Il fête aujourd'hui son 44e anniversaire. Véritable légende de l'OL, Juninho a marqué de son empreinte le football par ses coups francs.
Il a été le chef de file de la période dorée lyonnaise. Juninho fête aujourd'hui ses 44 ans. Souvent considéré comme le meilleur tireur de coup franc au monde, l'international brésilien a fait de ce geste sa marque de fabrique. Sur les 100 buts qu'il a inscrits entre Rhône et Saône, 44 sont venus d'un coup franc, l'occasion de revoir les 5 plus beaux.
Bayern - OL (1-2) : 5/11/2003
Le Bayern et l'OL tombent dans la même poule de Ligue des champions. Après le match nul 1-1 à Gerland, les Lyonnais sont bien décidés à venir prendre 3 points en Bavière. Juninho va montrer la voie. A 30 mètres, le joueur scotche Oliver Kahn sur sa ligne de but. Une trajectoire dont il a le secret qui vient se loger dans la lucarne du portier allemand. Un coup franc qui fera entrer le Brésilien dans une nouvelle ère. L'OL s'imposera 2-1.
Une nouvelle fois en 8e de finale de la Ligue des champions, l'OL veut s'imposer sur la scène continentale. Dans un match maîtrisé face au Werder Brême, les Lyonnais mènent 2-0. L'occasion pour Juninho de se faire un petit plaisir. Plein axe, le meneur de jeu brésilien nettoie la lucarne du portier adverse. Score final 3-0. L'OL se qualifiera aisément au retour avant d'affronter le PSV Eindhoven en quart de finale. La suite tout le monde la connaît.
Les Lyonnais sont déjà champions de France pour la 7e fois consécutive. Sous la houlette d'Alain Perrin, les joueurs veulent faire le doublé avec la Coupe de France. En demi-finale, ils reçoivent Sedan. Dans un match serré, Juninho va débloquer la situation alors que tout semblait indiquer qu'il y aurait une prolongation. A la 87e minute d'un coup franc rasant, il vient trouver le petit filet pour qualifier son équipe.
En 2005 l'OL fait trembler l'Europe. Lorsque les galactiques du Real Madrid se présentent en ouverture de la phase de poules de Ligue des champions, les coéquipiers de Juninho vont se faire respecter. Gérard Houllier et ses joueurs vont donner une véritable leçon à des Madrilènes dépassés. Un récital parachevé par l'inévitable numéro 8. Sa frappe pure surprend Iker Casillas. Le portier ibérique plonge deux secondes après que la balle ait franchi la ligne.
Le préféré du maître. Dans un match accroché en Corse, l'OL peine à se mettre en évidence. Il faudra alors un coup franc pour débloquer la situation. Tout proche du rond central, Juninho prend ses responsabilités et envoie une frappe pure à la trajectoire surprenante. Stéphane Porato en face ne peut rien faire hormis constater les dégâts. Un missile qui impressionne même Karim Benzema dans la surface. Après ce but les Lyonnais vont remporter ce match et dérouler jusqu'à soulever une 5e Ligue 1 consécutive.
Gérard Houiller ? Vraiment ?
Non, Gérard Houllier.
voilà. Ils ont modifié. 😉
Celui d’Ajaccio, le plus impressionnant en terme de distance, il a envoyé un véritable missile ! il ne touche pas le sol avant les filets, de la pure folie
Mon préféré en terme d'émotion en direct: celui du bayern
Et le coup franc contre le PSV. Le gardien ( un Brésilien ) force tellement sur ses appuis que le ballon, frappé d'une trentaine de mètres, lui passe entre les jambes.
le meilleur de l'histoire dans cet exercice pour moi tous simplement. Comment n'en retenir qu'un? Si je devait le faire ce serait celui d'ajaccio le plus impressionnant pour moi.
Super de revoir ces images. Ce 3-0 contre Madrid, c'est vraiment mon plus beau souvenir de foot, l'OL avait vraiment produit un récital ce soir là.