Le match au sommet de cette journée entre les deux olympiques nous aura une nouvelle fois réservé son lot de surprises et de retournements de situation. Suite à une première période globalement dominée et une avance de deux buts au tableau d'affichage, l'Olympique Lyonnais se fit rejoindre, avant de reprendre l'avantage dans les dix dernières minutes par l'intermédiaire de Cris.
Les Lyonnais, qui nous avaient dernièrement habitués à des débuts de matchs compliqués, nous on offert une première période de qualité. Poussés par Gerland, ils affichaient d'entrée de bonnes intentions et de l'envie, à l'image de César Delgado qui donna rapidement le ton du match d'une superbe frappe (4'). La riposte marseillaise ne se fit pas attendre avec ce but injustement refusé à Loïc Rémy, qui vint pourtant conclure une belle période phocéenne (11'). Lyon reprit alors le contrôle, tant dans les enchaînements que d'un point de vue technique. Lisandro, en position de véritable numéro 10, orchestra à merveille le jeu lyonnais lors des quarante-cinq premières minutes. Mis à mal, les latéraux marseillais voyaient la frappe de Pjanic fuir le cadre (16'), mais ce n'était que partie remise puisque Diawara déséquilibra Lisandro dans la zone de vérité sur une nouvelle offensive. L'Argentin ne se fit pas prier pour se faire justice sur ce pénalty (1-0, 25'). Gomis (26') puis Delgado (28') cherchèrent à enfoncer le clou, en vain. Malgré cette bonne mi-temps, les Rhodaniens s'exposaient aux contres de l'OM menés avec vivacité mais que Valbuena (35') et André Ayew (42') ne parvinrent pas à conclure.
Au retour des vestiaires, la donne changea puisque l'Olympique de Marseille revenait bien plus fringant et pressant sur le but de Lloris, manquant même de peu l'égalisation sur une tête de Cheyrou (53'). Les coéquipiers de Pjanic payaient là leur bonne entame de match au cours de laquelle ils ont dépensé énormément d'énergie. Mais sur un contre rondement mené par Briand, le génie de Delgado fit la différence qui se joua de Diawara (2-0, 69'). Le plaisir fut de courte durée puisque dans la foulée, Lucho devança la défense lyonnaise pour remettre ses coéquipiers dans la partie pour une fin de match qui s'annonçait folle (2-1, 70'). Hugo Lloris sauva alors magistralement les siens sur une tête à bout portant de Rémy (78'). Sur le corner suivant, l'ancien pensionnaire de Tola Vologe poussa du genou le ballon dans les filets lyonnais (2-2, 78'). Lyon paraissait alors incapble de réagir, assomé par cette égalisation mais aussi orphelin de Lisandro, sorti sur blessure. Pourtant, sur un coup-franc anodin, Cris, alors en position d'avant-centre, laissa Mandanda de marbre (3-2, 83').
L'ombre de l'incroyable 5-5 de l'an dernier planait alors sur Gerland. Mais l'Olympique Lyonnais tint bon et conserva ce maigre avantage pour engranger ces trois points qui font tant de bien et qui risquent de peser lourd au moment du décompte final.
La fiche technique
Lyon : Lloris - Réveillère, Cris, Lovren, Kolodzieczak - Pjanic, Gonalons, Källström - Delgado (Grenier, 90'+2), Gomis (Briand 64'), Lisandro (Pied 76')
Marseille : Mandanda - Fanni, Diawara, Heinze, Taiwo - Lucho, E. Cissé, Cheyrou - Valbuena (J.Ayew 64'), Rémy, A. Ayew (Gignac 64')
Buts : Lisandro (25' pen.), Delgado (69') et Cris (83') pour Lyon ; Lucho (70') et Rémy (78') pour Marseille.
Avertissements : Cris (12'), Pjanic (71') et Réveillère (80') pour Lyon ; Diawara (24'), Taiwo (45'), J.Ayew (77') et Cissé (87') pour Marseille.
Les commentaires sont fermés