L'ancien entraîneur lyonnais Claude Puel croit l'OL capable de se qualifier face au Barça, mercredi soir au Camp Nou.
Lors de la dernière visite lyonnaise au Camp Nou en 2009 (2-5 en huitième de finale retour de la Ligue de champions), Claude Puel, alors entraîneur de l'OL, n'avait rien pu faire pour empêcher son équipe de concéder la défaite face au futur champion d'Europe. En observateur avisé, le technicien croit cette fois son ancien club capable de réaliser l'exploit, mercredi. « Je pense que l'OL a les atouts pour faire une différence sur un long contre mené à Barcelone, a-t-il déclaré sur RMC, lundi. Le Barça est performant mais moins performant que l'équipe de Guardiola, qui était extraordinaire dans le pressing. Elle étouffait l'adversaire et c'était impossible de jouer. Il y aura des possibilités pour Lyon contre cette équipe de Barcelone. »
Aouar est indispensable pour Puel
L'entraîneur, qui vient d'être limogé par Leicester, détaille son plan de jeu : « Cette équipe du Barça est moins performante dans la récupération collective. Elle est prenable sur des situations de contre, on l'a vu lors de la première période à Lyon. Le plus dur, ce sera de résister, d'être patient et de garder du jus pour mener à bien ces contres, qui pourront être meurtriers. » Pour accrocher la qualification, Claude Puel estime que Bruno Genesio ne peut pas se passer d'Houssem Aouar. « Je trouve Aouar indispensable dans un jeu où ils ne vont pas avoir le ballon, a indiqué l'ancien technicien niçois. S’ils ne font que défendre, ne pas avoir cette qualité de transmission, pour trouver la bonne passe pour casser une ligne et aller vers l’avant, ça les mettrait en difficulté. Deux milieux récupérateurs spécifiques, pour moi ce n’est pas la bonne solution. »
Retrouvez les dernières informations de Barcelone - OL sur notre live
Génésio va nous remettre son double pivot ?
Tousart-Gonalons, que de bons souveni... Euh cauchemars
C'est un "double pivot" uniquement quand t'as la possession de balle, autant dire que ce sera pas souvent. En terme de scénario ça n'aura aucun rapport avec le match contre l'Ajax.
Mettre Aouar qui est capable de faire de bonnes passes directement vers l'avant, plutôt que ndombelé qui porte plus souvent le ballon, c'est une idée intéressante sur le papier.
Ah bah oui super, enlever un joueur en pleine forme qui met de l'impact dans les duels pour en mettre un au fond du trou et frêle physiquement. Quelle bonne idée.
Mettre les 2 oui, remplacé l'un par l'autre sûrement pas
Il est comme nous, il ne sait pas du tout qui est en forme ou pas. Donc on parle du reste, sur le papier...
Sauf que depuis sa bourde monumentale face au PSG, j'ai l'impression qu'il a totalement perdu confiance et son jeu vers l'avant est devenu quasi-nul, se contentant d'assurer avec des passes sans prise de risque, latérales et en arrière. Et vu que son volume physique est lui aussi quasi nul, je préfère de loin la paire Tousart Ndombele pour essayer de contenir le milieu sachant que Fekir évoluera plus haut. C'est le match parfait pour N'dombele qui sur un coup de rein et une passe peut percer tout le milieu en espérant qu'il dispose de tous ses moyens physiques.
Personnellement je n'arrive pas à imaginer Aouar ou Ndombele sur le banc pour un match comme ca. Et c vrai que Tousart pour gratter des ballons il est très utiles mais faut pas trop lui demander à la relance.
Mais si on fait jouer les 3 comment on joue avec Fekir qui joue dans l'axe. le retour du losange Gardois? je n'y crois pas lol
La compo est vraiment pas simple a faire sur ce match et pas simple à deviner non plus
Je te ferais un simple 4-3-3 (ou 4-5-1) des familles avec Memphis à gauche, Fekir à droite et Dembele dans l'axe et au milieu Ndombele Aouar Lucas, ce serait pour moi la meilleure équipe qu'on puisse faire.
Mais quelqu'un a décrété un jour que Fekir ne pouvait pas jouer sur un côté alors cette compo ne verra jamais le jour 🙄 C'est pourtant là que Rémi Garde mettait Nabil mais bon...Je suis pas compétent tout ça tout ça.... 😆
Je suis d'accord avec toi mais demain on ne peut pas se permettre d'isoler notre maître à jouer sur un côté. A l'époque y'avait gourcuff grenier en créateur, sous Garde Nabil n'a fait que quelque match en fin saison.
Demain on a besoin de lui au coeur du jeu
Oui là ce serait Aouar le créateur.
Après, Nabil n'est pas obligé de rester sur le côté, il peut aussi se balader entre les lignes et permettre à Dembele et Memphis de jouer plus axial. C'est exactement ce que fait Messi (positionné en théorie au match aller comme ailier droit dans un 4-3-3 aussi 😉 ).
De toute façon on passe toujours par les côtés mais on ne marque jamais de buts comme ça...Donc à la limite ce serait pas un drame de les abandonner un peu en les laissant qu'aux latéraux qui montent.
Et puis Nabil a les qualités pour centrer, je trouve ça dommage de ne pas utiliser un peu plus son pied (qui est généralement muselé dans l'axe). Mais comme je l'ai dit c'est pas du tout la philosophie actuelle...donc je fais de la SF. 🙂
Claude Puel donne la recette d'un succès qu'il n'a plus connu depuis 2000...Merci du conseil 🙄
Et pourquoi pas demander son avis à Domenech ou à Jean-Marc Furlan aussi ? 😆 😆 😆
Après Pascal Dupraz qui est persuadé qu'on va passer on tend vraiment le micro à n'importe qui 😆
"La recette d'un succès" c'est un choix éditorial de l'auteur de l'article, à aucun moment il décrète avoir les clés. Ceci dit il a fait mieux en LDC que les "cadors" qui ont repris le PSG depuis 2011.
Non mais biensûr c'est le titre de l'article et non claude Puel, il n'en demeure pas moins qu'en terme de légitimité tactique il a autant de crédit que ceux que je cite. Une expérience certes, mais pour aucun ou presque succès. L'écouter revient à discuter foot avec Daniel Riolo ou Pierre Ménès...
Moi je dis : attention au retour du 3-5-2. C'est clairement pas notre meilleur système possible mais si Marcelo ne peut pas jouer, j'imagine assez bien Genesio aligner une défense Tete, Denayer, Marçal.
Si tel est le cas, il n'y aurait pas de surprises ur les côtés avec Dubois à droite et Mendy à gauche. Au milieu, il y aurait là encore un choix à faire entre Tousart et Aouar. Je ne serais pas complètement surpris que Genesio nous fasse un milieu à trois avec Tousart pointe basse derrière Ndomblele et Fekir, replacé au cœur du jeu comme ça pu être le cas l'an dernier, avec plus ou moins de réussite.
Enfin, devant, si tu joue dans ce système tu dois sacrifier l'un des trois titulaires. Même si ça peut paraître dingue, j'imagine assez bien l'option Depay-Traore en duo d'attaque pour un maximum de mobilité et de percussion. Perso ça ne me plait pas car je n'aime pas que l'on joue sans vrai n°9, d'autant que Dembele est l'un de nos joueurs les plus en vue du moment mais bon, si la blessure de Marcelo oblige a mettre en place une défense à trois, il y aura malheureusement des choix à faire...
J'y crois po une seconde!!!!
L'absence de Marcelo est déplorable mais une défense à 3 c'était surtout pour permettre à Marcelo de jouer???
Pour 2 postes en Dc, y'a que Denayer qui est indiscutable et un qui sera une inconnu au haut niveau et tu imagines qu'on va jouer avec 3 Dc...donc avec 2 Dc improbable + Jason?????
Quand on a du mal à aligner 2 Dc on en aligne pas 3...
Ben j'espère que tu as raison mais je me méfie quand même ^^
Si Marcelo ne joue pas (ce qui est très probable) je me demande quand même bien qui il va aligner. L'option la plus crédible me semble Tete (qui a connu ce poste à l'Ajax) mais bon, niveau références à l'OL, mis à part son entrée contre Strasbourg samedi dernier, on est proche du néant.
J'y crois et c'est une très bonne idée ce 352 avec le trio Tête Jason Marçal .
Tousart en pointe basse devant ces 5 défenseurs , et Ndombele Fekir en percussion
Devant avec un duo à déterminer la on a le choix avec 5 attaquants d'axe opérationnels .
Je commencerai avec Depay Dembélé ; Depay dans un rôle d'attaquant libre autour de Dembélé .
Cette équipe là peut faire très mal , j'y crois absolument .
Je ne suis pas d'accord avec puel sur le rôle d'aouar car on va subir le jeu on n'aura pas le ballon .
Et ne suis pas d'accord non plus quand il dit qu'elle n'étouffe pas l'adversaire comme avec Gardiola .
Il n'a pas du voir le match aller ou les défaites du Réal , qui étaient privé de ballon leur trio d'attaque n'a pas vu le jour .
Il ne faut pas jouer en 433 contre eux sinon on est mort .
"Il ne faut pas jouer en 433 contre eux sinon on est mort" quelle drôle d'idée, et pourquoi on serait morts ?
Pour moi la seule chose qui nous tuerait d'office serait de jouer avec le double pivot.
Le match aller nous a montré que c'est pas la défense centrale qu'il faut renforcer, c'est le milieu.
Et je parle pas d'un double pivot genre Pjanic Matuidi qui n'est jamais destabilisé et coulisse bien, mais bel et bien du double pivot qu'on est incapables de mettre en place à l'OL.
Il y a eu Gonalons Kallstrom en passant par Darder Tousart ou Aouar Ndombele, on est incapables de bien placer les joueurs.
Pourtant Pjanic ne court par très vite et Matuidi n'est pas un fourdre de guerre technique. Et Allegri arrive a en faire une paire hyper complémentaire...C'est ça le foot que je voudrais voir à l'OL... snif !
Et en défense c'est pareil, Chiellini c'est hyper faible techniquement et physiquement mais il est toujours bien placé...
Ouais, bon, après, les joueurs que tu viens de citer, à Lyon ils rentreraient direct dans le 11.
Même si Tousart est en forme en ce moment et Aouar non, je préférerais avoir Aouar / Ndombele au milieu : quand on récupère le premier peut servir de rampe de lancement pour servir nos attaquants et le 2e peut perforer les lignes. On aura tellement peu de ballons demain soir qu’à la moindre récupération il faudra vite se projeter.
Tousart je l’aime bien mais quand il gratte un ballon, 9 fois sur 10 il fait une passe latérale à son compère du milieu ou en retrait à un défenseur, ce qui laisse plusieurs précieuses secondes à la défense adverse pour se replacer. Si on a un milieu Tousart / Ndombele et que le Barça presse efficacement Ndombele, dès qu’on récupère on sera perdu avec le ballon. L’équipe sera coupée en deux ce qui obligera Nabil à trop redescendre ou Memphis à trop se remettre dans l’axe, éloignés des zones où ils peuvent apporter le danger.
Sinon Tousard/N'dombele et Aouar à gauche... et Memphis en super remplaçant qui nous qualifie a la fin...
Pour moi l'option la plus probable c'est Marcal.
Il a déjà joué en Dc à l'OL avec Dénayer, Tete à jouer contre Strasbourg par obligation.
Marcal à gauche et Denayer à droite, un gaucher a gauche et un droitier a droite... C'est la fameuse devise d'une défense selon Deschamps...
je suis d'accord ça paraît plus probable. Vraiment dommage pour Marcelo, qui a un bon jeu long...
Pas forcément. Marçal a joué dans une défense centrale...à trois, ce qui est tout de même un peu différent. Dans ce type de schéma certains latéraux s'adaptent parce qu'ils peuvent s'excentrer et effectuer quelques montées. Dans une charnière à deux, c'est différent et nous n'avons jamais vu le brésilien dans cette configuration.
Autre paramètre à prendre en compte : Denayer joue axe gauche. Jouer avec Marçal obligerait à la décaler. Or, notre leader de défense c'est bel et bien le belge et je crois qu'il est indispensable de le laisser des les meilleurs conditions possibles.
Du coup, si on doit jouer dans notre défense à quatre habituelle, j'opte sans hésiter pour Tete, qui est également plus expérimenté en coupe d’Europe.
Denayer joue à gauche parcequ'il peut joué des 2 côtés tandis que Marcelo ne joue qu'a droite.
De plus Marcal à déjà jouer à 2 avec Denayer contre Guingamp (Ok c pas le Barça...).
Morel a bien réussi son changement de poste Marcal y arrivera^^
J'allais le dire. Denayer est si bon à gauche qu'il serait risqué de le déplacer.
Finalement Marcelo va jouer et tant mieux ^^
Les 3 équipes de Liga qui ont fait un résultat contre le Barça ont joué avec 3 défenseurs .
Ce serait une très bonne inspiration et Tête peut absolument tenir ce rôle ainsi que Marçal , très bon en DC à 3 .
je met donc cette compo
Dubois Tête Jason Marçal Mendy
Tousart
Ndombele Fekir
Dembele Memphis
entrée de Terrier et Traoré , voir Cornet s'il faut marquer en fin de match .