A l’occasion du match entre l’OL et Reims (1-1), vendredi dernier, les jeunes U15 de Chassieu-Décines FC et du FC Pays de l’Arbresle ont participé à l’Orange Football Challenge. Nous les avons suivis.
Pour vous, la mi-temps d’un match de football est l’occasion de vous restaurer, de faire un petit passage aux toilettes ou de débriefer les quarante-cinq premières minutes. Pour eux, c’est leur moment de gloire. Tous les week-ends, des dizaines de jeunes issus de clubs amateurs foulent les pelouses de Ligue 1 pour participer à l’Orange Football Challenge. Initiée il y a près de vingt ans, cette compétition par équipe dédiée aux jeunes footballeurs de 13 à 15 ans a déjà réuni plus de 130 000 participants. Vous les avez déjà peut-être encouragés lorsqu’ils partaient du rond central, s’avançaient vers le but et tentaient de battre le gardien dans le délai le plus court. Nous avons suivi les jeunes U15 de Chassieu-Décines FC et du FC Pays de l’Arbresle, vendredi dernier à l’occasion du match entre l’OL et Reims et Groupama Stadium (1-1).
Plaisir, le maître-mot
Pendant que l’OL éprouvait toutes les peines du monde à se créer des occasions face à des Rémois bien en place en première mi-temps, les jeunes participants à l’Orange Football Challenge se préparaient à vivre un moment auquel ils avaient pensé toute la semaine. La préparation a commencé lundi pour les jeunes du Pays l’Arbresle. « A l’entraînement, nous avions quatre tirs d’essais. J’avais loupé les quatre. Et là, je l’ai mis au fond », souri Amaury, 13 ans. Comme ses coéquipiers et ses adversaires, ce jeune défenseur a été parcouru de frissons lorsqu’il est entré sur la pelouse du Groupama Stadium. « Quand on rentre sur la pelouse ça fait du bruit, c’est vraiment impressionnant. Tu as l’impression que le joueur c’est toi », poursuit-il. Vient donc le moment de s’élancer et de tirer devant une foule de supporters. « Tu avances, tu avances, tu avances, puis tu ne sais même plus ce que tu vas faire. Et là, tu fais au feeling », explique Julien, qui a fait la fierté de Chassieu-Décines FC en réussissant ce petit ballon piqué au-dessus du gardien. En face, on a aussi eu le droit à son moment de gloire. « Quand j’ai marqué, j’étais refait, raconte Grégory. J’ai fait la célébration de Memphis en me bouchant les oreilles et les Bad Gones ont crié, c’était trop bien. »
"C'était trop bien"
S’ils n’ont pas le droit de tirer, les éducateurs de ces apprentis footballeurs vivent également le moment avec passion. « Pour les éducateurs, c’est du travail pour regrouper tout le monde, s’organiser. Mais c’est réellement du plaisir, on passe un bon moment avec nos gamins, souffle Aurélien Clody, qui s’occupe des U15 de Chassieu-Décines. Ils sont un petit peu dans l’excitation, il faut arriver à les canaliser mais c’est aussi un bon moment pour nous. » Même pour son gardien Thibault, qui devait arrêter les tirs adverses devant le Virage Nord. « Je n’avais pas trop de pression, le plus important c’était de prendre du plaisir », indique-t-il. Malgré la défaite (2-4), les jeunes de Chassieu-Décines, en compagnie de ceux du Pays de l’Arbresle, ont continué de prendre du plaisir, puisqu’ils ont pu suivre la deuxième mi-temps depuis la loge Orange. « On est forcément déçu du match nul de l’OL, conclu Julien. Mais le plus important pour nous ce soir, c’était le challenge Orange. »