Si l'OL dispose d'un budget suffisant pour être présent sur le marché des transferts, c'est principalement en été que le club s'active. Le mercato hivernal n'a jamais été une grande passion entre Rhône et Saône.
"Je trouve que ce mercato c'est n'importe quoi. Celui d'été est assez long pour pouvoir se construire un effectif compétitif", s'est offusqué à la reprise de la saison Bruno Genesio. Une prise de position qui reste fidèle à l'attitude de l'OL durant les dernières périodes hivernales. L'entraîneur a toujours eu cette ligne de conduite en ce qui concerne le mercato de janvier depuis sa prise de fonction lors des fêtes de 2015. Hormis le départ de Claudio Beauvue dès 2016 en direction du Celta Vigo, il aura fallu attendre la saison dernière pour voir les premiers mouvements significatifs. Léo Dubois et Martin Terrier ont été approchés en janvier pour intégrer le groupe lyonnais en juillet, une façon de se projeter en amont sur la saison prochaine.
Memphis Depay l'unique exception
En 2017 Bruno Genesio doit s'adapter à une logique financière et sportive. L'OL a la possibilité de recruter Memphis Depay, qui n'est plus en odeur de sainteté du côté de Manchester United. Après de longues négociations l'ailier néerlandais est échangé contre 24 millions d'euros. Dans la foulée Clément Grenier est prêté à l'AS Rome. Une période qui marque une nouvelle politique de recrutement du côté de l'OL. Fini les achats compulsifs de la décennie dorée, désormais, la cellule de recrutement, emmenée par Florian Maurice, travaille sur le long terme. Un changement de stratégie qui pousse le président lyonnais Jean-Michel Aulas à sortir le chéquier uniquement pour des joueurs dont la plus-value sportive semble certaine.
Le dossier du défenseur central clos
L'unique arrivée pouvait se situer en défense centrale. Depuis le passage à la défense à 3, le secteur défensif lyonnais semblait un peu juste. Les noms de Daniele Rugani et Ruben Dias avaient été évoqués sans pour autant annoncer une quelconque action du club rhodanien. Selon l'Equipe, après plusieurs réunions, les dirigeants lyonnais ont finalement décidé de ne pas renforcer leur arrière-garde. Une décision prise tôt dans le mercato qui a le mérite de clarifier la ligne directrice de l'OL.
Apres plusieurs échanges internes et sauf retournement de situation, les dirigeants de l’OL ont pris la décision de ne pas recruter de défenseur central cet hiver comme ils l’avaient, un temps, envisagé @lequipe
— Bilel Ghazi (@BilelGhazi) January 9, 2019
Concrètement si Mendy par exemple se blesse, Marçal passe à gauche et donc Morel titulaire. Derrière ça on n’a plus aucune possibilité de faire tourner. Solet est beaucoup trop tendre encore.
Faudrait alors faire jouer Tete dans l’axe ou faire descendre Tousart...
Tete dans l'axe faut arrêter avec cette lubie. On a vu ce que ça a donné le seule fois où il y a joué. Déjà en latéral c'est portes ouvertes de son côté, alors si on le met dans l'axe...
+1 évidemment !
Ne pas oublier que Jean Mi est un malin !
Lacher une petite info comme ça à un journaliste à 20 jours de la fin du mercato permet peut-être au club de travailler tranquillement sans être embêté par des rumeurs incessantes. En plus d'éviter de faire des promesses aux supporters.
Mais je suis sûr que la faiblesse ayant été identifiée par le club en défense, la cellule recrutement doit bosser sur le sujet en ce moment ! 😉
Oui c'est peut-être de l'intox.
Si effectivement Bruno veut continuer tel quel avec sa défense à 3, la fin de saison va être longue pour tout le monde...Surtout en cas de blessure.
Déjà qu'il enlève cette défense à 3 axiaux vu que ça ne fonctionne pas.
On a essayé presque tous les systèmes depuis le début de saison et la défense est toujours aussi perméable.
La défense à 3 n'apporte rien et nous prive d'un milieu de terrain, je ne vois pas pourquoi on s'obstine !
Parce que on a bien vu que a 4 derrière, Marcelo n'a pas le niveau.
Face a Strasbourg sur les 2-3 contres quand on jouait a 4 Marcelo était a la rue. Je pense notamment a l'action où on a un corner, récupéré par Strasbourg, contre eclair et ou Thomasson se loupe. Marcelo revenait et s'est fait prendre 10m en 60m, c'est plus une charette qu'il tire, c'est le tunnel de Fourrière...
Ensuite a chaque fois qu'il couvre une montée d'un latéral et que on perd le ballon, il marque donc son aillier que le latéral ne marque plus, mais tellement mal que l'aillier est quand même atteint par une passe. Il est en retard, pas au marquage sur les CPA et que Marcal et Denayer ne sont pas de trop a 2 pour couvrir ces lacunes.
En résumé le Marcelo de la saison derniére n'est plus et n'a plus le niveau pour constituer une défense a 2 solide
Les stats disent juste l'inverse, ce n'est qu'une fausse impression. La défense à 3 DC n'apporte rien en buts encaissés ou en points.
On ajoute un DC pour Marcelo, mais on lui enlève un milieu axial. Où est le bénef ?
On se prend des buts dans l'axe comme avant, ni plus ni moins. Ou alors faut me montrer les chiffres qui disent que ça va mieux, moi je ne les ai pas vus...
Je viens de refaire le calcul parce que j'aime pas affirmer sans vérifier :
Défense à 2 DC, 14 buts encaissés en 12 matchs
Défense à 3 DC, 7 buts encaissés en 6 matchs
Faut pas être prix Nobel de maths pour voir que c'est exactement pareil !
Je persiste et je signe des deux mains, cette défense à 3 DC ne nous apporte absolument rien.
A la place on pourrait tester une défense à 2 DC avec Denayer et Marçal et voir ce que ça donne, ça ne peut pas être pire qu'avec Marcelo et au pire on aurait une bonne surprise !
Les stats elles sont simples: en ligue 1, 12 matchs avec une défense à 4, 14 buts encaissés (dont 5 contre Paris) pour un bilan de 21 points pris. Soit 1.75 pts/match et 1.17 buts encaissé par match.
A 5 défenseurs c'est 6 matchs, 7 buts encaissés, 11 points pris. Donc 1.83 pts/match et 1.17 buts encaissé.
Clairement, les chiffres sont les mêmes, on ne peut pas dire que la défense à 5 nous apporte quelque chose. D'autant plus que le match contre Paris nous "fausse" un peu le bilan.
Après, offensivement on marque plus à 5 défenseurs qu'à 4. Ça se sont les chiffres, mais je ne suis personnellement pas convaincu par ce qu'on voit, surtout face aux petits. J'aimerais un retour au losange dans ces matchs là, ça avait très bien fonctionné au printemps.
Je ne suis pas forcément d'accord avec certains sur le 3-5-2.
Contre les équipes qui défendent, tu laisses seulement 3 défenseurs qui doivent pouvoir gérer les éventuelles contre-attaques (je dis bien doivent, ça veut pas dire que nos défenseurs y arrivent...), et tu laisse tes latéraux plus offensifs et tu densifies ton milieu de terrain pour multiplier les solutions.
Le GROS problème de l'équipe, c'est toujours pareil, c'est l'animation offensive et surtout le RYTHME!!
On joue à 2 à l'heure, on ne peut pas déséquilibrer une équipe qui est venue pour défendre... Contre Strasbourg, je le répète, dès qu'on a haussé le rythme et qu'on a accéléré la circulation du ballon, notamment par les ailes, on les a bouffés... Mais on a joué qu'un quart d'heure comme çà...
Et au contraire, autant on n'a pas vraiment été en danger en première mi-temps (à part le péno...), autant on a pris l'eau en seconde en changeant le schéma en 4-3-3. Les latéraux ont continué à monter comme si on était encore en 3-5-2 mais forcèment pour les contre-attaque il y a un défenseur de moins... Génésio a d'ailleurs sorti Mendy car il est très offensif, il pensait que Marcal resterait plus dérrière. Mais comme Terrier n'a rien foutu sur son aile ( il était bien meilleur en second attaquant...) Marcal a continué à monter et il y avait des boulevards dès qu'on perdait le ballon...
Si ça ronronne dans la zone des 40 mètres adverses, on ne peut pas faire la différence. Et je suis désolé, c'est le boulot des mileux de créer ce rythme, et notamment Fékir... Qui préfère planter la tente devant et marcher sur les pieds des attaquants...
Mendy est sorti par précaution (petite alerte physique).
Et oui, on va toujours s'enfermer dans l'axe, on ne joue pas assez en débordement sur les côtés. Alors que Mendy à chaque fois qu'il montait il avait un boulevard.
Ok les chiffres ne mentent pas mais c'était une impression que j'avais.
Sinon je suis d'accord avec kakkolak, le problème reste encore et toujours l'animation avec des joeurs trop fixes les uns par rapport aux autres. Là est le gros point noir de Genesio, son souci majeur : il n'arrive pas a mettre en place une animation offensive.
Certes ce sont les joueurs sur le terrain, mais l'entraînement et lez consignes doivent permettre aux joueurs de proposer une animation offensive plus riche
Un mercato d'hiver n'est pas forcément inutile si un besoin impérieux se fait sentir.
l'intérêt de cette défense à 3 c'est que nos latéraux (surtout Mendy) brille....et apportent énormement offensivement..
Ca a énormément aidé nos offensifs en manque d'animation..Pour le reste, ça impose une paire absolument pas assez solide au milieu avec Aouar et Ndombele..même contre les petites équipes finalement..
Je duis vraiment pas fan de cette defense à 5...
Enlever un milieu pour mettre Morel ou Marcal...
Il faudrait retenter nos 3 jeunes Tousard/N'dombele/Aouar au milieu.
Oui mais alors il faut être en 4-4-2 losange, pcq en 4-3-3 Memphis c'etait moyen-bof quand même. A voir s'il n'a pas un peu changé d'esprit...
"Marcelo c’est plus une charrette qu’il tire, c’est le tunnel de Fourrière…"
Je dirais même le tunnel de Cinq Clous car il a vraiment l'air crevé....
Je ne suis pas sir qu'il soit crevé, mais juste il faut se rendre a l'evidence : il n'a plus le même niveau, il n'anticipe plus aussi bien qu'avant, son placement ne compense plus sa "lenteur"
Il a grand besoin d'un séjour à Istanbul.
Peut-être qu'un pèlerinage à Sainte Sophie suffirait... Nanard devrait s'en occuper, le mystique c'est son rayon !
Justement Hubert, le losange a très bien fonctionné au printemps dernier face aux petites équipes. Pourquoi l'avoir abandonné ensuite?
Pourquoi l’avoir abandonné ensuite?
Pour la simple raison que le système a fonctionné tant que les adversaires ne s'y attendaient pas. Nous avons accroché la LDC grâce à l'abandon du losange.
Déjà contre Strasbourg nous avions perdu en jouant en losange et durant la 1re période contre Nice nous étions menés et éjectés du podium.
C'est grâce au changement du système devenu trop lisible pour les niçois que nous avons réussi à les surprendre et à revenir dans ce match pour se qualifier en LDC.
Le losange a des défauts évidents, déserter les couloirs entre autres. Si l'adversaire s'y adapte il peut tout nous faire, c'est une boucherie.
Surtout que le losange impose d'avoir des milieux qui ne rechignent pas a couvrir les montés des lateraux, ce que avec Aouar et surtout Ndombélé nous n'avons. Ce dernier a même dit récemment dans TF qu'il n'aimait pas défendre...