L’échéance du 31 mars, date à laquelle Jean-Michel Aulas communiquera une décision quant à l’avenir de Bruno Genesio, arrive à grand pas. L’entraîneur a deux matches de Championnat pour convaincre son président de le prolonger. La Coupe de France pourrait aussi être décisive.
L’histoire d’amour entre l’Olympique lyonnais et Bruno Genesio va connaître un virage dans les deux prochaines semaines. Le 31 mars, l’entraîneur rhodanien, en poste depuis décembre 2015, devrait savoir s’il sera toujours assis ou non sur le banc de l’OL la saison prochaine. En fin de contrat en juin prochain, le technicien n’a jamais caché son souhait de continuer à entraîner son club de toujours. L’élimination en huitièmes de finale de la Ligue des champions face au Barça (0-0, 1-5) ne va rien changer à la décision finale. Genesio le sait depuis le début de l’exercice : il joue son avenir sur une nouvelle qualification en C1 et peut-être sur une éventuelle finale de Coupe de France.
Habitué à empiler les trophées au début des années 2000, Jean-Michel Aulas vit très mal la période de disette de l’OL. Depuis 2012, avec la Coupe de France et le Trophée des Champions, son club n’a plus remporté le moindre titre. Le président lyonnais espérait conjurer le mauvais sort en déménageant au Groupama Stadium en janvier 2016. A court terme, il rêvait de remporter la Coupe de la Ligue 2017 et la Ligue Europa 2018, dont les finales se disputaient à Décines, dans son stade. Finalement, l’OL est sorti de manière précoce et assez piteuse de ces deux compétitions. S’il ne l’a pas clamé haut et fort, le boss rhodanien espère désormais voir son équipe aller au bout en Coupe de France. C’est peut-être la raison pour laquelle JMA pourrait décider de ne pas se prononcer sur l’avenir de Bruno Genesio avant la demi-finale contre Rennes, le 2 avril.
Genesio et l’OL doivent revenir à hauteur de Lille
Avant sa demi-finale de Coupe de France, l’OL va devoir se rapprocher du LOSC en Championnat. La deuxième place reste l’objectif prioritaire de l’Olympique lyonnais cette saison et c’est dans ce cadre que la réception de Montpellier, ce dimanche (14h30), va valoir cher. En gagnant, l’OL a l’occasion de revenir à quatre points de Lille, qui a perdu contre Monaco (0-1), vendredi. Bruno Genesio et ses joueurs n’ont pas le droit à l’erreur, une occasion comme celle-ci pourrait permettre à l’entraîneur lyonnais d’imaginer remplir ses objectifs en fin de saison. Comment ? Le technicien et son président espèrent voir les Lillois perdre contre le PSG au stade Pierre-Mauroy (le 14 avril), avant de les battre au Groupama Stadium (le 4 mai), dans une rencontre qui devrait permettre à l’OL de s’emparer de la deuxième place. Au sein du club rhodanien, c’est le scénario rêvé.
Être à quatre unités de Lille le 31 mars n’aura donc rien de rédhibitoire pour l’avenir de Bruno Genesio. Pour y parvenir, il faudra donc battre Montpellier, puis aller gagner à Rennes après la trêve internationale (le 31 mars). C’est le souhait de Jean-Michel Aulas, qui espère garder son entraîneur la saison prochaine. Le président lyonnais fait d’ailleurs comme si le technicien allait rester, puisqu’il a déjà commencé à travailler sur le recrutement avec lui. Pour diriger les nouvelles recrues lui-même la saison prochaine, Genesio sait ce qu’il lui reste à faire.
Pour le bien de l’OL qu’il parte
pour mettre qui ? des noms stp