Ses déclarations sont tapageuses. Lyon ne lui en tient pas trop rigueur, mais préfère quand Memphis Depay fait parler son talent devant le but. Ce qu'il n'a plus fait depuis son doublé le 10 novembre à Guingamp, où l'OL revient jeudi en Coupe de France.
Il y a trois mois contre l'En-Avant, le Néerlandais avait retourné la situation pour l'OL, mené 1-0 à la mi-temps, avec deux passes décisives et deux buts en l'espace de 20 minutes en seconde période, pour une victoire finale 4-2. Deux semaines auparavant, le 27 octobre à Angers, Depay avait déjà délivré une passe décisive à Houssem Aouar et marqué le second but de l'OL, victorieux du SCO (2-1). Avant de râler : "je ne me sens pas toujours comme un joueur respecté", avait-il lancé, regrettant d'avoir débuté le match sur le banc des remplaçants. "Je mérite mieux que ça. Je devrais jouer à chaque match."
Reste que depuis cette dernière visite au stade du Roudourou, Memphis n'a plus marqué : son compteur reste bloqué à cinq buts en Ligue 1 pour sept passes décisives. Sa performance dimanche au Groupama stadium, où Lyon a fait tomber le leader Paris SG (2-1), a été bonne. Dangereux sur le flanc gauche qu'il a retrouvé depuis quelques matches, il n'a cependant pas su trouver la faille.
Avant la rencontre, la parution d'une interview dans la presse néerlandaise avait jeté le trouble. Le joueur âgé de 25 ans, sous contrat avec l'OL jusqu'en 2021, y rappelait son désir de rejoindre "un plus grand club que Lyon", qui l'a recruté pour 16 millions d'euros il y a deux ans auprès de Manchester United - où il ne jouait plus.
Milan intéressé ?
Et de citer le Real Madrid, Barcelone, Chelsea, Manchester City, le PSG ou le Bayern Munich. Ces déclarations ont-elles déçu l'OL ? "Memphis n'a pas dit ce qui été relaté. Il est l'un des plus grands joueurs européens et veut encore progresser. Les propos concernant l'OL ont été transformés. Il a communiqué pour s'en expliquer. C'est un grand joueur dans une grande équipe", a commenté le président Jean-Michel Aulas.
"Les blogs et plusieurs sites web ont juste repris une courte citation d'une grande interview que j'ai faite avec le magazine Helden, il y a deux mois, (...) en changeant mes mots", a assuré le joueur, formé au PSV Eindhoven, sur Twitter. "J'aime beaucoup Lyon et les gens me voient dans les rues tout le temps. J'ai aussi mentionné que l'OL jouait un meilleur football que la plupart des grands clubs européens."
L'entraîneur Bruno Genesio a aussi défendu le club et son attaquant
"Je pense que nous avons une grande équipe et un grand club. Évidemment qu'il y en a de plus grands que nous, de plus prestigieux, avec une histoire, des titres européens. C'est ce qu'a dit Memphis. Des choses sont ressorties du contexte et on les utilise à des fins polémiques. Si Memphis a démenti, c'est qu'il est sincère", juge le technicien. "Qu'il ait des envies d'un plus grand club que Lyon, c'est légitime. Il n'est pas le seul à l'OL", a-t-il ajouté.
D'après des médias italiens, l'AC Milan serait prêt à formuler une "grosse offre" pour Depay. Mais avec sa 4e place en Série A, après son élimination en poules de la Ligue Europa, pas sûr qu'il fasse rêver Memphis.
Il va remarquer contre le Barca Mon gars sur ^^ 🙂
Selon moi, "faire parler son talent devant le but" ne se limite pas à marquer un but !
Son match contre le QSG en est un bon exemple !