Le club a choisi le succès à l'Etihad stadium en septembre (1-2) en tant que match référence en 2018.
Pour terminer l'année avec une dose bienvenue de nostalgie, l'OL vient de boucler son palmarès 2018 avec la rencontre qui a marqué les 12 derniers mois lyonnais. Et sans grande surprise, c'est la victoire glanée sur la pelouse du champion de Premier League, Manchester City, qui restera comme le grand moment de l'année civile. Le 19 septembre dernier en ouverture de leur saison européenne et au terme d'une prestation mémorable, les Rhodaniens avaient fait plier les coéquipiers de Sergio Agüero grâce à de beaux buts signés Maxwel Cornet (26e) et Nabil Fekir (43e) et malgré la réduction du score de Bernardo Silva (67e).
Pour compléter le podium, le match couperet de la 38e journée face à Nice (3-2) qui avait validé la qualification en Ligue des champions grâce à un triplé de Memphis Depay, et la surprise face au PSG en janvier (2-1) avec un coup-franc incroyable de Fekir et le fameux but de Memphis, ont été sélectionnés.
Lire sur le même sujet : Lopes élu joueur de l’année par les supporters
Pourtant, en terme d'intensité et surtout dans la lutte pour le podium, le match au vélodrome reste celui qui à mon sens (avec celui contre Nice) avait la valeur sportive la plus importante !
City et Paris c'est très bien, mais à la limite, c'est juste du bonus.
En fait tout dépend comment ceux qui ont voté ont compris la question: est-ce que c'est le match où ils ont le plus vibré? ou la meilleure performance de l'OL? Ou le match le plus important?
J'aurais voté City perso parce que la coupe d'Europe, ça a juste pas la même saveur. Mes meilleurs souvenirs avec l'OL à l'échelle d'un match, ce sont nos victoires contre Madrid et le 4-2 contre la Roma. C'est les matchs où les joueurs se sortent les tripes, se dépassent et créent quelque chose d'hors norme. Le but de Pjanic en 8e face à Madrid ou le missile de Lacazette à la dernière minute du match contre la Roma, ça sera toujours plus puissant qu'une tête de Briand à la 93e face aux verts. Pour moi en tout cas.
Ce match face à City représente tout ce qu'est l'OL. Une équipe avec du talent à revendre et qui sait frapper fort au moment où on l'attend le moins. Tout le monde avait été énorme ce jour là.
C'était une sacrée perf face à City, rien à dire là dessus.
Mais pour moi, le match face à l'OM c'est vraiment un tournant. Déjà parce qu'on est au fond du trou, que Genesio pose sa démission et qu'elle est refusée, parce que le but de Memphis dans le money time, la fin de match avec ces événements ubuesques.
Oui, le match face à City est une performance sportive certainement supérieure, sans faire injure à l'OM, mais en terme d'émotion j'ai beaucoup plus vibré face à l'OM où l'impératif de résultat était énorme que face à City où la performance de l'OL n'était finalement qu'un bonus, car dans le plan de route du staff en C1, 4 points face à City n'était vraisemblablement pas le scénario envisagé.
Justement en revoyant le résumé de ce match c'est fou de voir les occases que Traoré manque, preuve que son inefficacité était deja là la saison dernière...
Traoré au printemps il lui fallait 5/6 énormes occasions pour scorer. Mais bon, comme il finissait toujours pas en marquer un, Génésio a préféré le laisser sur le terrain et Mariano sur le banc. La suite on la connait.