Malgré la méforme d’Antoine Griezmann, Nabil Fekir devrait encore être remplaçant contre l’Argentine, samedi en huitièmes de finale de la Coupe du monde (16h). Sorti du banc, le Lyonnais est quand même capable de faire basculer la rencontre.
Sa conduite de balle, son centre de gravité très bas, ainsi que son pied gauche lui ont souvent valu d’être comparé à Lionel Messi. Pour la première fois de sa carrière, samedi en huitièmes de finale de la Coupe du monde, Nabil Fekir va croiser la route du quintuple Ballon d’Or. Mais le Lyonnais devrait d’abord observer le génie argentin depuis le banc de touche. Cantonné à un rôle de remplaçant depuis le début du Mondial, l’international français (24 ans, 15 sélections) a pourtant tout fait pour donner des maux de tête à Didier Deschamps. Y compris marquer un doublé et délivrer quatre passes décisives lors du match des coiffeurs contre les U19 du Spartak Moscou (12-0). Mais le sélectionneur ne cesse de le répéter depuis le début de son mandat : c’est un pragmatique. Pas question de chambouler son onze dans les grandes largeurs, au gré des performances des uns ou des autres. Dans le cas précis, ce sont les mauvaises performances d’Antoine Griezmann qui permettent de douter de sa capacité à renverser l’Argentine. Buteur sur un penalty qu’il avait lui-même obtenu lors du premier match de poule contre l’Australie (2-1), le joueur de l’Atletico Madrid (27 ans) n’a pas montré grand-chose d’autre que sa maîtrise dans l’exercice. A peine mieux face au Pérou (1-0), le Mâconnais était encore titulaire contre le Danemark (0-0), alors que six changements avaient été opérés par rapport à l’équipe victorieuse des Péruviens. Deschamps voulait donner une chance à son joueur de se relancer. Raté. Au lieu de ça, Fekir a encore profité de son entrée en jeu pour se mettre en évidence. Pour la troisième fois en trois rencontres, le capitaine rhodanien remplaçait Griezmann en cours de partie.
Dans ses entrées, Nabil Fekir dénote l’envie d’amener de la vitesse, de la percussion, mais surtout du danger. Ce qui manque cruellement à l’animation offensive des Bleus depuis le début de la compétition. Le Lyonnais, lui, monte en puissance. En vingt et une minutes contre le Danemark, le gaucher a fait autant qu’Antoine Griezmann en un peu plus d’une heure : deux frappes. Le côté presque décisif en plus. La première a fui la lucarne et terminé sa course dans le petit filet extérieur (70e), la deuxième a obligé Kasper Schmeichel à se détendre (82e). Peu à peu, le capitaine de l’OL parvient à régler la mire. Pas suffisant, pour l'instant, pour chambouler les plans de Didier Deschamps. « Il y a 15 jours, vous me demandiez pour Pogba. Avant la Coupe du Monde, c’était sur Lloris. Antoine aujourd’hui (mardi) a été plus mobile, il peut encore hisser son niveau de jeu, s’agaçait le sélectionneur après le nul face aux Danois. Je lui avais dit qu’il ferait une heure et j’avais préparé Nabil pour lui dire qu’il allait rentrer. Parfois c’est plus facile de rentrer aussi, ça dépend des matches, mais ne remettez pas en cause Griezmann. J’ai des solutions sur le banc. » Fekir en est une, quand Griezmann reste le facteur X.
Fekir-Griezmann : quatorze minutes en commun en bleu
Conscient d’être sous le feu des critiques, Antoine Griezmann affiche depuis le début du Mondial une sérénité à toute épreuve. L’attaquant français se veut même rassurant. A plusieurs reprises, le gaucher a assuré qu’il allait monter en puissance, se servant de l’Euro 2016 comme exemple. Meilleur joueur et buteur de la compétition, il avait marqué cinq de ses six réalisations lors des matches à élimination directe. La lourde préparation désormais digérée, le Mâconnais entame un nouveau tournoi. Reste à joindre la parole aux actes. Dans l’ombre, Nabil Fekir se tient prêt, au cas où son coéquipier aurait encore les jambes lourdes.
D’autant que le Lyonnais se sent parfaitement à l’aise dans le système de jeu mis en place par Didier Deschamps. En meneur de jeu, Nabil Fekir avait rassuré son sélectionneur dès la préparation, quant à sa capacité à s’intégrer dans le collectif français. Contre l’Irlande (2-0), le technicien avait apprécié sa complémentarité avec Kylian Mbappé et Olivier Giroud « J'ai vu un très bon Nabil, dans son registre, avec une bonne condition athlétique. Balle au pied, il sait faire, se satisfaisait-il. La complémentarité qu'il a pu avoir avec Olivier et Kylian était intéressante. » Qu’en est-il de celle avec Antoine Griezmann ? Au cours de ses quinze sélections, Fekir n’a joué que quatorze minutes avec l’attaquant de l’Atletico Madrid, en Albanie en juin 2015 (0-1). Sinon, le capitaine de l'OL a remplacé à dix reprises son partenaire. Il est arrivé deux fois l’inverse. Deschamps ne devrait donc pas changer ses habitudes en cours de Mondial. Dommage pour le Lyonnais qui, comme Lionnel Messi, est capable d’évoluer sur un côté.
Desch est face un dileme soit il titularise fekir soit il continue avc son equipe sans aucun lien entre les milieu et lattaque et on se fait eliminer prematurement...et ou du coup jespere du moins quil soit virer.je suis pour la france mais pas pour regarder lequipe de france jouez moins bien que troyes alors quon as les meilleurs joueurs de la planete mon equipe ideal serait
LORIS
PAVARD VARANE UMTITI MENDY
KANTE
POGBA MATUIDI
Fekir
Grizou Mbappe
Remplacement selon levolution du score matuidi tolisso
Mendy hernandez
Et si on est mener giroud matuidi et on se reorganise en 433
Pogba kante
Fekir
Grizou mbape
Giroud
Si on mene que dun but je remplace fekir par dembele pour les contrer avc la premiere compo mai grizou dans laxe et dembele a droite et mbape a gauche
Il ne sera pas titulaire, ce soir la france se fait éliminer tant mieux
oui c'est sûr qu'il va démarrer sur le banc par contre pour ce qui est de la qualification , on a nos chances. Franchement messi ne me fait pas peur et leur milieu va être bouffé par nos bleus. La seule chose qui peut nous mettre dedans c'est qu'ils vont vite en contre attaque et qu'en ayant la possession on va se mettre en danger. suffit d'être efficace devant pour maitriser ce match, j'espère d'ailleurs un but de fekir à la 75 eme . allez les bleus, pour être champion , il faut gagner tout le monde et le parcours sera difficile avec le portugal ou uruguay, brésil ou belgique au prochain tour. donc avoir peur de l'argentine qui c'est qualifié de justesse à cette coupe du monde et de justesse en poule me fait doucement rire
Deschamps ne serait il pasle Genesio national ?
Deschamps est resté en 98. Quel film pensez-vous regarder ce soir ? « Opération Tonnerre » ou « Bons baisés de Russie » ?
pour "bons baisés de Russie", attendons un match avec des erreurs d'arbitrages lourdes de conséquence ^^
Si une élimination prématurée des bleus pouvait faire sauter Deschamps je signerais tout de suite mais hélas il est dans les petits papiers de Le Graet.
Concernant Fékir, il paraît évident qu'il ne débutera pas.
La compo, on la connaît déjà et devrait être celle-ci sans surprise :
-
Giroud
Matuidi - Griezmann - MBappe
Kante - Pogba
Hernandez - Umtiti - Varane - Pavard
Lloris
-
Notre Nabil cirera encore le banc jusqu'à la 70e minute...
Dans ce cas de figure si Deschamps a un minimum d’integrité, il devrait donner sa lettre de démission pour objectifs non atteints. Personnellement je préfère aller loin et garder Deschamps que l’inverse.
Pareil, je préfère garder DD et aller loin dans ce tournoi
Encore une fois, on ne battra que d'une aile, Matuidi devant être confiné dans un rôle de sentinelle pour bloquer (ou tenter de...) Messi.
Ne vend pas assez de gillettes pour être titu.
Pour faire ça , faut pas avoir de barbe !
De toutes façons les campagnes de Russie finissent toujours en Berezina...
Ok, donc on reprend les mêmes qui nous ont servi des purges depuis le début... Super, il a tout compris Deschamps.
Mon premier réflexe en apprenant la compo des deux équipes......un bâillement ?
Compo hélas confirmée, comme il fallait s'y attendre ; ce n'est pas avec un sélectionneur frileux et trouille au c.u.l qu'il fallait espérer de l'innovation.
Allez, bon ennui à tous !
Au fait, on a sélectionné Mendy (gravement blessé à un genou et toujours forfait...) pour quoi ?
Si Hernandez se blesse on met qui ?
L'entêtement de DD conduira l'EDF à une nouvelle déconvenue, sauf si Nabilon se révèle être capable sur un exploit de sauver les Bleus et d'assurer son prochain transfert à 80+
IL peut décaler Umtiti et aligner Kimpembe, mais bon, il y a plus de chance qu'ils se croisent sur un ponton d'Ibiza que sur la pelouse de Kazan.....
Messi joue avant centre... Il sert à quoi, Matuidi, à gauche ???
Umtiti est royal dans ce début de match !
Les Argentins prennent des risques défensifs pour rester à jouer haut.
Juste au moment où je me disais attention aux tirs de loin... et but de loin de Di Maria...
Premier tir cadré argentin !Domination française et égalité 1-1...
Laisser Di Maria tout seul... ! Un spécialiste de ces tirs...
Eh oui ! Grosse erreur française de marquage.
Il va falloir tout de même se poser sérieusement la question de savoir ce qu'apporte Matuidi sur le côté gauche.
Ne parlons pas de Giroud qui regarde passer les ballons sans pouvoir les attraper.
Bon match de Mbappe.
Giroud- Pogba sont les maillons faibles de cette première période.
Oui, j'oubliais Pogba, effectivement ; le remplacer par Tolisso nous apporterait plus de présence au milieu.
Ce type est une énigme ; il fonctionne sur courant alternatif, un bon match puis le suivant, plus rien ou presque.
Il est totalement inutile
Di Maria est aussi transparent que Giroud, mais lui a marqué sur sa seule action
Avec les tracteurs qu'ont les argentins en défense, je ne comprends pas le choix de Giroud, j'aurais préféré encore un dembélé qui pourtant me dresse les cheveux sur la tête .
Ca doit être pour ça qu'il est dans l'équipe des coiffeurs...
?
Le gros défaut de Titi est déjà de trop s'avancer alors qu'il y a des adversaires restés derrière !
l'erreur est en amont avec un Pogba qui fait semblant de défendre
Sans doute mais un central doit rester le dernier rempart.Trop d'adversaires dans notre camp.
Le tirage de maillot de Pavard coûte très cher !
l'erreur est en amont avec un Pogba qui fait semblant de défendre
Mais la faute, de Pavard... tirage de maillot inutile.
Ouai c'est vrai 😉
Qu'est-ce qu'on attend pour sortir Matuidi et Giroud ? !
Il reste une dernière carte à Deschamps : Tolisso et Fekir à la 85ème.
Pavard a répondu à Di maria
Et Pavard qui se rachète superbement de son erreur en égalisant brillament , bravo, gamin !
Le tir de Pavard va coûter cher ! On reconnaît l'edF : ce sont rarement les attaquants qui marquent !
Bon et bien Nabil tu peux remettre ton survêt.........!!
J'en ai bien peur...
Il devient intenable le Di Maria... il va pas nous emmer... celui-là !
DD en a-t-il assez pour sortir la Pioche qui pioche grave sur ce match ?
Ouff !!
Nos deux latéraux brillent en attaque, OUIIIIII !!! Et Mbappe marque !
Le gardien argentin !
Umtiti c'est le patron, il masterise !
Et de quatre encore Mbappe sur passe de Giroud (pour une fois qu'il touche la balle..).
Jouer haut avec une défense lente et médiocre, le score est logique pour l'Argentine.
Les Français devraient rester cool, ils risquent de tout gâcher.
J'ai compris : les « Lyonnais », c'est quand il y a trop de cartons jaunes.
Maradona l'avait dit,la France était favorite grâce à des joueurs comme Mbappé
10mn pour Fékir qui devra se contenter de miettes...
Il y aura plus tard des adversaires plus coriaces et plus incisifs.
Fekir pour garder le ballon pendant 10 mn, allez Nabil !
On tirerait qui en 1/4 ?
Uruguay - Portugal
Merci; c'est bon ça, deux belles nations.
Cinq minutes pour Fekir pour dire : j'y étais.
Et enfin Thauvin ! Pour remonter le score !
4-3 au final. Victoire française méritée. Malgré ces trois buts encaissés, on a aujourd’hui enfin deux très bons latéraux très présents offensivement.
Sidibé et Mendy peuvent se faire du souci...
Grâce à un péno.
C'est très réducteur ton com et particulièrement inapproprié !
Il a juste oublié de dire "justifié" après "peno" ^^
Et il a oublié aussi le but chanceux détourné sur la frappe de Messi
Oui et si on ne retient que le penalty en faisant ainsi abstraction des trois autres buts, on peut aussi dire que... l'on perd 1-3...
En fait, on aurait donc perdu ce match, si on n'avait pas marqué plus que l'adversaire ? ^^
😆
La réalité est parfois choquante.
Positiver c'est bien aussi. Tu devrais essayer, juste une fois de temps en temps...
Depuis le temps, vous devriez le connaitre notre OL-91 et ne pas prendre tous ce qu'il écrit au premier degré 😉
C'est vrai ; il est d'un pessimisme déconcertant... mais je ne suis pas sûr que ce qu'il écrit est du second degré pour autant 😉
Bravo a tous malgré un.jeu très défensif surtout en 1er période heureusement mbappe court vite le pauvre grizou obligé de defendre dans nos 6 m.
Puis réveil dû aussi aux argentins sui ont reculés. Conjugué à notre talent ça a payé. Enfin.
Seul bémol notre excès de suffisance sur les 15 dernières mn où on aurait pu tout perdre. A ne plus reproduire.
Je parle pas des remplaçants on ne les a pas vu.
Bravo a tous . Maintenant place aux quart en espérant pas y remonter déçu ?
Les anti Deschamps , ils sont ou tous ces bouffons ?
Et benzema est pas la et patata et patati, on marque 4 buts face a l'Argentine et ils veulent quoi ? En marquer 15 ?
On a un excellent sélectionneur et allez les bleus
Zidane attendra un peu
😉
J'suis autant anti deschamp que lui est anti Lyonnais , Benzema c'est juste hallucinant qu'il soit pas la et c'est pas une victoire 4 - 3 face a l'argentine ,
et le bouffon y t'emm.....
Sans rancunes
Cependant faut arrêter de mélanger Deschamps et les lyonnais, il fait ses choix,lyonnais ou pas, on s'en fou, on doit etre derrière les bleus et arrêter de se pleindre, c bien français ca de jamais etre content !
on est 1er de poule en jouant face a des autobus devant les cages !
Non sans rancune mais les gens peuvent penser différemment sans que tu les traites de bouffon hein ^.-
.
O.o
Et j'suis a fond derrière les bleus , mais au vu
On sort des purges en poule, aucun jeu offensif, il remet les mêmes joueurs et t'es content? Bah viens pas critiquer Génésio, ça serait ridicule. Oui, on gagne, oui, on leur en met 4, mais désolé, dans le jeu, c'était toujours pas flamboyant. Entre Matuidi ailier gauche et Giroud qui ne sert à rien...
A tout les parisiens qui veulent voir les matches dans unele ambiance de folieouf, je vous conseille le café d'OZ a Châtelet. Pour 10€ 1L de bière ( c'est pas de la leffe clairement...) et l'entrée,et surtout une ambiance de dingue. Aller on s'y retrouve tous en en finale?
On a battu l'Argentine. Mais elle n'avait pas de défenseurs ! Tout au plus des faucheurs, qui ont été punis. Je regarde l'Uruguay, nous aurons beaucoup plus de stress... Moi ça me va, le foot c'est l'émotion.
Deschamps, je l'attends toujours. Au tournant. Je suis un supporter obnubilé : peut-on avancer plus sûrement en CDM sans Lyonnais ?
Cavani blessé ;la chatte à DD lol
C'est écrit : la France championne du monde.
Et c'est Fekir qui nous mets le but victorieux sur une passe de lloris a umtiti qui la passe a tolisso qui lui meme decale Fekir qui apres un crochet sur le dernier defenseur enfume le goal adverse d'une frappe enroulé petit filet .
Et ensuite ils l'a souleve tous les 4 oassé par l'OL ensemble avec un maillot benzema et lacazette a l'envers avec le nom devant lol
miaouuuuuuuu
Ca y est, ce coup ci, c la chatte a Deschamps qui reviens ! Lol
Mais tant mieux
En tout cas, vaut mieux affronter l'Uruguay sans cavani que l'Armada de bons joueurs du Portugal !
Hey les gars, messi et Ronaldo a la maison ce soir !
C pas beau ca !!
Ca va bientôt etre le tour de neymar la pleureuse !
je sais pas ce qui était le mieux. Bernardo silva a été énorme, CR7 un peu moins bien dans ce match.
Les uruguayens en défense, ils sont enragés. Ils ne lâchent rien , ils sont truqueurs , roublards. Même sans Cavani , ce ne sera pas une soirée crêpe!
Attention à l 'arbitrage quand même.
Les arbitres "exotiques" de la coupe du monde , cela donne quelques décisions parfois assez hasardeuses.
Notamment les argentins qui n 'auraient jamais du finir à 11 et les uruguayens qui auraient pu prendre quelques cartons jaunes supplémentaires.
Arbitrage très approximatif hier soir, beaucoup de mauvaises décisions. C'était un arbitre qui privilégie le jeu, alors ça donne un match agréable quand même. Mais les portugais ont le droit de se plaindre ce matin
C'est vrai que c'est beaucoup plus agréable quand l'arbitre ne hache pas le jeu par ses coups de sifflets.
Mais ils ont l'air d'oublier qu'on peut aussi mettre une biscotte à posteriori (qui est souvent beaucoup moins contestée par les joueurs que sur l'instant, curieusement)
Bon bah cette coupe du monde est de plus en plus surprenante mais si on arrive a faire un resultat contre luruguay le chemin sera tracer mais attention a luruguay pour moi ce sera le plus gros match pour lequipe de france cest costaud la grinta quil ont est un exemple pour tout footballeur meme si desfois ils y vont fort mais cest normal pour une coupe du monde et je pense que on devra ce defendre autant quon peut et rendre coup pour coup sans pour autant sortir de notre match et sa sera le defi de DD car le groupe france est relativement jeune mais je suis content que on se qualifie cetait le plus important bravo la team et DD avc meme si au premier commentaire vous pouvez voir que je ne suis pas fan mais ne vous meprenez pas cest pas la personne que je ne veut pas mais le jeu qui cree sans aucune intention de prendre un risque et pourtant avc lequipe il peut se permettre apres luruguay si on passe on peut penser a la victoire final pk pas en jouant a la mourihno je me repette mais cest triste vu leffectif quon as mais a la fin on se rapoelee que du vainqueur....
avez-vous noté la grosse perte de balle de fekir pleine axe qui s'est presque transformé en but pour messi ? j'espère que deschamps regardait le ciel à ce moment là sinon ça va le déservir. Peut être que la suspension de matuidi et le carton de giroud va le pousser sur le champs de bataille.
Oui j'ai serré les fesses à ce moment, en priant pour l'avenir de Nabil en bleu. Ouf c'est passé sans dommages !
Bon, on a battu et éliminés les argentins, bonne chose de faite et c'est un petit exploit !
Merci aux joueurs et au staff de l'équipe de France de nous donner cette joie immense et cette fierté d'être Français.
Cette coupe du monde est très intéressante, avec un niveau très homogène qui rend une majorité de matchs incertains et disputés. Elle sera sans doute un des meilleurs millésimes de ces 20 dernières années.
Je me régale depuis le début et je vois qu'autour de moi ça intéresse de plus en plus de personnes. La mayonnaise est en train de prendre. Ca serait tellement beau de faire un résultat avec cette équipe de jeunes.
Autrement hier j'ai envié le PSG pour Mbappé, Cavani et tous ces magnifiques joueurs qu'ils ont. Je mettrais bien une pièce sur une finale de LDC pour eux en 2019. Je pense que l'heure de l'apprentissage est finie pour eux et qu'ils vont récolter les fruits de leurs investissements.
Mon prono pour l'Uruguay :
- sans Cavani : match nul à la fin des 90 mn, qualif de la France.
- avec Cavani : aïe, aïe, aïe !
cavani/suarez VS griezman/Mbappe !!! un beau combat en perspective puisqu'ils ne sont pas en reste en défense . ça va être un match serré beaucoup plus compliqué que l'argentine.