Quand Claude Puel déclare que le Steaua Bucarest d'aujourd'hui est une équipe bien plus forte que celle que Lyon avait balayée il y a deux ans 3 buts à 0 j'ai du mal à le croire. Et si Lyon ne l'emporte pas ce soir aussi facilement qu'en septembre 2006 ou ne l'emporte pas du tout, cela ne sera pas une bonne excuse !
Il y a deux ans, Lyon avait tout de même terminé son match sous les applaudissements roumains (photo) ! A cette époque Lyon était irrésistible et savait jouer au ballon. Curiosité du calendrier, il avait joué, déjà à l'époque, Lille le samedi précédent. Avec une tout autre réussite puisqu'il avait terrassé sa bête noire du moment 4 buts à 1. Fred avait été l'auteur d'un doublé et avait remis ça 3 jours plus tard en ouvrant la marque dans la capitale roumaine. Incroyable comme les choses changent en deux ans, ce soir l'attaquant brésilien débutera (logiquement) sur le banc. Il sera remplacé à la pointe de l'attaque par Benzema qui avait clos la marque ce 26 septembre 2006.
Car oui, Lyon va de nouveau largement changer de visage. C'est à la fois une habitude, plutôt mauvaise que bonne en ce moment, de son entraîneur et l'exigence du très haut-niveau. A moins que ce ne soit que la triste conséquence des mauvais résultats du moment et la nécessité d'essayer autre chose. Changer pour trouver la formule qui marche ou composer la meilleure équipe possible, difficile de dire où se situe actuellement Claude Puel.
Toujours est-t-il que la match d'aujourd'hui est le premier véritable test pour l'ancien lillois. Disons simplement que pour la première fois de la saison, une contre-performance pourrait avoir des conséquences graves pour la suite. Face à l'équipe la plus faible de son groupe, l'OL est dans l'obligation de prendre des points et joue une partie de son destin européen. Encore trop tôt pour parler de celui de son entraîneur mais peut-être le moment de s'interroger.
Les commentaires sont fermés