Selon l'observatoire du football CIES, l'OL dispose d'une moyenne de point par match inférieure à celle prévue en début de saison.
1,78, c'est la moyenne de point par match obtenue par l'OL depuis le début de la saison en Ligue 1. Selon le CIES, observatoire du football, les Lyonnais sont en sous-performance. En août, l'OL était attendu autour de 1,9 point par match de moyenne. Une différence de 6% qui illustre les problèmes des hommes de Bruno Genesio cette saison. Quelques jours avant le derby, on peut constater que l'ASSE est au-dessus de la moyenne annoncée. Les Verts disposent d'un rendement de 1,67 point par match, ce qui est supérieur au 1,47 attendu.
Si les statistiques sont à nuancer dans le football, le CIES reste une pointure dans le domaine. La projection de points a été réalisée “sur la base d’un modèle statistique bâti sur les saisons 2016/17 et 2017/18 incluant les tirs cadrés, la possession de balle et les tirs concédés depuis sa surface. Les données proviennent de la société spécialisée InStat”, précise l'observatoire du football.
Lire sur le même sujet : Lyon en retard sur ses temps de passage en Ligue 1
C'est bien beau mais les statistiques ne deviennent vraies que si le nombre de matchs est considérable. Sinon c'est faire cas général de cas particuliers.
En plus ce sport étant imprévisible, chaque match bascule sur des choses impossible à maitriser.
Moins de 6% sur des prévisions basées sur des stats de matchs joués dans le passé avec une équipe remaniée depuis et contre des équipes qui ont changées elles aussi...
Ce n'est pas si éloigné en fin de compte.
Si on regarde de plus près ce début d'année, compte tenu de notre faiblesse défensive et notre incapacité notoire à destabiliser les blocs adverses, je dirais même qu'on est en avance sur le tableau de marche.
Selon toute vraissemblance, c'est maintenant qu'on va vraiment se casser la figure.