Sur la phase aller, l'équipe de Bruno Genesio a vu à cinq reprises le VAR changer une décision en sa faveur. Cela fait d'elle la plus bénéficiaire de l'outil technologique.
Les chiffres nous proviennent de L'Équipe, qui a cette semaine fait le bilan des décisions dans lesquelles le "video assistant referee", qui a débarqué cette saison en Ligue 1, a changé la donne. Depuis août et le coup d'envoi de la saison 2018-2019, le VAR a modifié à cinq reprises une décision pour la faire pencher en faveur de l'OL. Seul Dijon fait mieux (6 situations), mais le DFCO a également vu deux fois l'outil se retourner contre lui, contre zéro pour Lyon.
"L’OL était manifestement trop sanctionné avant le VAR"
Dans ce classement spécifique et totalement imaginaire, la formation rhodanienne est donc première, alors que les derniers se nomment Saint-Étienne, Strasbourg et Monaco (1 situation "pour", 4 "contre"). "Cette statistique vient bien confirmer que l’OL était manifestement trop sanctionné avant le VAR",a réagi Jean-Michel Aulas sur son compte Twitter. À noter que l'outil sera utilisé à partir des huitièmes de finale en Ligue des champions, et des quarts de finale en Coupe de France et Coupe de la ligue.