La différence s'appelle Benzema

Karim Benzema Fred

Claude Puel n'a visiblement pas apprécié qu'on lui parle de "Benzema dépendance" à l'issue de la rencontre. Il faut dire que la question lui était adressée par un journaliste de l'Equipe ce qui faisait donc deux bonnes raisons pour ne pas y répondre. Le constat est pourtant limpide et partagé ce matin par tous les analystes. Karim Benzema a fait basculer le match hier soir sur un éclair de génie, sortant son équipe d'une rare torpeur. Jamais cette année l'OL ne s'était fait autant bousculer à domicile. C'est simple, hormis une magnifique tête de Sidney Govou bien stoppée sur sa ligne par Valverde , Lyon n'a pas existé offensivement pendant les 30 premières minutes de ce Lyon-Bordeaux. Une fois n'est pas coutume, c'est grâce à sa défense que Lyon n'a pas craqué sous les nombreux assauts bordelais. Mais comme d'habitude c'est Karim Benzema qui s'est chargé de régler la question offensive.

Alors oui, Lyon a fait ce qu'il fallait hier soir en gagnant, comme toujours au bon moment, face à Bordeaux, mais sans être meilleur pour autant. Cette fois, il faudra peut-être attendre un peu avant de tirer des conclusions définitives sur le sort de la ligue 1. L'Olympique Lyonnais a tout au plus fait un grand pas vers le titre de champion d'automne. Paradoxalement, j'aurais plus de certitudes concernant l'avenir de Bordeaux qui reste pour moi le candidat numéro à la destitution. Vue des tribunes, l'équipe de Laurent Blanc a vraiment fière allure.

Pour la contrer, Claude Puel n'ayant pas pu choisir entre le 4-4-2 et le 4-3-3 avait essayé quelques choses d'hybride. On était pas loin de penser au départ que Lyon hériterait du pire des deux systèmes avant qu'il n'alterne avec beaucoup d'à-propos entre les deux options. Comme quoi, à force d'essayer, Puel a peut-être fini par trouver la formule qui marche. Non pas que Lyon ait été supérieur à Bordeaux mais au moins aussi serein tactiquement. Capable à la fois d'ajuster son emprise au milieu lorsqu'il était dépassé et d'attaquer à quatre en même temps lorsque c'était possible. A l'issue de la rencontre, Jean-Michel Aulas se félicitait de la performance de son équipe en soulignant surtout la qualité de son adversaire. C'est sans doute le sentiment partagé par tous les supporters lyonnais ce matin qui peuvent dire merci à Benzema.

à lire également
Publié dans Non classé

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut