L'entraîneur de l'OL, Bruno Genesio revient sur la qualification de son équipe mercredi à Amiens (2-3) pour les quarts de finale de la Coupe de la Ligue. "Il faut être beaucoup plus exigeant avec nous-mêmes", a-t-il estimé.
L'OL ne gagne finalement que par un but d'écart alors qu'il a maîtrisé la rencontre, c'est paradoxal, non ?
Bruno Genesio : On a justement trop joué à notre main. D'une part, il faut respecter l'adversaire; d'autre part, si on veut aller plus haut et plus loin, il faut être beaucoup plus exigeant avec nous-mêmes, y compris dans les matches qui peuvent paraître plus simples grâce notamment à des faits de jeu. Si ce n'est pas le cas, on va vers de grosses désillusions. Je peux comprendre un relâchement mais pas à ce point là. Pas en menant 3-0 à 11 contre 10."
L'OL reste malgré tout sur une belle série en championnat en Ligue des champions et maintenant en Coupe de la Ligue. C'est une belle satisfaction ?
Oui, ce n'est pas mal mais ce mercredi, on ne peut pas se permettre de trembler jusqu'à la dernière minute. Ce n'est pas normal, il faudra corriger ça dès samedi (à Montpellier) sinon on risque une vraie sanction. Si certains ne veulent pas comprendre, j'ai un effectif conséquent pour faire jouer la concurrence.
Pour la première fois, Tanguy Ndombele a hérité du brassard de capitaine. C'était pour marquer son retour dans son ancien club ?
C'était un petit clin d'oeil chez le club où il a pris son envol. Depuis son départ, il est devenu international. Il le doit à son travail mais aussi aux gens qui ont travaillé avec lui ici à Amiens.
N'dombele est trop suffisant quand il est pas motivé
Il faut aussi relativiser.
Le CSC de Denayer, ça arrive malheureusement.
Et sur le 2eme but, c'est le jeune Soulet qui lâche le marquage sur le centreur, pour un 1er match en pro, c'est excusable.
J'ai surtout trouvé le milieu de terrain très, très moyen. Tousart, Diop et Tanguy ont vraiment joué comme des sénateurs, malgré quelques fulgurances dans les passes de N'Dombélé.
Je trouve ça dommage que Genesio enfonce les joueurs alors qu'on s'est qualifié, dans un système de jeu inédit, le 3-5-2 c'est une première cette année, on joue plus en 3-4-3 d'ordinaire, et avec une équipe composée pour moitié de remplaçants (Gorgelin, Soulet, Tousart, Diop, Terrier, Dembélé, Dubois)
Ok, les mecs n'étaient pas au tacquet, mais bon, c'est la coupe à Moustache, hein, pas la C1 !
Je mettrais bien volontiers Mendy dans la charrette pour le deuxième...d'une passivité et d'une nonchalance lorsque l'Amiénois reçoit la balle!
D'accord avec toi Jacks. D'ailleurs, comment un amienois peut-il être esseulé comme ça alors qu'on a un joueur en plus? C'est fou ça.
Dans ce cas il a complètement raison Genesio, c'est dans ce genre de matchs qu'il faut relever les insuffisances pour les corriger. Avant les matchs à gros enjeu, sinon c'est trop tard.
Trop de manque de concentration dans ce match, normal ou pas, excusable ou pas, il faut que les joueurs en soient conscients pour apprendre de leurs erreurs.
Je suis totalement en phase avec lui sur ce point.
"Je peux comprendre un relâchement mais pas à ce point là. Pas en menant 3-0 à 11 contre 10. "
Je ne peux qu'être d'accord avec lui .
Il a raison aussi de leur faire comprendre qu'il peut faire tourner et mettre n'importe qui sur le banc .
C'est une équipe jeune , inconstante , qui a du mal à faire preuve de rigueur sur tout un match , c'est compliqué à gérer .
Les insuffisances et l'inconstance de l'équipe ne sont pas une nouveauté.
Je trouve dommage qu'il pointe spécifiquement ces manques sur ce match là alors que l'équipe s'est qualifiée en étant largement remaniée et dans un système de jeu encore jamais vu cette saison.
A mon sens, ce n'est pas sur le match d'hier qu'il faut le mettre en exergue mais plutôt dans ceux contre Offenheim par exemple.
il alterne entre lucidité et déni en permanence.
L'inconstance elle commence là aussi.
Il est relativement lucide là dessus, son interview avec Barth est assez intéressante à ce sujet. Il parle notamment du fait que certains joueurs semblent pour l'heure incapable de se mettre sous pression dans une situation de confort.
Certains joueurs sont incapables de de se mettre sous pression dans une situation de confort et un certain entraîneur est incapable de les motiver pour le faire.
Honnêtement, on peut discuter de la tactique, des compos, du style de jeu pour critiquer Génésio mais alors cette histoire de motivation, la faute repose essentiellement sur les joueurs. Il les prévient des risques de relâchement, il les analyse, les pointe du doigt... Il va quand même pas courir à leur place non plus. Surtout on voit qu'il arrive à en motiver, voire en relancer beaucoup, je pense à Memphis, Marçal, Cornet, Tousart ou Fékir plus récemment. Si certains autres, moins nombreux, (je pense à Ndombele ou Marcelo), malgré les discours ne changent rien, c'est qu'ils manquent de sérieux.
Comment motiver un sportif c'est dans les bases du cursus d'entraineur. C'est au programme de la licence de STAPS, des gosses de 21 ans !
Donc c'est un prof d'EPS qu'il nous faut. Excellent.
Ce que je retiens de ce match en dehors de ce qui a déjà été dit :
- Ndombele de retour de blessure
- tousard est un peu mieux
- Diop était assez remuant
- Tete très bon
-Soulet pas inintéressant du tout en dehors de sa grosse erreur sur le 2eme but amiénois
- Terrier est un très bon finisseur
- Dembele est un bon remiseur et était mieux sur ce match
- Marcal est hargneux et ça nous fait du bien malgré les fautes et cartons.
- Et surtout, surtout...
Quand est-ce que Bertrand comprendra que TOUT les gardiens attendent sa frappe à gauche et a mi hauteur. Sur son but, si le ballon n'est pas dévié, je pense que le gardien est dessus. Il doit apprendre a varier même si c'est moins joli au final mais qu'il y a but.
Tête très bon? Moi ce match m'a convaincu qu'il ne faut pas l'utiliser dans l'axe surtout.
Beaucoup plus exigent. Oui mais à commencer par toi coach.
C est lui qui doit la mettre cette exigence...
Marcal et tête sont bons, pk étaient ils mis au placard auparavant...
Marcal a quand même pas mal jouer la première partie de saison l'an dernier. Après bah, il était en concurrence avec Mendy, difficile de lui prendre la place. Et puis il y a eu quelques blessures et le petit soucis avec Génésio qui ont fait qu'on ne le voyait presque plus. Mais moi je l'avais toujours trouvé bon, je l'aime bien ce joueur.
Mieux vaut tard que jamais, les notes de "l'Equipe" :
-
Gorgelin 5
Tete 4
Solet 6
Marçal 6
Dubois 5
Ndombele 5
Tousart 6
Diop 4
Terrier 7
Traoré 7
Dembele 7
Denayer4 (entré en début de seconde mi-temps)
-
Genesio 7 (Pelissier 4)
-
Moyenne de l'équipe 5,5 (Amiens 4,1)
Merci Janot.
Je suis globalement d'accords avec les notes, j'ai vu la même chose.
Gorgelin je lui aurais mis un point de plus. Tete pareil.
Diop 4 c'est dur. Traoré je lui aurais mis moins, et Dembélé aussi.
Gorgelin paie ses dégagements au pied ratés qui ont provoqué d'ailleurs la colère de Genesio.
Merci janot
Pas d'information sur le passage de Genesio à OL NIGT SYSTEM hier soir ?
Emission de Barth
Genesio a dit plein de choses très intéressantes !
https://www.ol.fr/fr-fr/contenus/articles/2018/12/20/bruno-genesio-dans-olns
Bruno Genesio a demandé à Riolo de venir entraîner l’OL 3 /4 jours pour voir de près le métier d’entraîneur.
L’autre prétentieux a dit oui et qu’il donnerait des conseils pour battre le Barça . Il a vraiment un des ses melon.
Non mais c'est de l'humour pour battre le Barça faut pas tout prendre au 1er degré néanmoins il veut venir je trouve ça plutôt bien pour comparer les 2 métiers