Cris, capitaine abandonné ?

Entre blessures et méformes, Cris (33 ans) n'est plus le "Policier" reconnu et craint en Ligue 1. Le brésilien a perdu de sa superbe, c'est incontestable et dimanche soir face à Lens, il a regardé le match depuis le banc des remplaçants. Il a laissé son poste et son brassard de capitaine à Toulalan, comme si de rien n'était.

Cris est pourtant l'un des derniers symboles de cet OL gagneur de la dernière décennie. Mais ce statut de remplaçant n'aurait rien de définitif, du moins officiellement. Car le brésilien peut encore retrouver sa place et son rang dimanche à Paris s'il s'appuie sur ses statistiques affichées face à Nice par exemple. Ce soir là, à côté d'un Diakhaté passé complètement au travers, Cris avait lui tenu la route (24 duels gagnés, 85% de passes réussies). Claude Puel a déclaré hier qu'il souhaitait réessayer Toulalan en défense centrale lui qui a désormais retrouvé son niveau et son mental. Du côté des joueurs, la mise sur la touche du "Policier" touche certains plus que d'autres. "Ça fait bizarre de voir notre capitaine depuis 5 ans être sur le banc" a avoué Kim Källström dimanche soir. Son ancien coéquipier Caçapa s'étonne aussi de cette situation : "J'ai été surpris. L'entraîneur a fait un choix. J'espère qu'il ne fera pas la même chose qu'avec Fred, quand le courant ne passait plus entre eux deux." Le nouveau défenseur d'Evian-Thonon-Gaillard estime même que "Cris reste un bon défenseur qui peut encore jouer longtemps" et rappelle que "de toute façon, il a prolongé jusqu'en 2013, on ne peut pas laisser un tel joueur sur le banc trop longtemps."

Si contre le PSG, Cris devait à nouveau prendre place sur le banc, cela signifierait sans doute que la hiérarchie des défenseurs a bel et bien été modifiée dans les plans de Claude Puel. On sait que les deux hommes ont eu des passages compliqués en interne, mais Bernard Lacombe assure lui que "Cris n'est pas fini. C'est un grand compétiteur qui a trop de fierté pour baisser les bras." Fierté ou pas, le brésilien a intérêt à retrouver rapidement son meilleur niveau car les prestations de Lovren et de Toulalan ont été convaincantes.

Parcours de l'OL avec et sans Cris en Ligue 1 :

Avec Cris Sans Cris
2010 1,83 pt/match (12 matchs) 1,35 pt/match (14 matchs)
2011 1,11 pt/match (9 matchs) 2,6 pt/match (6 matchs)

Les commentaires sont fermés

réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch Discord bluesky
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut