Après chaque rencontre, Nicolas Puydebois livre ses impressions à chaud. A l'issue de la victoire de l'OL contre Guingamp (2-1), notre consultant a forcément évoqué le choc contre le Barça.
Olympique-et-Lyonnais.com : L'OL a-t-il bien préparé le choc contre le Barça ?
Nicolas Puydebois : L'OL a pris les trois points, c'est bien là l'essentiel. Ils ont géré ce match contre Guingamp, peut-être trop car ils ont frisé l'égalisation bretonne. Forcément, lorsqu'il y a un match aussi important contre le Barça, les joueurs n'ont pas envie de se blesser. C'est humain, à ce moment-là, tu es un peu sur la réserve pour te préserver, pour pouvoir jouer le match de l'année, celui que tout le monde attend.
Le onze de départ était-il cohérent pour cette rencontre avant mardi ?
Bruno Genesio avait choisi de faire tourner son effectif et c'était une bonne décision. Ses joueurs cadres étaient au repos pour qu'ils aient du jus contre le Barça, on verra mardi si cela va porter ses fruits. Malheureusement, cela n'a pas évité certaines blessures. J'espère que Jason Denayer va pouvoir tenir sa place car Marcelo a encore une fois été très inquiétant. Il n'est pas dans son assiette.
Un mot sur le match de Lucas Tousart ?
En première période, il a fait un bon match mais comme toute l'équipe, il a baissé un peu le pied en seconde période. Mardi, on ne le verra pas dans ce rôle-là. Il sera plus dans un rôle de sentinelle dans un milieu à trois. Il fallait le faire jouer 90 minutes afin qu'il puisse avoir du rythme pour la rencontre contre Barcelone.
Désormais, place au Barça. Selon vous, quel onze faut-il aligner ?
J'alignerais un 4-3-3 avec une défense à quatre, un milieu à trois avec Tousart en sentinelle et Ndombele et Aouar en relayeurs. Avec deux ailiers qui seraient un peu plus bas sur le terrain, c'est d'ailleurs peut-être plus un 4-5-1 qu'un 4-3-3, mais il faut renforcer le milieu de terrain. En pointe, je choisis Moussa Dembélé et pour les côtés, je laisse le choix à Bruno Genesio (rires).
L’intervention de lacombe on en parle O&l?????
Mon équipe face à Barcelone
4-2-3-1
------------------------------------LOPES------------------------------
DUBOIS----------------MARCELO---------------------DENAYER/MARCAL-------MENDY
----------------NDOMBELE/TOUSART------------------H.AOUAR------------------
----------------------------------DEPAY---------------------------------
CORNET---------------------------------------------------------------TERRIER
----------------------------------DEMBELE----------------------------------
Je suis entièrement d'accord avec toi, mais je tenterai tête à la place de Marcelo qui va se faire enrhumé à cause de sa lenteur et de son manque de technique c'est notre maillon faible.
En face ils le savent.
Pour la compo tousart en 6 avec aouar et ndombele en 8 memphis a gauche cornet a droite moussa en pointe
Pour la compo tousart en 6 avec aouar et ndombele en 8 memphis a gauche cornet a droite moussa en pointe
Je préfère un 4-3-3 avec Depay sur un cote qui pourrait se muer en 4-2-3-1 avec Aour sur le cote gauche et Depay en 10
Tousart a été une fois de plus très mauvais : quasiment aucun duel gagné, une vitesse d'escargot sur ses replis défensifs (alors qu'il semblait être "à fond") et quasi aucune passe vers l'avant. Je ne le sens pas du tout contre le barça... Il ne sert à rien dans la construction du jeu et défend mal. Mais pourquoi Diop qui a de bien meilleures qualités techniques n'intègre t-il jamais la rotation ? On risque de regretter ce manque d'alternative au milieu...
Pas d'accord pour Tousart qui, pour moi, est l'auteur d'un bon match, surtout en première mi-temps. Ensuite, comme le souligne Nicolas, il a baissé de pied, à l'image de toute l'équipe d'ailleurs.
Face au Barça, il n'est pas sûr que Ndombele puisse jouer car il souffre de douleurs au pied ou la cheville d'après Genesio. Denayer, quant à lui, est sorti consécutivement à un problème d'adducteur. Tout cela n'est pas très encourageant.
Faut avoir des sacrés oeillères pour dire que Tousart a été mauvais. Je peux entendre qu'on aime pas forcément le profil d'un joueur essentiellement défensif mais sur ce match objectivement il a été bon.
Sans Denayer on va se retrouver avec une défense de clowns et on va regretter de ne pas avoir recruté un DC de haut niveau.
Je suis entièrement d'accord avec toi, mais je tenterai tête à la place de Marcelo qui va se faire enrhumé à cause de sa lenteur et de son manque de technique c'est notre maillon faible.
En face ils le savent.
les notes de "l'Equipe"
-
Lopes 5
Dubois 4
Marcelo 4
Denayer 6
Marçal 7
Tousart 4
Aouar 5
Traoré 5 (bien payé)
Fékir 6
Terrier 6
Dembélé 5
-
Genesio 6 (Gourvennec 6)
-
moyenne de l'OL 5,2 (Guingamp 5,2)
Note du match 3 étoiles (sur 6)
-
Possession : OL 71% (Guingamp 29)
Tirs cadrés : OL 9 (Guingamp 3)
Fautes : OL 5 (Guingamp 10)
Passes réussies : OL 649/726 (89,3 %) Guingampp 222/286 (77,6 %)
Notation sévère pour Dubois et Tousart, je trouve.
Et le 6 pour Gourvennec, c'est n'importe quoi.
Oui surtout que les entrants ont largement participé au développement de ce scénario douloureux et ont tiré les autres vers le bas. Triple zéro.
notation très sévères dans l'ensemble .
L'homme du match : Nabil Fekir (7/10) Le capitaine lyonnais a régalé ce soir. Omniprésent dans le jeu, il a été toujours disponible pour ses partenaires et inspiré dans ses choix. Si Caillard repousse une première tentative côté gauche, il ne peut rien ensuite sur le bijou du Gone, qui a redonné un avantage décisif aux siens d'une belle frappe enroulée du gauche. Très concerné, on l'a vu aussi réaliser un beau tacle dans sa surface après avoir perdu un ballon (39e). - Source: Maxifoot,
Anthony Lopes (5) : la rencontre a mal démarré pour le gardien lyonnais puisque c'est son arrêt raté sur un centre de Coco qui amène le corner du but d'Eboa Eboa. Mais il se rattrape bien avec un arrêt sur un tir de Roux en seconde période. En fin de match, il est sauvé par sa barre transversale sur la tête du Guingampais.
Léo Dubois (5,5) : en difficulté défensivement en début de match, le latéral droit lyonnais s'est repris ensuite pour fermer son couloir. Un bon apport offensif, avec notamment une frappe détournée par Caillard (34e).
Marcelo (4) : le défenseur central brésilien semble parfois encore un peu lent lorsque ses adversaires accélèrent en face. Il est notamment dépassé sur une occasion de Thuram en début de seconde période. On notera aussi cette frayeur avec sa perte de balle dans la surface qui offre une occasion à Roux.
Jason Denayer (5,5) : un match sobre de la part du défenseur belge qui a effectué les interventions nécessaires dans les pieds adverses. Touché aux adducteurs, il doit céder sa place à l'heure de jeu. Remplacé à la 61e par Ferland Mendy (non noté).
Fernando Marçal (6) : face à son ancienne équipe, le latéral gauche a été bon ce soir. Souvent très bien placé sur les centres guingampais pour repousser le danger, il effectue une bonne intervention pour empêcher Mendy de marquer (7e). Averti pour une obstruction sur Coco.
Houssem Aouar (7) : une volonté de toujours jouer vers l'avant avec justesse (97% de passes réussies). On l'a souvent vu bien combiner avec Fekir et c'est lui qui sert son capitaine sur le second but lyonnais. Sa frappe amène aussi le premier but lyonnais.
Lucas Tousart (6) : le milieu défensif s'est dépensé sans compter dans l'entrejeu pour gratter de nombreux ballons (19). Une belle activité. Bertrand Traoré (5) : le Burkinabé a été inspiré dans ses appels et ses passes en première période. On l'a vu réaliser plusieurs feintes utiles qui ont souvent débouché sur des occasions lyonnaises. Cependant, il n'a pas non plus trop forcé et il a été assez peu dangereux sur le but adverse. Il a joué à l'économie. Remplacé à la 73e par Maxwel Cornet (non noté).
Nabil Fekir (7) : lire le commentaire ci-dessus.
Martin Terrier (7) : titularisé sur le côté gauche de l'attaque, l'ancien Strasbourgeois rend une très bonne copie. Juste dans ses déplacements et ses choix, il donne l'avantage à l'OL en marquant le premier but du match, quelques minutes après un but refusé logiquement pour une position de hors-jeu sur l'action.
Moussa Dembélé(5) : proche d'ouvrir le score sur un tir détourné par Eboa Eboa, l'attaquant lyonnais a été intéressant dans son jeu dos au but notamment, à l'image de sa remise pour Aouar sur le premier but lyonnais. Il aurait pu marquer sur une tête repoussée par Caillard (65e). Remplacé à la 78e par Memphis Depay (non noté). - Source: Maxifoot
Ce qui est sûr, malgré leurs dires, les joueurs avaient le Barça en tête car, même Lopes a fait des erreurs inhabituelles, comme relâcher ce ballon, qui amène le but égalisateur, dont on peut dire qu'il est responsable, conjointement avec sa défense qui, mis à par Denayer et Marçal, n'est pas la sécurité sociale, surtout Marcello qui se repose, un peu trop sur ses lauriers de prolongation. Lui, il va souffrir face au Barça et, nous aussi 🙁
Marcelo n'a pas sa place à L'OL trop faible lent manque de technique et trop friable il va se faire enrhumé c'est notre maillon faible.
Tousart je l'ai trouvé bon c'est un défensif il a fait le job, c'est un soldat il mouille le maillot compense son manque de technique par une grosse activité.
Marcelo est clairement notre point faible .
Et dire que je pensais l'inverse en aout , pensant qu'il serait le pilier de notre défense !
Les autres ont tous été bons voir très bons comme le trio Aouar Nabil Terrier , au dessus du lot tous les trois .
Je n'ai pas senti de démobilisation , Aouar avait parfaitement la tête à ce match par exemple , il devient un leader c'est impressionnant sa maturité à son âge et sa progression en constance .
Mardi je donne les clés à Memphis pour conduire le jeu à la place de Nabil .
Un 442 losange avec Terrier Ndombele en pointe .
Milieu avec Tousard en sentinelle , Ndombele Aouar en relayeur , Memphis en pointe du losange .
Devant lui le duo de l'équipe de france espoir : Terrier Dembélé .
Cornet et Traoré entrent en cours de match selon la tournure des évènements .
Losange ? Tu as écrit losange ?
Si jamais on évolue ainsi, ce dont je ne crois pas, on est plus que mort.
Je vois plutôt un retour au 4-3-3, en espérant qu Ndombele puisse tenir sa place au milieu avec Tousart et Aouar, Memphis et x (Traoré ou Cornet, voire Terrier qui peut jouer sur tout le font de l'attaque) encadrant Dembélé en pointe.
Cornet se plaint de ne pas être titulaire à chaque match, ou plus souvent mais, son inconstance le met sur le banc et, à mon avis, il ne mérite pas mieux ! capable d'un coup d'éclat tous les 20 matchs, c'est bien tout.
Pour Traoré, c'est différent mais très peu, il est un peu plus technique que Cornet et, quelquefois, plus adroit mais, ce ne sont pas des joueurs du niveau actuel de la D1.
Menphis, très mécontent hier ? OK mais, que pense t-il du contentement des spectateurs/supporteurs ??? il perd de nombreux ballons et ne marque plus ! on attendait un "réveil" en ce début d'année mais, il semble que son "hibernation" perdure un peu ! MENPHIS, réveille toi, le printemps arrive 😉
J'étais dépité de voir que Genesio laissait aussi longtemps Traoré sur l'aire de jeu, souhaitant l'entrée de Cornet, mais quand j'ai vu la prestation de ce dernier, je me dis qu'il se fout de la gueule du monde en réclamant plus de temps de jeu. Il ne fait rien pour prouver qu'il le mérite, guère moins que Traoré d'ailleurs qui est de plus en plus décevant.
Quant à Memphis, il roupille consciencieusement depuis pas mal de temps et je rigole quand il dit aspirer jouer dans un plus grand club européen au vu de ce qu'il montre dernièrement.
A Nice, on joue nettement mieux et on perd.
OK, c'était Guingamp en face, mais quand même. Cette seconde période, mon dieu !
Quelle purge !
Pour la compo face au Barça, on va attendre de savoir si Tanguy et Jason sont aptes.
Après, pourquoi renoncer au 4-2-3-1 ?
Memphis a toujours été très efficace les rares fois où il a joué en 10, il peut parfaitement suppléer Nabil à ce poste.
Garder un 10 ça peut être intéressant si on veut gêner Busquets avec un marquage individuel mais est-ce que Memphis est capable d'une telle discipline tactique?
Résumons : les Lyonnais n'ont joué guère plus que la première mi-temps.
Le match contre Guingamp c'est le match où on aurait pu faire entrer des jeunes.
Mais on ne fait plus entrer aucun nouveau jeune du centre de formation. C'est complètement bouché, on ne leur fait plus confiance passé les matchs de préparation en juillet.
C'est dommage, c'est toujours plaisant de voir un jeune qu'on a formé et qui se lance dans le grand bain !
Y'a eu Solet et Caqueret en coupe de france, mais c'est vrai que c'est devenu très rare.
En même temps, quand Garde fait "monter" Lacazette, Tolisso, Umtiti, Ferri, Lopes en équipe 1ere, il n'a pas trop le choix vu que le recrutement c'est Bisevac, Danic, M'vuemba et cie.