Révélation du centre de formation lyonnais la saison dernière, Houssem Aouar peine à revenir à son meilleur niveau en ce début de championnat. Auteur d'une belle performance face à Manchester City, mercredi, en Ligue des champions, le jeune espoir lyonnais veut confirmer ce retour en forme ce dimanche, face à Marseille.
Considéré comme l'une des valeurs montantes de l'Olympique lyonnais, Houssem Aouar a impressionné la saison dernière. Auteur de sept buts et six passes décisives pour sa première année au haut niveau, le jeune milieu de terrain de l'OL a gagné sa place de titulaire. Grâce à une excellente vision du jeu, des qualités techniques au-dessus de la moyenne et son élégance balle au pied, le joueur polyvalent, tantôt milieu gauche, meneur de jeu derrière l'attaquant ou milieu relayeur, est devenu un pilier du système de Bruno Genesio. Mais cette saison, Aouar connaît une entame de championnat poussive. Le joueur, décevant, peine à se montrer décisif et à retrouver son meilleur niveau, au point de ne plus être titularisé dans le onze de Bruno Genesio.
Décevant en Ligue 1, impressionnant sur la scène européenne
Sélectionné en équipe de France Espoirs début septembre, le milieu de l'OL a affiché un tout autre visage. Face au Luxembourg, Aouar a retrouvé ses qualités techniques et son intelligence de jeu. Durant ce match, il a inscrit un but et est à l'origine du second, portant les Tricolores vers la victoire. Mercredi, en Ligue des champions, l'international espoir français de 20 ans n'a pas tremblé devant Manchester City. Il a livré une prestation de haut niveau, a démontré sa capacité à éclairer le jeu et a donné des difficultés aux Anglais par son positionnement.
L'Olympico pour repartir
Avant le choc de ce dimanche face à Marseille, Aouar est revenu sur son début de saison en demi-teinte : "Je n'ai pas fait le début de saison que j'aurais souhaité. Contre Reims, je n'ai pas fait le match qu'il fallait. Deux matches de suite sur le banc vous obligent à réagir. Mais je suis encore jeune, il faut être un peu indulgent. C'est normal d'être plus surveillé par mes adversaires. Mais si je suis plus attendu, cela veut dire que j'ai bien fait le boulot", confie le jeune joueur. Aouar, comme son équipe, a montré de meilleures prestations sur la scène européenne. Ce soir, face à l'OM, le Lyonnais et ses coéquipiers tenteront de revenir à la hauteur en Ligue 1. "On sait qu'on a pas mal perdu de points qu'on aurait pu éviter. On va essayer de remporter ce match pour pouvoir revenir à égalité." L'occasion pour l'espoir lyonnais de lancer sa saison en championnat.
C'est normal , on oublie son age . Il a une grosse marge de progression , il est encore en apprentissage découverte du haut niveau .
Le potentiel est là , énorme , et il ne demande qu'à éclore
Le pb est qu'aujourd'hui tout va trop vite .
On voudrait que les mecs soient super performants à 20 ans voir 18
Pour rappel , Juni a vraiment pris sa dimension à 26 ans , lorsqu'il est arrivé à l'OL ...
Dans le fond je suis d'accord avec toi. Mais maintenant avec les compétitions de jeunes et leur médiatisation, les attentes ont changé dans tous les domaines. Que ce soit côté supporters mais aussi au niveau des joueurs et du staff. Les supporters sont désormais bien plus au fait des performances des jeunes joueurs, alors qu'avant c'était le privilège du staff et des quelques dizaines de supporters qui allaient à la plaine des jeux, et sont maintenant plus nombreux à réclamer la promotion d'une pépite.
Globalement la multiplication des compétitions de jeunes et le "trading" des joueurs fait qu'on "professionnalise" beaucoup plus tôt le foot. Les moyens de formations ont été multipliés, les jeunes de moins de 16 ans s'entrainent presque déjà comme des pros et ont un large staff qui les accompagne alors qu'il n'y a ne serait-ce que 10 ans c'était beaucoup moins le cas.
De ce fait les carrières ont largement évolué, lorsqu'auparavant il n'était pas dramatique qu'on ait pas percé avant 22/23, aujourd'hui on attend généralement que les jeunes débutent en pro au plus tard vers 20 ans et qu'ils soient réguliers vers le deuxième ou troisième année en pro. Et si ils n'ont pas un temps de jeu conséquent vers ces 22 ans, beaucoup ressentent une forme de stagnation. Cas exemplaire, celui de Cornet qui veut déjà quitter le club alors qu'il n'a que 21 ans. Ce genre d'occurence était tout à fait exceptionnelle il n'y a pas si longtemps. La génération 87 de Benzema, Ben Arfa, Nasri ou Menez représente bien ce moment où les mentalités ont changé.
Oui tout à fait , tout à beaucoup changé depuis l'époque Benzéma Ben Arfa , depuis une dizaine d'années .
A 16 ans il s'entrainent comme des pros avec un staff autour d'eux très tôt.
Tout s'est accéléré , et un joueur de 22 ans , s'il ne s'est pas affirmé comme titulaire régulier en pro , est considéré comme en échec , et Cornet en est un exemple .
Il y eu des exceptions comme Paganelli , mais c'était très rare , des surdoués .
Pour les jeunes joueurs , la pression est beaucoup plus forte qu'auparavant , on attend d'eux qu'ils réussissent quasiment dès leur première année pro , ils doivent un peu bruler les étapes .
Rien à ajouter juninho ?
On lui reproche son irrégularité mais c'est le propre d'un jeune joueur. C'est l'expérience qui permet de faire de bonnes perfs dans un mauvais jour.
Le double pivot Ndombélé, Diop mis en place par Génésio face à City lui a permis de bien mieux s'exprimer, avec Fékir devant lui. Il n'a pas la caisse pour être un milieu box to box mais exprime tout son potentiel en 10 "à l'ancienne", c'est une question de système de jeu...
Pour ma part j'ai énormément apprécié notre système de jeu face à City et j'espère qu'il sera reconduit cette saison.
Je pense qu'il a simplement eu un peu de mal à encaisser la préparation d'avant saison. Il a été moyen au mois d'aout, mais depuis début septembre, c'est nettement meilleur.
réponse ce soir .
S'il fait le même match qu'au vélodrome ...
voila il a répondu