À l'occasion d'un entretien dans un média argentin, l'ancienne idole de Gerland est revenue sur les conditions de son départ du Rhône il y a cinq ans, dont il garde une grosse amertume.
Le nom de Lisandro López, qui joue sans doute en ce moment la dernière saison de sa carrière, à 35 ans dans son club formateur du Racing en Argentine, est encore gravé dans la mémoire des supporters lyonnais pour un bon bout de temps. Mais celui qui a planté 82 buts en quatre années passées dans le Rhône (2009-2013) n'a jamais vraiment digéré le climat dans lequel il a quitté Lyon (pour finalement signer au Qatar), et semble encore en vouloir à la direction de l'OL.
Le regret Villas-Boas
Le capitaine de l'actuel leader de Superliga argentine s'est confié à ce sujet dans une interview accordée au site Identidad Racinguista, et comme il le dit, c'est à partir de 2012 que la machine s'est enrayée sous les ordres de Rémi Garde : "Après trois ans, l'entraîneur décide de me faire jouer ailier gauche, avec Gomis en pointe, Lacazette à droite et Grenier ou Gourcuff à la création. Je n'étais pas d'accord. Après six mois comme ça, j'ai décidé de rendre le brassard de capitaine et j'ai dit que je préférais être remplaçant que jouer à ce poste. À la fin de la saison, j'avais l'opportunité d'aller à la Juventus. Le président de Lyon a refusé. A une semaine de la fin du mercato, Villas-Boas m'appelle pour jouer à Tottenham. Nous étions d'accord sur tout, et le président m'a encore fermé la porte. J'ai appris à ce moment-là que Villas-Boas avait fait une offre pour moi avec Chelsea, mais qu'on ne me l'avait jamais dit.
"J'étais tellement déçu que je me suis promis de ne plus jamais jouer en Europe, explique "Licha". J'ai donc appelé Ayala pour venir au Racing mais il m'a dit que Lyon demandait 6 ou 7 millions d'euros. Je n'avais plus qu'un an de contrat. Lyon essayait de m'envoyer à Monaco ou à Naples. Mais comme je m'étais dit que je ne jouerais plus jamais en Europe, je suis parti au Qatar." Le buteur avait ensuite passé moins de deux ans dans le club d'Al Gharafa, avant de rallier l'Amérique du Sud en 2015.
Lire sur le même sujet : Lisandro Lopez et Lyon, une belle histoire
C'est fou d'entendre cette version. Visiblement Lyon a du mal sur la fin de contrat de nos joueurs... et cette absence d'écoute.
Egalement l'on ne vend pas au bon moment.
Même si les cas sont différents, avec Fred, Gomis, Gonalons, Grenier, Källström, Baros, Bastos, Valbuena,...
J'me disais aussi, comment se fait-il que "O&L" ne relaie pas cette "info" parue dans différents sites, eh bien c'est fait... Certains vont encore pouvoir baver sur le club...
Ceci dit, malgré tout le respect que j'ai pour Lisandro, le joueur, il a quand même choisi le Qatar pour grossir son bas de laine...
Pour l'instant celui qui bave sur le club c'est licha
Ben il va pas aller n'importe ou aussi, si tu a pas le club adéquat, tu voudras la paie. Je ressens surtout de la déception de ne pas avoir été transféré a Chelsea, Juve, ce qui est compréhensible aussi.
Avec Aulas, c'est très simple : on a ce qu'on mérite
J'ai quand meme de gros doutess sur ce qu'annonce Licha.
Si aulas avait eut des propositions de la juve, de Chelsa etc... aussi importante il aurait vendu sans etat d'ame, (Ref a la vente d'Alex, Ou coco, voir celle de Samuel). surtout pour un joueur acheté a l'époque 24 Millions.
A l'époque il avait été cédé a sa demande pour raison perso.....et aussi parce que l'OL se heurtait a la volonté de Gomis de ne pas partir.
https://www.leprogres.fr/football/2013/08/08/lisandro-n-est-plus-un-joueur-lyonnais
le tweet officiel :
L'Olympique Lyonnais a accepté la demande de Lisandro de quitter le club pour des raisons personnelles. #mercato
Franchement, c'est étrange cette histoire.
Dans mon souvenir, c'est surtout avec Puel qu'il a joué à gauche dans le sempiternel 4-3-3 de cette époque.
Garde avait opté justement pour un 4-4-2 "à plat", Gomis-Licha dans l'axe, Briand à droite, Bastos à gauche, Gonalons-Kallström au milieu.
Grenier était souvent remplaçant, Gourcuff blessé...
En même temps, le coup du brassard ça me parle...
Pour ce que ça vaut, d'après les positions jouées par saison il a effectivement majoritairement évolué à gauche sous la dernière pige de Puel (17 à gauche / 13 au centre). La saison suivante, 2011-2012 première de Garde donc, il se trouve plutôt réaxé (7 à gauche / 31 dans l'axe) avant de retourner sur l'aile pour sa dernière saison complète (17 à gauche / 15 dans l'axe).
Il arrange l'histoire à sa sauce quoi.
En tenant compte des entrées en titulaire/remplaçant ou pas ? Parce que titulaire dans l'axe ou remplaçant de Gomis c'est pas tout à fait la même chose.
2010-2011 4 entrées en jeu
2011-2012 5 entrées en jeu
2012-2013 6 entrées en jeu
On se fera une idée de la représentativité du chiffre global par rapport au nombre de titu/matches débuté sur le banc.
Pas le temps de faire le détail faut filer au boulot. 😆
Merci pour ces informations !
Vous preferez quelle attitude, memphis ou licha?
Memphis qui ne fourni pas d effort defensif, puis quand il est ds l axe, n empeche pas la relance. Qui dit ds la press je préfère etre ds l axe, puis je ne suis pas un attaquant.
Ou licha qui affirme preferer être sur le banc qu a gauche, qui court se donne a fond a gauche comme ds l axe?
J'ai du mal à y croire, ça colle tellement peu à ce qu'on voit. D'un autre côté Licha est tout sauf un mytho. Si c'est vrai c'est d'une telle ingratitude...
Le texte de l'article original, dans identitad racinguista :
-Pourquoi le Qatar ? N'importe quel imbécile pourrait dire que vous avez cherché l'argent....
-Je vais vous raconter l'histoire en détail pour qu'elle soit comprise. Après trois ans et près de 80 buts à Lyon, l'entraîneur a décidé de faire de moi un milieu de terrain gaucher, plus un milieu de terrain qu'un attaquant, et je n'étais pas d'accord : Gomis était en 9, Lacazette d'un côté, moi de l'autre et Gourcuff ou Grenier de l'autre. Après 6 mois et parlant beaucoup avec lui, j'ai décidé de lui rendre le brassard de capitaine et lui ai dit que je préférais attendre sur le banc plutôt que de jouer dans cette position.
A la fin de l'année, j'ai la possibilité d'aller à la Juventus mais le président de Lyon m'a fermé la porte. Comme je n'avais pas d'agent, c'est moi qui parlais aux entraîneurs. Une semaine avant la fin du marché, André Villas-Boas, de Tottenham, m'a appelé. Au fait, je vous laisse une information haute en couleur : à ce moment-là, j'ai appris que Villas-Boas avait aussi voulu m'emmener à Chelsea et qu'on ne me l'avait jamais dit auparavant. C'était tellement de frustration et de déception que j'ai dit : "Je ne joue plus en Europe".
-Alors ?
-La première chose que j'ai faite a été d'appeler Souris Ayala (Manager) pour venir au Racing, mais il m'a dit que c'était impossible car Lyon demandait 6 ou 7 millions d'euros. Il me restait un contrat d'un an et je travaillais dur pour être libéré. Je me suis dirigé vers le Brésil parce que des joueurs renommés revenaient, mais libres....
Puis un jour, un Marocain est apparu en France et m'a dit que le président d'Al-Gharafa (Qatar) lui avait dit de revenir avec moi ou de ne pas revenir. Je ne suis pas fou, j'ai dit. Mais le type est resté en France et a insisté. Pendant ce temps, à Lyon, ils voulaient m'envoyer à Monaco ou à Naples. Mais comme j'ai dit que je ne jouerais plus en Europe, je suis allé au Qatar. J'aurais gagné plus avec un nouveau contrat de 3 ans en France qu'avec un contrat de 2 ans au Qatar, pour vous donner une idée.
Conclusion, avoir un agent influent c'est indispensable pour faire défendre ses droits de joueurs
En tout cas cette interview fait les choux gras de l'équipe avec un titre evocateur lisandro dégoûté par L'OL.
Je m'interroge sur l'éthique de certains journalistes et ça en dit long sur l'époque que nous vivons.
Ce n'est pas la 1ere fois que le club a une attitude sans classe envers ses joueurs : Müller, Cris, Gonalons, etc.
Oui, c'est vraiment laid cette ingratitude.
Même Juninho a dû aller au Qatar car seuls eux acceptent de payer un transfert pour les joueurs plus vieux.
C'est vraiment effarant ce que dit Licha, et je le crois sincère.
D'ailleurs à y regarder de plus près c'est lorsqu'on a commencé ce genre de pratiques qu'on s'est mis à ne plus rien gagner du tout...Ha si une coupe de France contre Quevilly !
En ce qui concerne Juninho, son départ est entièrement la faute d'un certain Puel et s'il a choisi le Qatar c'est qu'il ne se voyait pas jouer en Europe pour un club autre que l'OL. Et je veux bien croire que lui, c'était sincère.
Un joueur que j'ai adoré...mais aussi batailler qu'il fut sur le terrain, il a eu aussi des fois un comportement inacceptable..retard de retour de vacance...10 Kg de surpoids, match sans envie évidente et volonté de voir l'entraineur dégager..Il n'aura pas toujours été le mec génial qu'on garde en mémoire..
Sa version des faits sur sa fin à l'OL me font bien rire parce que ceux qui ont un peu de mémoire se souviendront qu'il voulait déjà pas rejouer en Europe après seulement 1 ans ou 18 mois chez nous...On savait assez rapidement qu'on le revendrait pas bien.....Ca m'avait pas mal agacé à l'époque mais comme il nous régalait sur le terrain, on était passé au delà..
Il couvait une sorte de dépression du manque du pays qui l'empéchait de s'investir plus longtemps en Europe..qu'il cherche pas d'excuse...
Oui Aulas a parfois un comportement agaçant avec des joueurs qui méritent plus de respect.mais là, c'est du 50%-50%.