression sur Lille en revenant à un point. Depuis très longtemps, le club aime bien ces sprints finaux, ça fait partie de son ADN. L'Olympique lyonnais a l'habitude de bien finir ses saisons et ce succès lance donc idéalement le sprint final.
Bruno Genesio avait décidé, comme la saison dernière à la même époque, de repasser au 4-4-2 en losange. Qu'avez-vous pensé de la prestation des Lyonnais dans ce système ?
J'ai trouvé la première mi-temps plutôt intéressante. Les Lyonnais ont eu une grosse possession de balle, se sont procurés quelques occasions, même s'ils n'ont pas réussi à les concrétiser. C'est un schéma qui peut fonctionner avec les joueurs que l'on a. Ce n'est donc pas inintéressant de l'utiliser.
Regrettez-vous de ne pas avoir vu l'OL dans ce système avant ce vendredi soir ?
Comme je l'ai dit, l'OL a les qualités et les joueurs pour pouvoir jouer dans ce système de jeu-là. Après, le 4-4-2 en losange est exigeant. Sur toute une saison, il peut être usant pour les joueurs. Surtout au milieu de terrain. Maintenant, sur huit ou dix matches en cette fin de saison, ça peut être décisif pour les Lyonnais comme ce fut le cas en fin de saison dernière.
Puydebois : « Memphis n'assume pas ses déclarations par des actes »
Titularisé dans l'axe de l'attaque, Memphis est passé au travers de son match...
Il veut jouer devant, il avait l'opportunité de se montrer ce vendredi soir. Malheureusement pour lui, à chaque fois qu'il communique, derrière, il n'assume pas ses déclarations par des actes. Avant la double confrontation face au Barça, il disait qu'il avait les qualités pour jouer dans un club du top 5 mondial : il est passé au travers. Là, il veut jouer dans l'axe : Bruno Genesio le met dans l'axe. Il a été très bon avec les Pays-Bas, mais il ne l'a pas été avec l'OL.
Encore buteur, Martin Terrier doit-il s'installer durablement dans cette équipe ?
J'aime beaucoup ce joueur. Il est propre et juste techniquement, en plus d'être souvent bien placé. A chaque fois qu'il rentre, il est décisif et performant. C'est sûr que ça brille un peu moins que Memphis Depay, mais en ce moment c'est beaucoup plus efficace. Pour cette fin de saison, je pense qu'il peut tirer son épingle du jeu car il répond toujours présent à chaque fois qu'on fait appel à lui. C'est ce qu'on demande à un joueur professionnel.
L'OL devrait avoir affaire à une autre opposition en demi-finale de la Coupe de France, mardi, avec le retour de certains suspendus rennais...
Ce sera une équipe beaucoup plus intéressante avec une opposition bien plus forte. Mais malgré tout, l'OL a pris l’ascendant psychologique en gagnant ce vendredi soir. Il faudra tout de même se méfier et ne pas se reposer sur les acquis de ce succès. Ce match sera différent, à enjeu puisqu'à élimination directe avec l'objectif d'une finale au bout. Les forces en présence seront différentes, mais également l'état d'esprit. »
Memphis ne brille pas , parce que peut être l'animation offensive est mauvaise à l'OL par rapport à celle des pays bas !!
Avec les Orange il a De Jong derrière lui , Wijlaldum et Babel.
Il n'est pas aidé par Dembélé qui a un jeu de pur avant centre
Et si Fekir part dans des solos et joue perso ça n'aide pas le collectif non plus.
Peut-être mais faut reconnaître que tout ce qu'il a fait hier il l'a raté. Passes, tirs, dribbles.... et ça c'est pas à cause de ses coéquipiers.
Si tes coéquipiers restent devant toi quand tu frappes, font de mauvais appels et te gênent, si.
Et je suis persuadé que c'est ce qu'il se passe, tout le monde joue pour soi et certainement pas pour la star de l'équipe qu'il devrait/souhaiterait être.
Rafael a gauche, c'est pas terrible...
Il a pourtant remonté sans arrêt le ballon. On sait qu'on ne peut lui demander deux choses à la fois. Ce n'est d'ailleurs pas le seul à qui le reprocher.
Les équipes nationales jouent au foot et non à faire un mur. Deux choses différentes. D'ailleurs, l'OL développe bien son jeu contre les gros clubs. Le losange, je veux bien mais le groupe lyonnais, s'il n'a pas sombré, n'a toujours pas d'efficacité. Pire, quand un corner, un coup franc avancé ne donne rien, on risque à chaque fois la contre-attaque mortelle. Au fait, ils ont tiré combien de fois au but sur une pléiade d'offensives ?
Ca fait plaisir de gagner ce genre de match. Très clairement on en a perdus en jouant mieux que ça.
On parle beaucoup de la non performance de Memphis, mais pour ma part je mettrais l'accent sur Nabil. Il n'y est pas et l'équipe est totalement déséquilibrée.
N'oublions pas que nous marquons sur une action à 4 contre 7, alors qu'une minute avant Rennes a un contre à 6 contre 4. Ca en dit long sur le fait qu'il s'en est fallu de peu. C'est également très révélateur de l'approximation qui règne sur le plan tactique.
Ce 4-4-2 losange a fait illusion en première mi-temps car les Rennais n'y étaient pas du tout ; changement de décor en seconde avec des Bretons plus déterminés et on a vu qu'en certaines occasions rennaises, on était trop rapidement en situation d'infériorité numérique ce qui aurait pu nous coûter très cher. Décidément, je n'aime pas du tout ce système.
Il nécessite surtout des milieux très disciplinés dans le travail défensif ce qui n'est pas le cas chez nous. Aussi, il s'appuie beaucoup sur les centres des latéraux qui se sont retrouvés souvent marqués par l'adversaire et peu aidés par leurs coéquipiers. Enfin, on s'est en plus handicapé en mettant un droitier à gauche totalement incapable d'influer dans le jeu offensif. Ce système est viable à condition d'être travaillé avec les bons profils aux bons endroits. Face à une équipe dont la menace se trouve essentiellement sur les ailes, c'était un choix assez naïf de la part de Génésio que d'évoluer avec un système qui laisse tant d'espaces dans les couloirs.
Encore un match où Genesio à exposer ses lacunes, sa nullité...
Son 4/4/2 a été inoffensif et dénué de toute intelligence tactique, les attaquants se marchaient dessus et ne combinaient pas ensemble.
Rafael à gauche, n'a rien pu faire c'est même po de sa faute il est droitier...mais dans ce système les lateraux sont important parce que tous les offensif, eux, sont dans l'entonnoir dans l'axe.
L'entrée de Traoré à été très bonne il a écarté le jeu, ce changement tactique (et de joueur) nous a fait gagner.
Franchement, attendre la 80e pour essayer de changer les choses pour gagner c'est ouf??? Heureusement que Rennes n'avait pas on équipe type.
Memphis m'a fait vibrer de nombreuse fois depuis qu'il est a l'ol mais là il n'y était pas, parte de balle, mauvais choix, occaz raté...Je comprends que Dembele (avant Depay) sorte en ayant les boules (même s'il n'a po fait un grand match non plus). Genesio fait de calinotherapie avec Memphis mais mardi il ne faut pas qu'il s'attende à ce que Groupama soit enclin à lui faire des câlins...
Je partage cette analyse .
Pour moi c'est juste une catastrophe tactique ce match et il a fallu attendre 10' de la fin pour rectifier le tir , en ne sortant pas le bon joueur qui plus est .
C'est une victoire super heureuse , une défaite 0-1 aurait pu solder ce match de la même manière .
Jouer en 442 ou les latéraux sont si importants , et mettre un droitier à gauche , il faut le faire mais il n'est pas à une absurdité près ...
Et voilà. Lorsque les joueurs importants ratent leurs matches on tape allègrement sur Genesio, on critique le système qu'il a mis en place...Bizarrement lorsque Fekir et Depay sont bons comme par hasard il y a une victoire facile au bout avec un jeu très agréable...
Le 442 qu'il a mis en place hier c'était justement pour mettre Fekir et Depay dans les meilleures dispositions. Sans ces deux joueurs jamais il ne met ce système. Et comme tu mets un système en fonction des meilleurs joueurs que tu as disposition c'était plutôt bien vu.
Au lieu de parler de nullité tactique ne voyez-vous pas qu'il est complètement dépendant des performances de Fekir et Depay en premier lieu ? Or hier, comme souvent cette année, ces deux joueurs étaient nuls nuls nuls! tellement nuls que j'avais aussi envie de casser la tv.
Incroyables les anti Genesio ! Maintenant ils nous racontent qu'il n'aurait pas fallu mettre Menphis ! A pleurer de rire. Qu'est ce qu'ils auraient dit s'il avait fait ça ??? C'est quand même pas de la faute de Pep si ce naze de Menphis tout seul face au but balance une grosse patate sans réfléchir, pour faire le cake. Imagine un vrai avant centre de classe ce qu'il aurait fait...
Je suis le seul à avoir apprécié la tactique hier ?
On n'a pas fait comme souvent, attaquer dans tous les sens pour marquer un but perso, se découvrir et prendre des contres assassins, rater des passes à 2 mètres et concéder des occaz ....
Ce matin, je n'ai pas envie de dire qu'untel ou untel a été mauvais ou bon, j'ai envie de dire qu'on a peut être retrouvé une équipe pour finir la saison sur le podium !
Perso, je ne suis pas anti, ni pro-Genesio d'ailleurs. Il y a un entraîneur en place, choisi par le président, point final pour moi. J'attends la fin de la saison pour le bilan.
En ce qui concerne et Memphis, et Fékir, pourquoi attendre la 80e minute pour constater que ces deux-là ne faisait pas le boulot qu'ils auraient dû faire et qu'il fallait faire un changement. Ce 4-4-2 losange a été choisi pour les mettre dans les meilleures dispositions tout en gardant Dembélé qui plantait but sur but ces derniers temps. Qu'avons-nous vu ? Pas de complicité entre Fékir, chargé d'animer le jeu, et Memphis, ce dernier traversant le match telle une ombre et se gênant avec Dembélé qui évoluait dans la même zone que lui. Des latéraux censés apporter leur soutien aux attaquants et n'adressant pas un seul centre, le pauvre Rafaël placé à gauche sur son mauvais pied n'y pouvant pas grand chose !
C'est ça qui est critiquable. Bien sûr, après des belles prestations avec l'équipe nationale néerlandaise, on pouvait penser que Memphis remettrait le couvert. Il n'en a rien été, l'intéressé nous ressortant ses habituelles perfs de ces derniers temps.
Doit-on continuer avec ce dispositif mardi avec en face une équipe rennaise qui, récupérant de nombreux absents hier, présentera un tout autre visage ?
J'espère que non !
Certains joueurs cadres doivent faire leur auto-critique et Genesio, corriger ce qui n'a pas fonctionné jusqu'à la 80e minute hier soir.
Moi j'espère qu'il remettra le même système, rien que pour revoir Aouar plus haut comme hier et Tousart en sentinelle qui fait beaucoup de bien défensivement. Par contre on ne peut pas compter à l'avance sur Depay. Tu espère qu'il sera flamboyant et 9 fois 10 c'est tout le contraire. Pour accompagner Dembele je préfère nettement Terrier, d'abord parce qu'il le mérite, ensuite parce qu'ils s'entendent à merveille (ils ont dû jouer je ne sais combien de matches en espoir ensemble et leur complicité est flagrante!). Je suis sûr qu'avec Depay sur le banc, on verrait un Fekir libéré (hier la tension entre les deux sur CPA était plus que visible, c'est un signe sui ne trompe pas). Et à la 70eme Depay à la place de Fekir..un seul boss sur le terrain !
Moi sur ce que j'ai vu hier je mets Nabil sur le banc et Memphis sur le terrain.
Memphis peut toujours te sortir un éclair, question de talent et de condition physique. Hier Nabil aurait pu jouer 3 heures sans rien faire. Plus grave : il est capitaine, et pourtant il donne l'impression sur chaque match de championnat de s'en foutre.
J'ai effectivement trouvé Nabil peu impliqué et peu mobile , assez méconnaissable par rapport à ce qu'il peut apporter d'habitude.
La cohabitation avec memphis ne fonctionne pas du tout , on l'a senti tendu sur les CPA .
Le contraste était saisissant avec Ben Arfa , très actif et portant son équipe .
Certes ce système a été utilisé pour la première fois depuis longtemps, ce qui peut expliquer certaines incohérences. Cela montre toutefois à quel point l'équipe tâtonne.
Je suis désolé en trois ans BG a montré qu'il était incapable d'inculquer une discipline tactique et une rigueur au groupe.
Hier soir quand Rennes se replacait c'était en 10 secondes une ligne de 4 et une ligne de 3. Nous c'était l'anarchie entre ceux qui avaient décidé de bien vouloir défendre, c'est à dire le plus souvent 3 defenseurs et Tousart. L'action du but et la minute qui précède sont parlantes.
Or, ça je ne vois pas comment BG pourrait y remédier, je pense sincèrement qu'il lui manque trop d'expérience pour gérer ça. A moins qu'on trouve un adjoint qui tienne la route.
J'ai halluciné lorsque je l'ai entendu commenter tranquillement , le sourire au lèvre , la compo d'avant match .
On a mis les joueurs aux places qu'ils préfèrent , Memphis , Nabil , Aouar , Tousart ...
ça fait 3 ans qu'il est en poste et il tâtonne encore et rechange une nième fois de système , pour mettre les joueurs dans les meilleurs dispositions ?
ça laisse rêveur .
Les notes de "l'Equipe"
Lopes 7
Dubois 6
Marcelo 6
Denayer 6
Rafaël 6
Tousart 5
Ndombélé 4
Aouar 6
Fékir 3
Memphis 4
Dembélé 3
Genesio 5
Stephan 5
Moyenne de l'OL : 5,1 Rennes : 5
note du match 3 étoiles
Possession : OL 56% Rennes 44
tirs cadrés : OL 5 Rennes 2
Fautes : OL 19
Rennes 13
Passes réusssies : OL 401/472 (84,95%) Rennes 311/379 (82,05%)
27094 spectateurs
sévère pour Ndombélé , qui certes à raté tout ce qu'il a voulu ( le jour ou il cadre un tir on peut mettre un cierge à fourvière ) , mais s'est démené et a beaucoup tenté ( en ne terminant pas ses actions souvent ou les loupant car il semble en souffrance physiquement ) .
Pour Dembélé , Fekir , Memphis , force est de constater qu'ils ont été mauvais et c'est assez miraculeux de remporter le match dans de telles conditions .
Quand un système offensif te permet d'obtenir pres de 20 tirs ce nest pas qu'il est defaillant au contraire. Hier encore cest un probleme de prestation individuelle. Je repense en particulier à l occasion en or de Depay oû il a tire comme un bourrin ou encore celle de Ndombele en fin de match à 3 metres du but oû il suffisait de la dévier légèrement au lieu de tirer en plein dans l'axe.
Merci rapporteur en chef Janot!
Ndombélé si bas (à hauteur de Memphis!) parait effectivement sévèrement jugé. J'ai jeté un oeil ce matin à quelques notations sur internet avant que tu nous donnes les habituelles évaluations de notre canard sportif national, eh bien notre Tanguy est plusieurs fois cité comme homme du match avec 6,5 ou 7... Globalement je dirai que l'écart était plutôt net entre les trois attaquants qui ont chacun dans leur profil loupé presque tout ce qu'ils entreprenaient et le reste de l'équipe cohérent et concerné. Je ne suis pas convaincu par la formule proposée sous le losange (pas de manière pérenne), mais quoi qu'il en soit ce milieu à 3 permet un bien meilleur équilibre dans l'entre-jeu. On imagine facilement le casse tête du staff pour les articuler avec Fékir et Memphis devant eux.
Un peu du n'importe quoi les notes je trouve. Lopes 7 alors qu'il n'a pas eu grand chose à faire... Il fait le job, ok, mais bon... Ndombélé sous noté, Tousart pour moi fait au moins aussi bien qu'Aouar, et Memphis est pour moi le pire des trois offensifs hier.
On peut s'apercevoir de la faillite du système offensif mis en place ainsi que le milieu pas à la hauteur mis à part Aouar.
En dehors du cas Memphis lequel a déteint sur Dembélé, Fékir continue de traîner son ennui sur le terrain et ne participe guère au jeu, une fois de plus...
Une nouvelle fois en effet . Je ne sais pas ce qu'il se passe dans sa tête mais son comportement hier interroge .
Génésio fait mine de ne rien voir ( ou bien il est aveugle ) .
Traoré a fait une bonne entrée ainsi que Terrier , ils peuvent légitimement se sentir frustré de ne pas jouer , le système offensif a été défaillant toute la saison , il faut encore 18 tirs pour en mettre un au fond , on a pris l'habitude de ça mais avec le potentiel offensif de cette équipe , le match une nouvelle fois , aurait du être plié dès la mi temps , au lieu de faire de la corde raide jusqu'à 5 minutes de la fin et manquant de peu de se faire punir sur un contre rennais .
Ceux ci seront plus compétitif mardi , et si on joue encore ainsi , on pourrait avoir une mauvaise surprise qui ferait très mal .
« On a assisté à un fond de jeu de qualité. On a bien maîtrisé la rencontre. Le coaching de Bruno Genesio a été excellent. Il a fait les deux changements qui ont été décisifs avec les apports offensifs de Bertrand Traoré et de Martin Terrier (le buteur)."
Circulez y a rien a voir.
Le prez est totalement satisfait.
Autant, genesio, je l'ai très souvent fracassé, j'ai meme signé la fameuse petition il y a 3 ans et demi, hier soir, honnêtement, l'équipe a fait le job !
Faisons confiance à Aulas, il prendra sûrement une bonne décision pour le club.
Genesio poursuit sa formation, il va bien finir un jour par être un vrai entraîneur 😁, je n'en suis pas convaincu mais s'il reste, faudra faire avec