L'OL qui se déplace à Dijon, ce mercredi (19h), se méfie de l'équipe entraînée par Olivier Dall'Oglio. Le club rhodanien veut poursuivre sa série victorieuse.
Bruno Genesio a prévenu ses joueurs. Ce mercredi soir (19h), l'OL ne devra pas flancher à Dijon. Après leur succès en Ligue des champions puis contre l'OM, les Lyonnais espèrent enchaîner en Ligue 1. "Il faudra être vigilant, prévient l'entraîneur de l'OL. Le match à Dijon vaut autant de points que celui de Marseille. On a réalisé deux grosses performances mais il faut se recentrer sur Dijon. J'espère qu'on aura appris de nos dernières erreurs. Chaque match est important." Et de poursuivre : "On verra mercredi, c'est toujours le terrain qui parle. Mais les déclarations des uns et des autres laissent penser que ça commence à rentrer. Dijon est une équipe qui aime jouer, qui a de bons principes offensifs et qui attaque à plusieurs. L'an passé, on a gagné 5-2 là-bas mais on a souvent été mis en danger. On devra faire les efforts pour bien défendre, pour garder notre solidité, comme lors de nos deux derniers matches."
Genesio compte sur Memphis
Pour ce déplacement en terre dijonnaise, l'OL sera privé de Nabil Fekir, Ferland Mendy et Maxwel Cornet. Il y aura donc du changement dans le 11 de départ. "On enchaîne les matches et il faut concerner tout le monde, explique Bruno Genesio. On doit bien doser cela. Il y a une gestion à prendre en compte, tout en gardant notre dynamique actuelle." Le technicien rhodanien compte notamment sur Memphis qui manque encore de régularité dans son jeu. "On sait de quoi il est capable, souligne Genesio. Je trouve qu'il a énormément progressé dans son investissement collectif. Il fait beaucoup d'efforts qui ne sont pas assez reconnus. Parfois, il en devient même trop collectif (rires). Il faut qu'il garde son talent et ses gestes de génie. C'est une belle progression de le voir être beaucoup plus tourné vers l'équipe."
Le groupe lyonnais : Lopes, Gorgelin – Rafael, Dubois, Morel, Denayer, Marcelo, Marçal, Tete – Aouar, Ferri, Ndombele, Tousart, Diop – Depay, Traoré, Pintor, Terrier, Dembélé
Lenny pintor dans le groupe!!
il est récompensé des bons résultats avec l'équipe en nationale!!
c'est vrai qu'il n'arrete pas de planter le gone, si le scenario du match le permet on peut peut être esperer le voir jouer 15 minutes
mais j'avoue ne pas savoir ce qu'il vaut vraiment!!
quelqu'un l'a vu jouer??
Il profite surtout des blessures de Nabil et Maxwel ^^ M'enfin tant mieux !
La méfiance est de mise... oui, mais combien de fois a-t-on pu lire cette phrase sans qu'elle soit suivi d'effet positif ?
RDV ce soir vers 20h45 pour savoir si nos gones auront compris...
Attention !
Le match c'est à 19h 😉
Oui, je donnais l'heure de fin pour savoir si les joueurs avaient compris le message... (c'est à la fin du bal, etc...) 😉
Genesio joue gros sur les 2 matchs qui viennent après sa rédemption contre City ou om !
Dijon, Nantes, c'est 2 victoires sinon rien !!
Et plus de compo et coaching moisi, de manque d'envie sur le terrain 1 mi temps sur 2 ...
Je pense que Génésio tape juste en ce moment...insister sur la régularité dans les performances, adapter son 11 type en fonction de l'adversaire etc..
Fékir m'agaçait depuis le début de saison, par son manque d'envie et d'altruisme face aux petites équipes....Il a été monstrueux sur les 2 gros matchs, bonne idée de le reposer et laisser la place à plus motivé pour le match face à Dijon..
Car pour moi, si il le fallait, Nabil aurait pu jouer ce soir.
Mais il reste le gros problème initiale de notre attaque face aux petits..Memphis-Traoré..manque de mobilité, manque de frappe de loin..manque de percussion et accélérations du jeu...J'espère vraiment qu'on va pas se trouer et imposer notre jeu comme il se doit.
Espérons surtout que l'équipe aura tiré ce qui est à mon sens le meilleur enseignement de ces deux derniers matches : il faut savoir laisser la balle à l'adversaire.
Premièrement parce que nous avons les joueurs pour.
Deuxièmement parce que c'est probablement l'erreur commise depuis trop longtemps contre les "petites" équipes que de vouloir absolument la possession.
Je m'explique : les équipes plus faibles ont tout intérêt à jouer bas, bloquer les espaces et, grâce à une bonne tactique, jouer les contres à fond. Or, ces équipes sont souvent perdues dès qu'elles doivent faire le jeu. Leur laisser la balle est donc le meilleur moyen de les désorganiser. Cela a été le cas notamment lors des fins de première mi-temps contre Caen et Strasbourg où l'équipe a été ultra-réaliste sur des phases de possession adverse, et je ne pense pas que ce soit un hasard.
D'ailleurs, nos grosses prestations l'année dernière (A Nice, à Sainté) l'ont été dans cette configuration.
De plus, cette manière de jouer expose beaucoup moins la défense et le milieu qui, soyons lucides, n'ont pas la capacité à jouer aussi haut que le PSG ou le Barça.
Enfin, la baisse de motivation que nous dénonçons souvent n'est à mon avis pas étrangère à ce système de jeu basé sur la possession : buter sans cesse sur des défenses regroupées et devoir faire de violents efforts de replacement doit être extrêmement démotivant.
J'espère donc voir ce soir, et lors des prochains matches contre des "petits", une équipe qui saura abandonner à bon escient le ballon et qui arrête de s'obstiner à buter sur une défense regroupée.
Pep, si tu m'entends 😉
Suis d'accord avec ton analyse
Mais comment faire pour laisser la possession à Dijon ???
on ne va pas quand même leur donner la balle volontairement !!
et je ne pense pas que Dijon va "attaquer" bille en tête au risque de se faire contrer !!
Si tu leur laisse la balle ils vont jouer le 0-0 sans aucun doute ni remord.
C'est pas la solution si on veut ramener des points.
Dijon reste une équipe joueuse quand même. Mais nous verrons bien qu'elle sera la tactique mise en place et l'état d'esprit de nos joueurs.
Leur laisser la balle les oblige à essayer d'en faire quelque chose et à être plus hauts sur le terrain. Or, comme il s'agit d'équipes plus faibles techniquement, ça les pousse à faire des erreurs. C'est exactement ce qu'il s'est passé contre Strasbourg et Caen.
Non rien ne les oblige à se découvrir quand ils ont la balle. Ils peuvent très bien faire tourner en ovale comme on sait si bien le faire en attendant de lancer sur un de leurs attaquants. Ils signeraient tout de suite pour un partage des points, on ne peux pas jouer à ça.
Faux. Peut-être qu'ils signeraient pour un 0-0, mais à un moment ils vont forcément tenter quelque chose et aller vers l'avant. Et j'ai bien dit qu'il fallait presser, pas attendre bêtement.
On laisse le ballon à l'adversaire et on fait un pressing. Je pige pas le concept de laisser le ballon dans ce cas.
Ca fait quatre ans qu'on voit les mêmes matches, où l'équipe s'obstine à essayer de percer une défense "bien en place" qui n'attend (et réussit souvent) à nous contrer.
Alors que les meilleurs matches que nous avons faits l'ont été en jouant en rupture.
Exemple contre Strasbourg : match globalement moyen mais à aucun moment je n'ai senti qu'il pouvait nous échapper. Et on a marqué de manière implacable et facile grâce à une récupération haute.
OLVictory a d'autant plus raison que si aucune équipe ne souhaite jouer, l'arbitre peut parfaitement arrêter la rencontre à la 85è minute et même avant. Pratique déjà vérifiée.
On devrait faire comme au judo des fois. Avec un but de pénalité encaissé par l'équipe qui ne fait aucun effort pour gagner. 😆
Je n'ai jamais vu un match de L1 arrêté. Et pourtant ce n'est pas faute de purges...
J'ai vu un arbitre arrêter une rencontre de C1 ( avant la Champions' League ). Il me semble même que c'était Michel Vautrot.
Oui bah un exemple en 20 ans c'est un peu léger…
Quelqu'un aurait-il des nouvelles de Griffith?
Encore blessé je crois...
Compo :
Lopes
Rafael, Morel, Denayer, Dubois
Tousart, Ndombele, Aouar
Traoré, Terrier, Dembele
You rock !
Le banc lyonnais : Gorgelin, Marcelo, Tete, Ferri, Diop, Depay, Pintor.
Marçal est en tribune !
Pour l'Équipe, Memphis est titulaire, et Morel, capitaine. Dembélé et Marçal sur le banc.