Après chaque rencontre, Nicolas Puydebois livre ses impressions à chaud. À l’issue du succès de l’OL à Amiens (0-1), notre consultant a tenu à mettre en avant la bonne dynamique actuelle.
Olympique-et-lyonnais.com : Sans briller, l'OL s'impose...
Nicolas Puydebois : L'OL assure l'essentiel avec cette victoire à Amiens. Les Lyonnais relancent la dynamique avec ces trois victoires consécutives. Cela fait un petit moment que ça ne leur était pas arrivé. On retiendra les trois points et la poursuite de cette bonne dynamique. Anthony Lopes avait demandé avant le match à Saint-Etienne à ce que le derby serve de détonateur pour lancer une série, elle est enclenchée. Il faut désormais la poursuivre.
Comment expliquer cette prestation bien terne de la part de l'Olympique lyonnais ?
C'est toujours difficile de jouer contre le même adversaire à trois jours d'intervalles. L'OL avait déjà gagné à Amiens jeudi en Coupe de France (2-0), c'est intéressant de pouvoir battre le même adversaire deux fois en une semaine. Ce n'est jamais évident, surtout quand on doit se déplacer deux fois. Il ne faut pas faire la fine bouche. On sait qu'il y a des choses à corriger, que cette équipe peut faire beaucoup mieux. En attendant, elle assure l'essentiel.
L'Olympique lyonnais est-il enfin lancé ?
J'espère que oui, parce que pour atteindre ses objectifs, il faut enchaîner les séries de victoires. C'est encore un peu poussif, l'OL a des occasions mais n'est pas réaliste devant le but. L'équipe est un peu coupée en deux et en termes d'animation offensive cela ressemble un peu à un 4-2-4, puisque les attaquants sont souvent alignés. Lyon a aussi du mal à trouver de la profondeur, il faut vraiment que les latéraux et les milieux se projettent pour pouvoir se créer des situations. Tout n'est pas parfait. Il y a encore des choses à corriger mais j'espère que l'OL est enfin lancé cette saison.
Puydebois : « L’OL est capable de battre le PSG »
Qu'avez-vous pensé de la position de Memphis durant cette rencontre ?
Il s'est souvent déporté dans l'axe et c'est Nabil Fekir qui s'est positionné sur le côté gauche. Je ne l'ai pas trouvé très performant même s'il a encore fait une passe décisive. C'est le paradoxe Memphis : sans être flamboyant, il arrive à alimenter ses statistiques et à être décisif sur une seule occasion.
L'OL peut-il être la première équipe à faire tomber le PSG en Ligue 1, dimanche prochain ?
L'OL en est capable. Les Lyonnais l'ont déjà prouvé à domicile lors des saisons précédentes. Ils ont aussi montré face aux grosses équipes, comme contre Manchester City, qu'ils étaient en mesure de faire de très bons résultats. A eux de le confirmer et de faire un bon match de gala face au PSG. C'est une bonne rencontre à jouer, ils ont tout à gagner. Qu'ils se fassent plaisir et qu'ils nous fassent plaisir.
Avec un tel manque d'efficacité, il est peut sûr qu'ils s'améliorent d'ici là et battent le QSG qui, lui, ratera moins d'occasions. Le jeu collectif actuel lyonnais se résume à ceci : se concurrencer à faire la plus mauvaise passe.
Parler de match bien terne, je trouve que c'est exagéré. Oui le début de première mi-temps a été poussif, mais on est loin des matches contre Bordeaux ou Rennes par exemple. L'équipe a été sérieuse et impliquée avec pas mal d'occasions de but et une deuxième mi-temps assez agréable à regarder. Et il faut féliciter l'adversaire qui a été valeureux.
Par contre je trouve le 4231 beaucoup plus cohérent avec Tousart et Terrier qu'avec un Aouar en dedans depuis 2 mois et Memphis sur la gauche.
Je trouve qu'on a été très gêné par leur pressing, surtout sur le pressing haut. Les milieux et les ailiers ont joué beaucoup trop haut pour pouvoir être des solutions de relance, ce qui a obligé nos défenseurs à dégager devant. C'est l'avantage des systèmes avec un 6, il permet de faire le lien entre la défense et le milieu sur des relances courtes. Il aurait fallu qu'un des milieux décroche pour faire ce lien, aucun des deux n'a eu la présence d'esprit de le faire, le coach n'a pas particulièrement rectifié le tir non plus. C'est surprenant.
On a pas très bien joué sur la largeur non plus, les latéraux très gênés par le pressing Amiénois ont préféré ne pas trop monter, les ailiers ont comme d'habitude plongé dans l'axe.
Je trouve d'ailleurs qu'on peut pas condamner le manque d'efficacité, au final des occasions franches ont en a eues que trois et une a fini au fond. Le problème était plus en amont, justement sur cette inhabilité à étirer le bloc adverse et à se procurer des vrais occasions. On a eu aussi beaucoup de déchet sur les quelques opportunités de contre.
Effectivement, on peut dire bravo à l'adversaire qui a fait son meilleur match sur les 4 cette saison. Ils ont mis de l'envie dans les duels et de l'intensité dans les courses. Beaucoup plus que nos joueurs qui finalement n'ont été à la hauteur sur ce plan que lors des 10 premières minutes.
C'est quand même kiffant de gagner quand c'est un commentateur tv qui n'aime pas l'OL!!!!
Daniel Bravo qui chie sur Denayer alors Jason est l'homme du match...
A la fin il disait plus rien^^
Attends t'es sérieux là? J'en étais gêné au bout d'un moment tellement Bravo était élogieux envers certains joueurs (Fékir, Ndombele, Aouar, Mendy...)!
Hier petite victoire mais l'important,comme ils disent ,c'est les 3 points!
Certainement un peu de lassitude à affronter cette équipe pour la 4eme fois cette saison d'où le manque d'envie .
Ce qui est un peu inquiétant ,c'est l'attaque où Genésio n'a pas encore trouvé la recette..C'est pas normal que contre Amiens,on s'en remette à un défenseur central pour marquer.On n'a toujours pas d'attaquant pour prendre la profondeur,et quand ça arrive,c'est Dembélé qui bouffe la feuille face au gardien.
Contre le QSG,ça va etre difficile,qu'on joue en 433 ou en 4231,ils ont pas vraiment de points faibles en défense;je crois pourtant à un gros match de l'équipe et particulièrement Memphis qui adore se faire remarquer contre les gros.
J'espère que Tanguy est pas suspendu suite à son jaune hier.
Vivement dimanche et aller L'OLLL!!!
Nico a raison, avec Aouar et Ndombelé ont joue en 4-2-4 sans aucun liant entre attaque et défense. Avec une équipe de niveau L1 (désolé Amiens mais c'est vrai) on se serait encore pris des buts et peinés pour faire sans doute encore un match nul
je ne suis ni d'accord avec l'analyse de Nico et encore moins avec le resumer de la 1 ere mt faites au cfc hier soir ou pour eux, on a eu absolument aucune situation, on est pour moi tres proche de la desinformation car si ta pas vu le match tu te di qu'on a pas passer notre milieu de terrain en 1ere ce qui est absolument faux meme si on a été plus poussif qu'en 2e.
Ce que je retiens avant tous c'est l'attitude face a ces equipes "faible", au dela du score car pour moi depuis 3 match les joueurs sont dans le vrai a ce niveau la et je pense que ça merite d'etre souligner tant on leur tape dessus a cause de ça.
Abec plus de maitrise dans le dernier geste le score aurait du etre plus lourd et sans un Guntner egalement tres bon aussi. D'ailleur ce gardien merite mieu qu'Amiens pour moi,il ferait une super doublure a Antho je trouve.
Bref on a repris confiance avant le PSG on sait que les joueurs seront a la hauteur de l'evenement mais sans la garanti de prendre des points quand meme, donc cette petite victoire est quand meme super importante pour nous, place a l'ogre Quatari desormais en esperant l'exploit de les faire tomber
L'OL n'a pas eu d'occasions nettes pendant la 1re mi-temps.
Chanter victoire et voir l'entraineur faire le malin après deux matchs contre une équipe relégable comme Amiens ça annonce en général un gros coup de moins bien quand on redescend sur terre.
Génésio en fait un peu trop. Nous sommes d 'accord...
jsuis daccord aussi la dessus il a tendance a s'enflammer, mais ce n'est pas interdit de dire qu'au niveau de l'attitude ils sont pas mal en ce moment
Ce match ne restera pas dans la légende certes mais j 'ai vu de l 'envie , de l 'implication.
C 'était le 3ème match à l 'extérieur en 8 jours avec 3 victoires comme résultats. Alors je vois peut être le verre à moitié plein, mais pour moi , c 'était correct. Tout n ' a pas été parfait mais les ingrédients principaux y étaient contrairement à souvent cette saison.
Il y avait du mouvement, la volonté de gagner au moins.
Par contre, je rejoins certains d'entre vous sur la tactique. Notre équipe est clairement coupé en 2 avec un abominable 424, laissant des boulevards sans équilibre réel.
On retiendra la victoire.
Maintenant place au Qatar.
+1000
Je trouve que Amiens a fait un bon match..de l'intensité défensive et offensive..Pour une fois on a été en difficulté défensivement parce que l'adversaire proposait quelque chose..et pas juste par déséquilibre de notre part.
Denayer est décidément la bonne pioche..Marcelo a été un peu mieux mais mon dieu que je regrette qu'on ai refusé l'offre de 30M€..mais bon on verra cet été si on le conserve malgré d'éventuelles offres..Je suis pour qu'il parte..il est trop laxiste dans son attitude cette année et j'ai pas envie d'avoir un Mbiwa2.0 qui est payé à rien faire..
Ndombele remet de l'intensité dans ses matchs et ça aide énormément notre équipe..on percute mieux vers l'avant et au pire on récupère des fautes qui mettent sous pression l'adversaire (Cpa, ou cartons)...
Aouar je me suis demandé si il jouait.trop peu d'impact à ce poste.
Offensivement j'aime l'intégration de Dembélé..il apporte de la cohérence qui force les 2 stars à jouer plus intelligemment..et même un peu ensemble...tant mieux..Cornet a pas été mauvais ..mais ca reste une solution de replis..il m'a pas convaincu de ses capacités cette année sur les chances qui lui ont été donné..
En tout cas, un match convenable malgré un demi bus a contourner...bonne période qu'il va falloir essayer de convertir ce dimanche face au PSG..
T'as vraiment trouvé qu'Amiens proposait quelque chose offensivement? Moi j'ai rarement vu une équipe aussi faible en attaque. D'ailleurs je ne craignais pas de prendre un but alors que c'est souvent le cas cette saison en fin de match.
Pour Marcelo, en titulaire il commence à être juste en effet. Après, il lui reste que 2 ans de contrat. Niveau salaire, c'est pas aussi élevé que Mapou, donc je pense qu'il faut le garder. On a déjà Morel qui arrive en fin de contrat, donc faudrait pas non plus que ça soit un énorme chantier où l'on doive tout renouveler.
Pour Aouar, il accuse clairement le coup physiquement. Au bout de 30 minutes il était déjà cuit. Va falloir songer à le reposer et le faire jouer autrement de temps en temps, il fera pas 50 matchs dans l'année dans un milieu à 2.
Les notes de "l'Equipe"
-
Lopes 7
Dubois 5
Marcelo 6
Denayer 7
Mendy 5
Ndombele 7
Aouar 6
Cornet 6
Fékir 6
Memphis 4
Dembele 4
-
Genesio 7 (Pélissier 4)
-
Moyenne de l'OL 5,7 (Amiens 4,6)
-
Note du match 3 étoiles (sur 6)
Merci encore Janot!
Fékir au même rang que Cornet ou Aouar, pas d'accord du tout. Je le promeus dans la classe supérieure en compagnie des élèves Denayer et Ndombele!
Et Aouar et Cornet on peut également les rétrograder à 5 je pense.
Petit complément
-
Possession 65%
Tirs cadrés 11 (Amiens 2)
Fautes commises 15 (Amiens 17)
Passes réussies 446 (sur 555) 80%
Amiens 194 (sur 301) 64%
Amiens c'est très faible. Très très faible. Ils jouent avec les ambitions d'une bonne équipe sans en avoir les moyens. S'ils ne se résolvent pas à la jouer de façon plus besogneuse c'est mort pour le maintien.