Invité, dimanche, du Canal Football Club, Bruno Genesio a balayé toute l’actualité de l'Olympique lyonnais. Le technicien rhodanien est revenu sur les critiques dont il fait l’objet et les performances en dents de scie de sa formation.
Invité, dimanche, du Canal Football Club, Bruno Genesio a balayé toute l’actualité de l'Olympique lyonnais. Ce dernier a expliqué ses choix lors de la déroute contre le PSG (5-0). "On a eu beaucoup de faits de jeu contraires, avec deux joueurs blessés avant la mi-temps et un éventuel penalty qui n'a pas été sifflé, a-t-il raconté. On a eu des temps forts qu’on n'a pas su concrétiser, notamment à 1-0 pour Paris. Dans ce genre de matchs, cela ne pardonne pas quand, en face, des joueurs aussi talentueux que Neymar ou Mbappé."
Au sujet de Mbappé : "On sent une grande confiance"
A propos des prestations réalisées par Kylian Mbappé, l'entraîneur de l'OL ne peut être qu'admiratif. Je pense qu’il inspire aussi beaucoup de confiance aux partenaires qu’il a autour de lui et qu’une équipe avec lui ou sans lui n’a pas la même confiance, a indiqué Genesio. Contre nous, il a raté deux faces à faces avant de mettre quatre buts. On sent une grande confiance, on sent que c’est un joueur qui est toujours au top niveau et qui veut aller le plus loin possible. Il se fixe toujours des objectifs plus importants."
Genesio attribue 5 à son équipe
Quelle note Bruno Genesio attribue-t-il à son équipe ? Je mettrais 5/10, parce qu’en championnat on est en retard par rapport à ce qu’on espérait, même si lorsqu’on observe les saisons précédentes, on est dans les mêmes temps de passage, a concédé l'entraîneur au micro de Canal +. Cinq aussi parce qu’en Ligue des champions, on a fait un bon début, ça compense un peu ce début mitigé en championnat ». Et d'ajouter : « Ça s’explique essentiellement par la jeunesse de notre effectif, on est la deuxième équipe la plus jeune de notre championnat. On échange beaucoup avec les joueurs pour leur donner confiance. »
"Je me suis forgé une carapace, ça m’a renforcé aussi"
Forcément, Bruno Genesio a été questionné sur les critiques dont il fait l'objet depuis sa prise de fonction. "Lorsque j’ai été nommé, on attendait certainement un nom plus ronflant, un entraîneur avec une légitimité supérieure à la mienne, avec un palmarès, et ça je peux le comprendre. Ce que je comprends moins, c’est qu’après trois saisons avec un bilan plutôt positif qu’on en soit toujours au même point » Et de conclure : "Cela a été très dur au début, maintenant, je me suis forgé une carapace, ça m’a renforcé aussi et surtout j’ai la reconnaissance de mes joueurs, c’est ce qui est le plus important. A chaque fois que j’ai besoin d’eux, ils sont là et c’est ce qui me motive et me porte. »
On se demande bien pourquoi les joueurs attendent d'être au pied du mur, après avoir grillés tous leurs jokers, pour commencer à vraiment bien jouer...
"Ce que je comprends moins, c’est qu’après trois saisons avec un bilan plutôt positif qu’on en soit toujours au même point"
C'est juste une question d'interprétation. Le bilan il n'est pas positif il est passable.
Et tous les problèmes récurrents sont toujours d'actualité.
Les points faibles de l'équipe sont systématiquement les mêmes depuis 3 ans, les points forts également.
Bien sûr que pour lui le bilan est positif car il fait exactement ce que JMA attend de lui, c'est-à-dire faire tout ce qu'il faut pour rentrer le plus de pognon possible.
Ca passe par se qualifier en LDC, par accepter n'importe quelle vente si le club en a besoin et par se contenter exactement des recrues qui sont abordables financièrement et sans prise de risque financier.
Il est à 100% sur ces objectifs la saison dernière et j'espère qu'il a touché une belle prime pour ça. On le lui a demandé, il a réussi, il ne comprendra jamais que tout le monde n'en soit pas ravi.
Il ne peut pas comprendre que les supporters ont aussi besoin d'autre chose. Pour lui le foot c'est juste un métier et il ne comprend que l'on puisse rechigner alors qu'il fait bien tout ce qu'on lui demande de faire.
En 10 ans on a remplacé la culture de la gagne par la culture du bénéfice, il en est un des principaux acteurs.
Et je pense qu'on devrait sincèrement en être content! Avoir une assise financière stable et pérenne passe par là. Pour genesio je pense que son plus grand malheur est de performer contre les gros ce qui rend toutes les autres défaites incompréhensibles. S'il faisait un parcours de marseillais, cad gagner contre faibles et moyens on aurait moins un goût amer sur l'ensemble la saison. Pourtant finir troisième beaucoup auraient signé direct en début de saison dernière, ou bien?
elle a bon dos la jeunesse, il ce défile comme d'habitude.
j'ai qu'une hâte c'est qu'il se barre
Il est temps que ça se termine pour lui il est rôti et pour nous on en a marre.
ça tourne toujours autour de lui et de sa petite personne dont on se fiche totalement en fait.
On ne parle plus de foot, ou alors n'importe comment, MBappé a en réalité 4 face à face + une occasion franche, mais on se retranche derrière des "faits de jeu".
Si on gagne 1-0 avec penalty sur la main de Di Maria il est content tout va bien...
Pourquoi on est autant inoffensifs quand on a la balle, j'aimerai l'entendre là-dessus.
Est-ce que c'est la vitesse de jeu, les joueurs, la tactique ? Ce serait bien qu'il se pose ces questions sans que ce soit les supporters qui passent alors pour des capricieux.
Genesio est un très bon coach,
le club a de la chance de l'avoir.
Il fait un super travail, et n'est pas aidé par les fans, qui rêvent un peu trop, demandent tout et n'importe quoi
Il doit maintenant gagné un trophé, c'est ce que lui demande le Président, mais il peut l'avoir, car il a énormément progressé depuis qu'il est là
les commentaires ici à son encontre, ne sont pas digne, et souvent de mauvaise foi.
Il a totalement raison de dire que contre le PSG il y a eu des faits de jeu, et des occasions non concrétisé, c'est ce qui a planté notre match, derrière, 1 Mbappe et 1 neymar en grande forme et c'était cuit. Mais il n'a pas été aidé par les 2 blessures et par Tousard qui prend deux jaunes
Il n'y pouvait pas grand chose, et ce n'est pas si grave que ça pour le club
Peut-être de mauvaise foi inconsciente alors. En règle générale je prends partie pour lui mais j'ai vu un match différent, un match ou si on a le ballon à 11 contre 10 on n'en fait rien, Buffon a tout juste dû se coucher par-terre. Je ne parle même pas de la seconde mi-temps où on pourra dire que Neymar et Mbappé ont été intenables.
La première mi-temps on a concédé plus d'occasions nettes que Paris et encore, en menant Paris n'avait pas de raison d'attaquer outrageusement.
J'ai aussi un autre regard sur le soi-disant pénalty de Di Maria, si des pénaltys donc des matchs se jouent sur ce type d'action le foot n'en sortira pas grandi.
Je respecte ton avis Tigershoga, vraiment, car tu défends ton club, normal j'ai envie de dire.
On est nombreux à avoir une autre façon de voir les choses, et parler de ce qui fache en famille ça ne me semble ni déshonorant, ni indigne ni de mauvaise foi, mais j'ai peut-être tord sur ce coup 😉
Il est coach dans un club qui a un modèle économique établi. Nous n'avons pas la marge du PSG, mais par exemple, on a failli réussi à faire venir Pépé cet été, ça aurait été top. Mais c'est le joueur et ses agents qui ont préféré resté à Lille pour confirmer une année de plus.
Le modèle économique vise à grandir doucement, mais avec des garanties, et progressivement. Nous en pouvons pas claquer des millions comme d'autres clubs, et lorsque nos joueurs prennent de la valeur, qu'ils veulent partir, on essaie de les vendre au mieux, et surtout, de toujours bien figuré sur la scène européenne, à la hauteur de notre standing. Nous ne sommes pas dans les tops clubs, nous sommes dans les clubs challengers, comme les FC Séville, AS Roma, Tottenham, Dortmund, et même si parfois on peut sembler au dessus, notre objectif est bien celui là
c'est clair, et tout le monde est concerné, le Président, le coach, le staff, les joueurs,
Au-dessus de FC Séville, AS Roma, Tottenham, Dortmund ?
nous avons des points faibles, certes,
ce n'est pas facile de les gommer, certes,
mais franchement, depuis que le stade est fini, on voit très bien que l'équipe a repris une marche ascendante,
Il y a eu un creux, nous étions au top en 2005, 2008 c'est la meilleure performance, mais nous étions déjà dans le déclin, ça a duré jusqu'en 2015 environ, mais là ça se sent, progressivement c'est mieux. Nous retrouvons les places en LDC, nous avons fait un superbe match contre Manchester City, il faut continuer, poursuivre, et continuer à supporter l'équipe, les joueurs, le club, le staff, l'institution, le président. C'est tout un collectif qui connait bien ses objectifs, et je suis plutôt pour leur faire confiance.
Genesio est, en effet, dans la continuité du destin lyonnais. Il n'a rien gagné depuis trois saisons, mais il aurait pu avec un peu de mémoire dire que nous n'avions rien obtenu depuis bien plus longtemps, même avec des joueurs aussi prestigieux que Lisandro. Le club se fixe des objectifs comme un vendeur de parapluies fixe ses ventes sur les prévisions de la météo. Genesio est donc le coach adéquat à la situation et nombre de supporters aujourd'hui n'en attendent plus grand chose.
on doit dejà conforter notre position d'outsider, derrière le PSG, mais devant l'OM, Monaco, Lille, St Etienne...
C'est la première chose à faire,
Ensuite, les trophées viendront, car sur 1 match, nous pouvons battre le PSG, encore faut-il avoir des circonstances favorables, mais c'est possible.
Ensuite, en coupe d'europe, on ne peut que progresser, mais la route est longue, quand on voit le PSG qui en 4 ans n'a pas passé les 1/4...
Alors certes il doit supporter un certain contexte de remboursement du stade etc...
Mais quand Pierre Ménès lui demande très clairement hier soir "Pourquoi êtes-vous nuls contre les petits, et pourquoi ne savez-vous pas jouer contres les blocs bas" (ce n'est peut etre pas exactement ces propos), BG répond en se défendant sur 1 match : Nice et en se cachant derrière les faits de jeu de ce match à savoir les 30 tirs ou presque, 1 poteau etc... Idem pour le match du PSG. Et il nous sort aussi ses arguments, la saison dernière on a enchainé 9 matchs victorieux.
Alors certes cela est vrai, mais cela n'est qu'une période de match donné, et en général on voit bien que Lyon a du mal face à des blocs bas.
Donc à travers ses propos, j'ai l'impression que cela est soit histoire de se voiler la face, soit de l'incompténce de voir que les plans de jeu pondus ne sont pas adaptés aux blocs bas.
J'éspère de tout coeur une belle saison de l'OL avec un beau parcours en LDC, une seconde place en L1, peut être une coupe et surtout une non-prolongation de contrat de BG. Meme si tout cela n'est qu'utopie...
Quand on enchaîne en fin de saison sur neuf matches victorieux, nous avons gagné sur 9 clubs fatigués. Et étant considéré que nous subissons en début de saison, ceci compense cela. Mais on ne peut rien en tirer de plus.
Même les clubs avaient besoin d'aller chercher des points donc jouaient un minimum sur les derniers matchs.
C'est effectivement assez frustrant que les compteurs soient remis à 0 à chaque fois car on ne prend pas en compte ce qui a réellement pêché contre les petits.
Pour moi c'est clair, c'est ce jeu stérile par les côtés que nos adversaires ont compris et le manque de joueurs qui prennent la profondeur dans l'axe. Allié à un manque de vitesse dans les transmissions, les gars défendent dans un fauteuil. Mais j'aimerais que Génésio réponde à ça sans langue de bois. Au lieu de ça c'est faits de jeu, arbitres et supporters trop gâtés. C'est lourd à force, même si il a bien trop reçu par rapport à ses responsabilités, il est tout de même le technicien, on veut donc l'entendre parler de la technique contre les blocs bas.
Rappel de la précédente saison:Coupe de le ligue élimination au 1°Tour à Lyon par Guigamp....Coupe de France :Échec à Caen....Coupe Europa désastre à Lyon devant les Russes...Que des équipes du dessus du Panier.Tout va bien B.G est satisfait,Si il pouvait reconnaître son incapacité à faire jouer cette équipe et passer son Chemin.une démission serait une sortie par la Grande Porte....?
Soyons patient jusqu'à fin décembre, et on verra à quelle place du championnat l'OL serra et aussi en Champions Ligue.
Si tout va mal j'espère que Monsieur Aulas saura prendre les bonnes décisions...