L'OL reçoit les Girondins de Bordeaux, ce samedi, au Groupama Stadium (17 heures), pour la 12e journée de Ligue 1. Un match que Lyon "va gagner", assure le défenseur lyonnais Rafael.
Rafael est confiant pour la réception de Bordeaux, cet après-midi. Le défenseur lyonnais sait que son équipe peut gagner, si elle ne concède pas d'occasion et reste focalisée sur son jeu. "Je ne dis pas qu'on n'est pas concentré, mais il y a des matchs où l'on ne pense qu'à marquer. Je pense que si l'on ne concède pas de buts, on va gagner le match, parce qu'on va marquer. Si on regarde devant, Memphis, Nabil, Bertrand, Moussa, Martin, Houssem, on sait qu'ils peuvent tous marquer des buts. Il faut penser que si l'on ne concède pas, on a de grandes chances de gagner", a affirmé le latéral droit de l'OL.
Même s'il juge Bordeaux en manque de confiance, Rafael sera attentif à certains joueurs. "Kamano, j'ai déjà joué contre lui, c'est un mec qui va très vite. Il faut faire attention, ils rentrent bien, ils ont envie de gagner", a ajouté Rafael. À propos du comportement de Memphis, le Brésilien a jugé son recadrage "normal".
J'aimerais tellement que l'équipe évolue en 3412. Denayer Marcelo Morel, devant les 3 centraux une ligne de 4 Rafael N'dombele Aouar Mendy, et Fekir derrière le duo Memphis Dembele.
Si on concède trop d'occasions, c'est surtout sur les côtés qu il y a de gros soucis avec le 4231 ou 433 actuels, en phase offensive les latéraux montent et à la perte du ballon, l'équipe adverse trouve trop facilement le décalage obligeant la sentinelle à trop reculer et Marcelo à coulisser sur le côté alors qu'il est systématiquement pris de vitesse.
Avec ce 3412 je pense qu on résoudrait ce problème, avec la position de Mendy et Rafael. Marcelo se concentrant sur l axe, Morel qui retrouve sa position de l'OM avec bielsa oû vraiment il etait très fort, Rafael et Mendy qui repiquent au milieu en fonction de l'évolution du ballon, ce qui permet d'apporter du soutien à N'dombele et Aouar et de s'affranchir d'une sentinelle, ce qui va aussi apporter beaucoup de maîtrise au milieu. Enfin Fekir Memphis et Dembele jouant a leur position préférentielle ( d'ailleurs tous les joueurs sauf Aouar qui se retrouverait trop bas mais il apporterait plus de maitrise) garantiront une bonne animation offensive.
Le seul défaut que vois est le manque de solution de rechange derrière, on a pas assez de centraux. Et les centraux actuels manquent de technicité alors que ce système exige des centraux techniques. Si vous en voyez d'autres...
Perso je verrai plus Denayer entre Marcelo et Morel. Mais Marcelo au centre en tour de contrôle ça se défend aussi.
Dans l'ensemble je pense comme toi, nous avons l'équipe pour ce système, à voir maintenant si Bruno Genesio peu le mettre en place et s'il le fait, ne pas râler si les premiers matchs sont poussifs. Il faut du temps pour que la machine fonctionne bien.
Pour le 3-4-1-2 on peut le caser à partir de la 30e minute, entre le 4-4-2 losange du départ et le 4-2-3-1 de la 50e, mais pas après car on finit à partir de la 75e en 4-3-3.
Sans rire, ça devient ridicule les compos de l'OL, on voit bien qu'on ne sait plus quoi faire et que tout le monde est perdu dans ce club. Des joueurs au staff, en passant par la communication.
C'est pas une nouvelle compo qu'il nous faut, mais quelques certitudes qui amèneront progressivement à avoir des convictions et des bases pour l'avenir.
Les ovaliens le savent bien, quand tout part en sucette il faut revenir aux fondamentaux. Jouer simple et collectif, ne pas partir à l'abordage, laisser de la créativité à nos attaquants mais couvrir leurs montées, etc. Là on complique quand il faudrait simplifier.
Je suis complètement d’accord avec le diagnostic : on prend l’eau sur les côtés, en 2 occasions :
- les latéraux se font prendre dans le dos en contre-attaque... c’est un défaut qui dure depuis plusieurs années et que l’on a jamais su corriger tactiquement
- le joueur adverse a souvent tout son temps pour centrer tranquillement, car on ne défend pas en avançant, et on a un marquage trop large, trop laxiste.
.
Là où je suis moins d’accord c’est sur la solution : changer de système.
Beaucoup d'équipes jouent en 433 ou en 4231 sans avoir ces défauts récurents.
Je pense que tactiquement les joueurs ne sont pas complètement au point lors des transitions, en tout cas les alignements, les couvertures et le coulissage ne sont pas fluides... c’est le moins que l’on puisse dire.
Ou alors les joueurs ne respectent pas les schémas et les consignes : dans un cas comme dans l’autre, c’est bien évidemment au coach de régler ça.
Pour ce qui est de défendre en avançant, de faire un pressing coordonné, de jouer plus en bloc équipe, c’est pareil... question d’attitude, et de tactique bien huilée, on est loin du compte.
On attend ça depuis longtemps.
c'est la nouvelle mode des entraineurs huppés , jouer à 3 derrière , comme la Belgique parfois et maintenant le Qsg
Restons simples
Je te rejoints complètement Player, le 4231 par exemple est un système qui permet de tres bien protéger les côtés à mon avis à condition que les joueurs respectent la tactique qu'il impose en premier lieu une première ligne qui participe activement au système défensif un bloc organisé, un système de coulissage maitrisé... or rien de tout cela est maitrisé. Le soucis c'est que des ailiers à disposition par manque d implication ou de physique vitesse (Traoré Memphis Terrier Aouar ) seul Cornet est capable de bien défendre. De plus concernant nos latéraux le seul que je trouvais vraiment bon défensivement c'est Tete qui a complètement disparu de la circulation...
Il est évident qu'il faut mettre un système qui correspond le mieux aux caractéristiques/envies de tes meilleurs joueurs si tu veux tirer le max de ton groupe ( à commencer par notre starlette). Avec 3 centraux et Mendy Rafael évoluant un peu plus haut sur les cotes on aurait plus de maîtrise sur les côtés. Et on tirerait le meilleur de ces derniers. Et le gros avantage ca permet d avoir Memphis tournant autour de Dembele au lieu d avoir une seule pointe, Et Fekir aussi à son poste de prédilection.
C'est très bien pour les bleus , ils ont été champions du monde ainsi , mais on n'a pas la discipline ni les joueurs pour évoluer dans ce schéma .
Le joueur qui est sacrifié en pointe ne touche pas un ballon
ça a donné une équipe de france qui pratique un football défensif , de contre , laissant la possession , bien moche , mais qui gagne .
L'OL est incapable de jouer ainsi , du moins pas avec génésio .
Oui, Rafael a raison. À Lyon, le foot est un jeu qui consiste désormais à ne pas prendre de but.
Il avait raison ! Si on avait pas pris de but, on aurait gagner 1-0. Mais le 1-1 est logique.