Les joueurs de l’Olympique lyonnais reprendront le chemin de l’entraînement ce lundi avant d’amorcer une saison qui sera décisive pour l'avenir de Bruno Genesio.
Il règne à Lyon ce week-end l’odeur de la reprise. Il n’y avait qu’à voir les publications sur les réseaux sociaux des joueurs de l’OL pour s’en rendre compte. Encore au Brésil, Rafael filmait, samedi soir, sa voiture pleine de valises, prêt à s’envoler pour la capitale des Gaules. Martin Terrier y était déjà et partageait sa petite balade entre le Rhône et la Saône. D’autres comme Mariano Diaz et Marcelo profitaient d’un dernier moment sous le soleil d’Ibiza pour l’un, de São Paulo pour l’autre. Lundi, ce joyeux petit monde se retrouvera au Groupama OL Training Center pour la reprise de l’entraînement. Les internationaux, qui ont participé à des matches avec leurs sélections respectives en fin de saison (Aouar, Tousart, Ndombele, Terrier, Martins Pereira, Traoré, Memphis), devraient encore avoir le droit à quelques jours de vacances avant de se remettre au travail. De son côté, Nabil Fekir est toujours à la Coupe du monde après la qualification de l’équipe de France en quarts de finale aux dépens de l’Argentine (4-3), alors qu’Anthony Lopes va couper quelques jours après l’élimination du Portugal face à l’Uruguay (1-2). Myziane Maolida et Amine Gouiri préparent quant à eux l’Euro U19 qui aura lieu du 16 au 29 juillet en Finlande. Pour les autres, tests physiques et retrouvailles seront au menu de cette reprise à laquelle des jeunes du centre de formation prendront forcément part.
Maintenu après la qualification de l’OL en Ligue des champions, Bruno Genesio s’apprête à diriger sa troisième saison complète sur le banc rhodanien. L’été prochain, en juin 2019, l’entraîneur lyonnais arrivera au terme de son contrat. Pour lui, plus que pour n’importe qui, la saison qui s’amorce est capitale. Une nouvelle qualification en C1 et de bons parcours en coupes devraient lui offrir une prolongation. En attendant, le technicien retrouvera le 11 août le Groupama Stadium, pour la réception d’Amiens lors de la 1ère journée de Ligue 1. Il y a un peu plus d’un mois et demi, il l’avait quitté avec un sentiment amer, juste après la victoire contre Nice (3-2, le 19 mai), qui scellait la troisième place de l’Olympique lyonnais. A la fin de ce match, des banderoles hostiles avaient été déployées, le Virage Nord invitant Genesio à « tourner la page. » Avant d’entamer le nouvel exercice, les Bad Gones ont prévenu. «Concernant la décision de maintenir Bruno à son poste, là encore nous en prenons bonne note, indiquait le groupe de supporters dans un communiqué publié fin mai. Nous ne resterons pas silencieux si le comportement de nos joueurs, sur et hors du terrain, ainsi que les résultats, s’avéraient ne pas être en adéquation avec ce que nous attendons de l’Olympique lyonnais. » De quoi déjà mettre de la pression sur les épaules de l'entraîneur.
Une préparation à l’accent anglais
Jamais loin du football, Bruno Genesio ne s’est pas exprimé publiquement depuis l’annonce de son maintien sur le banc de l’OL. Le technicien a préféré se ressourcer et a profité de ses vacances pour rendre visite à Rémi Garde et son staff lyonnais à l’Impact Montréal. Mardi, l’entraîneur rhodanien devrait certainement rompre le silence, puisqu’une conférence de presse est prévue. L’objet de celle-ci n’a pas encore été précisé par l’Olympique lyonnais. Trois jours plus tard, l’entraîneur, son staff et ses joueurs, gagneront Saillon (Suisse) pour un stage de préparation qui se conclura par un match amical contre le FC Sion (le 13 juillet). Viendront ensuite d’autres rencontres face à Fulham (le 21 juillet à Bourgoin-Jallieu) et Huddersfield (le 25 juillet). Dans leur préparation à l’accent anglais, les Lyonnais monteront en puissance avec un déplacement à Lecce pour y défier l’Inter Milan (le 4 août) et un autre à Londres pour affronter Chelsea (le 7 août). Voilà ce qui attend l’OL sur le terrain. L’été devrait être beaucoup plus agité en coulisses avec l’avenir encore incertain de Nabil Fekir, la grande lessive qui devrait se poursuivre, et la quête d’un milieu de terrain défensif et d’un défenseur central.
1er juillet pas de recrue et Aulas est encore en russie...
Comme dans énormément de clubs, au cas où tu ne l'aies pas remarqué.
Ce n'est pas le cas des clubs qui nous ont acheté 5 joueurs depuis la fin de la saison de L1, Monaco, Rennes, etc.
La saison dernière, 130 millions de vente en tout, 50 millions d'achats environ, ça laisse un bénéfice de 80 millions pour l'exercice. Sans compter les éventuelles autres ventes d'ici fin août.
On va voir maintenant quelle part de ce pactole ira au sportif et quelle part au remboursement du stade.
Pour l'instant l'équipe de titulaires est intacte.
Je suis prêt à prendre les paris qu'on ne verra pas de recrues majeures (voire de recrues tout court) avant le 19 Juillet date de la décision de l'UEFA sur les incidents de OL-CSKA. Une exclusion des compétitions européennes changerait toute la stratégie mercato.
PS: Des recrues ont en a déjà deux, Léo Dubois et Martin Terrier.
Quand c'est pour vendre on n'attend pas le 19 juillet.
Pantagruel une suspendion de l'OL est irréaliste, le club ne risque strictement rien de grave, on ejecte pas un club pour des fait mineur isolé et encore moins l'OL, contrairement au dire de mauvaise langue fustigeant le comportement et le poids de Aulas etc son influence et la respectabilité qu'il a gagné lors des ces dizaine d'annees va nous servir
Moi je ne suis pas inquiet. D'une part parce que la sanction serait disproportionnée et profondément injuste, et on voit généralement plus de laxisme que de sévérité.
D'autre part, si il y a une bonne affaire à faire la semaine prochaine, le club la fera, et si c'est le 25 aout, pareil. Le mercato de l'année dernière ne s'est quand même pas si mal passé, et tout était prêt de longue date. ça ne me donne pas l'impression d'improvisation.
Sinon le terme "grande lessive" me laisse un peu perplexe...
Mais va te faire soigner la langue de vipere et deja change de pseudo
Y a des équipes ou leur entraîneur est en Russie, Garcia !
Très étonnant !
hello moi je ne suis pas inquiet de tout ces départs sachant que ce ne sont que des joueurs sur lequel l'OL ne comptait pas. J'espere que cela va continuer avec les joueurs en retour de prets et Mapou + 1 arriere droit. Etant donne la gestion de Genesio il va gerer 15-18 joueurs cela ne sert a rien d'avoir 25 mec dont 5 ou 6 frustrés. On sait que Fekir va partir. La coupe du monde y en a encore pour 10-15 jours le maŕché restera tres mou d'ici la et meme si j'ai un doute sur l'exclusion par l'uefa apres le coup du Milan AC on peut s'attendre a tout. Du coup on va peut etre faire encore quelques ventes et fin juillet debut aout si tout est ok avec uefa l'OL devrait se renforcer. C'est un point de vu et je n'ai pas de source.
Fin juillet début Août me paraît être un peu tard pour faire son "marché" sachant que le championnat reprend le 11 et qu'il faut intégrer les nouveaux arrivants à l'équipe. On a déjà vu combien manquer la préparation pouvait être mauvais pour les recrues.
Il est très vraisemblable que Fékir finira par partir, sans doute à la fin du Mondial et la vraie question qui se posera sera "faut-il le remplacer ou pas". Pour le reste, cad un DC gauche et un milieu remplaçant à Tousart, ça peut se régler assez rapidement ; en tout cas, il le faudrait, participation ou pas à la LDC.
Si Fekir part il faut forcément le remplacer puisqu'il n'y a personne sur le banc qui peut le faire.
Pantagruel
Ça compte effectivement ce que tu dis. Je suis pas loin de penser comme toi.
Manquerait plus qu'on rate la LDC a cause d'abonnés
Qui devrait tout simplement banni de stade a vie.
Légalement, je crois que ça ne peut dépasser 5 ans (ce qui serait déjà un bon début)
Il est clair que les sanctions de l'UEFA pourraient être un gros choc. On en parle pas trop en cette période de Coupe du Monde mais cela pourrait faire très mal à l'OL.
Aulas attend donc surement cette échéance, ce qui est sage et intelligent.
D'autre part , je ne suis pas sûr qu'on investisse énormément sur le marché cette année. L 'effectif a déjà été énormément renouvelé la saison dernière. Beaucoup de joueur devront ainsi confirmer. Les jeunes Aouar, Tousart , Ndombélé, mais aussi Memphis et Mariano par exemple qui ont quand même fait une bonne saison.
Maolida et Gouiri devraient jouer de plus en plus si Génésio compte sur eux.
Quid de Diop?
Si on ne perd pas d'autres milieux/ Attaquants (Ferri, Cornet) , je pense qu'un défenseur central et un milieu polyvalent seraient les seuls recrutements indispensables.
Pas de quoi chambouler toute l 'équipe qui doit continuer de trouver des automatismes cette saison.
J 'espère que l'accent sera mis sur le défenseur . Cela avait l 'air d 'être le cas puisque Diallo était ciblé. Nous devons absolument retrouver de la solidité défensive pour le championnat et la LDC.
Par contre aucune recrue alors que le groupe va partir en préparation dans quelques jours... Pas très judicieux tout ça ! On connait la part très importante de la préparation pour une bonne saison.
Pour la forme, et histoire de ne pas perdre la face après avoir déjà prévenu qu'elle allait sévir, l'UEFA prendre une sanction. Mais n'en déplaise à nos enflures répétées, cela ne saurait aller jusqu'à l'extrêmité redoutée d'une exclusion des coupes européennes. Une longue suspension du Groupama Stadium serait même disproportionnée par rapport aux faits récriminés. Je fais le pari que l'OL écopera tout juste d'une amende.
Il faudra remplacer Diakhaby puis trouver une doublure à Tousart.
Et surtout remplacer Fekir.
Ca fait déjà facilement 40/50 millions pour les trois postes, sans faire de folies.
Sans doute trois postes avec une adaptation délicate puisqu'ils auront raté le stage de préparation. Dommage.
Le tableau en présence étant effectivement celui si pertinemment décrit, il se profile alors, à tout le moins, un début de saison 2018-2019 pendant lequel il faudra encore compter sur Morel aux côtés de Marcelo ; sauf si Genesio ouvre et réussit le chantier d'une migration de Keny Tete dans l'axe, ce qui incidemment maintiendrait Rafael dans l'effectif. Mais, j'ai déjà relevé beaucoup d'opinions pessimistes (que je partage d'ailleurs) sur la capacité de Tete à s'adapter au poste de DC.
Pour Tete je ne sais pas, je ne l'ai jamais vu jouer à ce poste. Meilleur ou pire que sur le côté, je m'interroge...
Je me demande aussi la réaction et la motivation de Morel à qui on demanderait de faire l'interim après l'avoir retrogradé en remplaçant.
L'esprit de synthèse de JMA pourrait donner ça:
1 - Gonalons joue très peu a Rome
2 - Il va devoir baisser son salaire pour jouer à .... cagliari?
3 - son départ de Lyon laisse un gout amer aux supporters tant ce joueur (pas exceptionnel mais capitaine et courageux)était aimé.
4 - on a besoin d'un DC. A l'époque MG ne jouait à ce poste qu'à reculons. Mon petit doigt me dit qu'il le jouerait
perso j'ai jamais été un grand grand fan de Gonalons. Il avait fait de bonnes entrées sa première saison où il apportait une agressivité qui manquait cruellement à l'OL à l'époque. J'aimais largement plus un Toulalan
Ah bah Toulalan c'est la grande énigme. Pourquoi s'être privé de lui en EdF ???
Recycler c'est bon pour l'environnement !
Pour la qualité du jeu et les succès attendus c'est déjà moins sûr.
Un retour après un (relatif) échec c'est pas toujours bon.
Pour y arriver il faut des joueurs avec un gros mental et un fort caractère. Si vous voyez ce que je veux dire...