C’est une problématique inédite à laquelle est confrontée Bruno Genesio. Une pénurie de latéral droit, alors que l’OL en possède trois dans son effectif professionnel. Un casse tête que va devoir résoudre l’entraîneur lyonnais pour la réception de Nîmes ce vendredi soir au Groupama Stadium (20h45).
Après les forfaits de Rafael (dos), Léo Dubois (ischio-jambiers) et Kenny Tete (adducteurs), Bruno Genesio devra désigner un nouveau latéral droit pour la réception de Nîmes ce vendredi soir au Groupama Stadium (20h45). Voici les trois solutions les plus probables.
Ferland Mendy
C’est la solution la plus probable. Habituel titulaire indiscutable sur le flanc gauche de la défense lyonnaise, Ferland Mendy pourrait dépanner au poste de latéral droit. Fernando Marçal prendrait sa place sur le côté gauche. Le jeune défenseur gauche, âgé de 23 ans, a déjà évolué à ce poste lors de plusieurs rencontres (où il est rentré en cours de jeu). Gaucher, sa faculté à pouvoir se servir de ses deux pieds est louée par le staff technique lyonnais. Ce qui devrait faire pencher la balance en sa faveur. Alors qu’il aime bien rentrer balle au pied dans l’axe quand il joue latéral gauche, le natif des Yvelines pourrait en profiter pour, cette fois-ci, rentrer sur son pied gauche et apporter du danger par des frappes. Reste à savoir s’il s’adaptera rapidement pour ajuster son placement à gauche.
Jason Denayer
C’est la deuxième solution évoquée par Bruno Genesio. Le défenseur central arrivé cet été en provenance de Manchester City a déjà évolué à ce poste dans sa carrière. Avec réussite, surtout à Galatasaray. Plutôt rapide et adroit techniquement, l’international belge pourrait dépanner sur le coté droit. « Il est polyvalent car il est capable de jouer à tous les postes de la défense, il possède une intelligence de jeu, il est bon dans le placement, la rapidité et il est puissant dans les duels », avait décrit Florian Maurice lors de sa présentation. Mais son apport offensif ne serait sans doute pas le même que celui de Ferland Mendy. De plus, Denayer est devenu en quelques semaines seulement le taulier de la défense centrale lyonnaise. Le déplacer sur le côté gauche reviendrait à devoir chambouler une défense parfois en difficulté sans lui.
Zachary Brault-Guillard
C’est la solution qui ressemble le plus à celle d’un pari. Le jeune canadien vient de faire ses grands débuts avec sa sélection nationale (victoire 5-0 contre la Dominique). Avec l’OL, l’arrière droit évolue avec l’équipe réserve en National 2. Mais Brault-Guillard, 19 ans, a déjà fait plusieurs apparitions avec le groupe professionnel lors de séances d’entraînement. Ce petit gabarit (1m71, 66 kg) est devenu le capitaine de la réserve cette saison après avoir signé son premier contrat professionnel. Vif et puissant, sa progression est saluée en interne par les formateurs. Inexpérimenté au plus haut niveau, ce pourrait être l’occasion de le lancer dans le grand bain. « Je veux déjà m’imposer en tant que titulaire indiscutable dans le groupe Pro 2 (réserve, Ndlr). Puis, entrer petit à petit dans l’effectif professionnel, que ce soit aux entraînements, sur le banc ou même sur le terrain », a fixé comme objectif le Canadien sur le site du club en début de saison. Cette solution pour animer le flanc droit de la défense lyonnaise semble tout de même la plus hypothétique.
Mendy - Deneyer - Marcelo - Zachary ou Cornet
Tout sauf Mendy (qui doit rester à gauche) ou Deneyer (qui doit rester avec Marcelo et surtout Morel sur le banc !)
Lol
Cornet? C'est pas parcequ'il fait des courses défensives en tant qu'ailier qu'il peut jouer latéral (le placement, l'alignement, l'agressivité, la compensation et l'état d'esprit sont complètement différents...).
Marçal me parait le plus apte à être titulaire en ligue 1 parmi nos remplaçant et donc Mendy à droite, le tout sans toucher à la charnière! Pour moi c'est la solution la plus performante.
Si c'est Denayer c'est emmerdant parceque c'est le patron de TOUTE la défense et qu'en plus ce sera Morel qui entre...
Et le petit jeune (Zachary) mi connai po mais ce serait un très bon signe envoyer à tout les jeunes l'académie (et tout les jeunes des autres clubs qui hésitent à signer à l'OL pour leur carrière...) si le capitaine de la réserve joue un match en pro. Même si Mendy joue ce serait bien de le faire entrer quelques minutes si le score est acquis?
Marcal a droite, ça me va, je le croyais sur le flanc
le flanc gauche... oui.
Marcal a gauche - Mendy a droite
3-5-2
......Traoré- memphis
..........aouar
Mendy- diop- ndombele- terrier
...Morel-deneyer- marcelo
On va prendre des taquets par les nimois, donc il faut des guerriers. D ou ma compo défensive, faite pour contre attaquer
Jordan ferri est la meilleure alternative. Il faut absolument un droitier à droite. Ferri connaît le poste. Petit et vif, impec
Moi la solution du petit jeunot ça me tente bien. Ce genre de choix nous a souvent réussi. Si par ailleurs on maintient une ossature solide, ça le mettra en confiance. Pas comme les matches de Coupe où on change 9 joueurs en envoyant les remplaçants au casse-pipe.
Mendy à droite je sais pas pourquoi mais ça m'inquiète un peu, j'ai souvenir d'une entrée calamiteuse l'an dernier contre Villareal à ce poste, où il manque de nous faire perdre le match. Je me demande si ça relève de la légende urbaine, car a priori ya pas de raison objective (?), mais j'ai toujours entendu dire que les gauchers avaient beaucoup plus de mal à jouer à droite que l'inverse, au poste de latéral.
Est ce quelqu'un peu m'expliquer pourquoi Tete n'est pas retenu ? Il s'entraîne avec tout le monde mais n'est pas retenu dans le groupe, vraiment bizarre ce qui se passe avec lui.
çi-joint, vidéo de l'entrainement d'hier =
https://www.facebook.com/olympiquelyonnais/videos/255689525130449/
Ce qui fait peur c’est Pour la ligue des champions...
Un des trois sera t-il rétabli pour Hoffeneim ?
Apparemment Tete est en reprise, le club espère qu'il sera apte.