Le responsable du centre de formation de l'Olympique lyonnais, Jean-François Vulliez a livré son sentiment après la publication du classement des clubs ayant formé le plus de joueurs (lire ici). Ce dernier estime que l'OL doit être "capable d’alimenter encore plus régulièrement notre équipe fanion."
Bien mais peut mieux faire. Le responsable du centre de formation de l'OL, Jean-François Vulliez a livré son sentiment après la publication du classement des clubs ayant formé le plus de joueurs par l’Observatoire du football CIES. (lire ici). "C’est évidemment une grande satisfaction et une vraie fierté de voir l’OL positionné à cette 2e place entre le Real Madrid et le FC Barcelone. Cela prouve que l’on travaille bien et qu’il y a de la qualité tant au niveau des joueurs que de l’encadrement. Ce classement montre que l’on est sur la bonne voie mais cela ne doit pas être non plus une fin en soi." Et de poursuivre : "Dans notre quête d’excellence, on doit être capable d’alimenter encore plus régulièrement notre équipe fanion. Cela passe par la formation de joueurs de top niveau. On a vu ces dernières années avec la génération 97 qu’un titre de champion de France U17 ne vous assure pas forcément l’émergence de joueurs au niveau élite. C’est l’un de nos axes de travail et il faut absolument que dans les années futures, nous puissions sortir dans chaque génération un à deux jeunes de niveau Champions League."
Des propos qui ont, visiblement, surpris certains formateurs à l'OL. A commencer par Armand Garrido (voir le tweet ci-dessous).
Je viens de decouvrir cet article. Il est blessant pour tous les joueurs comme Houssem qui ont obtenu ce titre en battant le Psg 3/0 en https://t.co/m6tGc7ldBY sais le travail qu'ils ont accompli... https://t.co/SYHqicobfC
— A. Garrido off. (@GARRIDOArmand) 29 octobre 2018
Ce type pratiquement inconnu et qui vient d'arriver ferait mieux de travailler et de la fermer.Nous verrons s'il est meilleur que les autres qui ont déjà fait leurs preuves.
Propos plein de perspicacité.
Comment évaluer le niveau des jeunes? Il y a deux axes, pas forcément concentriques.
La Gambardella qui, trop souvent, correspond à un Certificat de Fin d'Etudes de pratique du Football. "une fin en soit" comme il est dit.
Et puis une formation à objectifs plus lointains. C'est résolument dans cette voie que s'orientent les grands clubs.
Etudes courtes ou études longues. Les progrès sont toujours à venir.
Privilégier les joueurs précoces physiqument ça revient parfois à écarter les joueurs plus techniques mais de plus petit gabarit.
Et c'est dommage pour la qualité du jeu.
L'un des grands maux de notre chère L1 malheureusement.
depuis toujours on a privilégié le physique sur la technique .
au début des années 80 Jean Tigana avait été mis à l'écart chez les jeunes
Arrivé adulte , il explosa tout le monde et notamment dès son premier match en équipe de france .