Présent en Russie depuis le début de la Coupe du monde, Jean-Michel Aulas prend son rôle de membre du Comité exécutif de la FFF très au sérieux. Sa présence au pays des tsars a aussi des intérêts pour le mercato lyonnais.
Le sourire jusqu’aux oreilles, Jean-Michel Aulas postait sur Twitter deux clichés de lui juste après la victoire de l’équipe de France contre l’Australie (2-1, le 16 juin). Sur ceux-ci, le président lyonnais brandissait fièrement les maillots bleus de Nabil Fekir et de Corentin Tolisso, formés à l’OL. Deux cadeaux que le boss rhodanien pourra ranger dans sa valise, au milieu de ses costumes et de ses nombreuses casquettes. En Russie depuis le début de la Coupe du monde, « JMA » est présent dans le cadre de sa fonction de membre du Comité exécutif de la Fédération française de football. Mais pas seulement. L’homme d’affaires français profite également de son voyage au pays des tsars pour gérer ses activités digitales avec CEGID (l’entreprise d’informatique qu’il a créée en 1983), implantée à Moscou. Dans l’ombre, il travaille aussi sur le mercato lyonnais. A en croire Fekir, qui l’a vu lundi à l’entraînement de l’équipe de France, son président s’active davantage dans le sens des arrivées que des départs. « Ça m’a fait plaisir de le voir, il a assisté à la séance d’entraînement. En ce qui concerne mon avenir, on n’a pas du tout évoqué ce sujet-là », confiait l’international tricolore (14 sélections, 2 buts), mardi en conférence de presse.
Plutôt discret dans médias depuis la fin de saison de l’OL, Jean-Michel Aulas a repris la parole ces deux derniers jours. Le président lyonnais a profité de sa venue sur le plateau délocalisé de beIN Sports, pour confirmer l’intérêt du Real Madrid pour Nabil Fekir et préciser son prix de vente (autour de 70 M€). Sans citer de nom, il a aussi avoué qu'il était en Russie pour tisser des relations avec des internationaux susceptibles de rejoindre l’Olympique lyonnais. « Il y a d'une part des joueurs qui peuvent demander à partir et, d'autre part, certains qui sont susceptibles de nous intéresser, a-t-il révélé. On les a suivis toute la saison et s'ils sont là, c'est que ce sont des joueurs de grande qualité. On en profite pour créer une relation avec eux afin de conclure, si possible, quelque chose par la suite. » Grand supporter de l’équipe de France, le boss rhodanien a assisté aux deux victoires des Bleus dans cette Coupe du monde. Mais il s’est aussi rendu à de nombreux autres matches, surtout à Moscou. Pour superviser des joueurs ? Pas exactement. Plutôt pour « prendre contact avec des joueurs, avec leur entourage. » Pour juger des qualités techniques, athlétiques et de la capacité d’une recrue à se fondre dans le collectif lyonnais, « JMA » connaît quelqu’un d’un peu plus qualifié : Florian Maurice. Le directeur de la cellule de recrutement de l’OL arrive ce dimanche dans la capitale russe pour avoir « un certain nombre de discussions » avec son président.
« JMA » sous le charme du Mexique
Les « discussions » entre Jean-Michel Aulas et Florian Maurice devraient évidemment porter sur le mercato lyonnais, et les différents internationaux suivis par l’OL. La presse française ou internationale a déjà évoqué un intérêt de Lyon pour Hakim Ziyech (Maroc, Ajax Amsterdam), Leander Dendoncker (Belgique, Anderlecht) ou Hector Herrera (Mexique, FC Porto). Après avoir assisté à Allemagne-Mexique (0-1) et Portugal-Maroc (1-0), « JMA » a vu, samedi, l’éclatante victoire de la Belgique contre la Tunisie (5-2). Mais c’est le Mexique et tous ses joueurs que le président de l’Olympique lyonnais a « beaucoup aimé », comme il le confiait vendredi sur RT France. Parmi les équipes qui l’ont séduit, le boss rhodanien a aussi cité la Croatie, la Russie, et plus étonnant encore, la Serbie. Le président de l’OL devrait d'ailleurs se rendre, mercredi, au match des partenaires d’Aleksandar Mitrović (qui aurait été proposé à Lyon il y a un an) contre le Brésil. Avant, il encouragera l’équipe de France face au Danemark, mardi. Pour Jean-Michel Aulas, le football ne s’arrête décidément jamais.
Et pendant ce temps là diallo file à dortmund.
Sérieusement, quand je vois tes commentaires sur chaque post, il n'y a que ton pseudo qui te différencie d'un troll marseillais...
T'es là sous couverture ? 😉
Il ferait mieux d’emmener Pep genesio avec lui, car si le joueur recrute ne lui plaît pas il ne le fera pas jouer en trouvant des excuses bidons
Quelques exemples : Darder, Diop, Manana,
Sans parler des jeunes du centre de formation qui signent dans d’autres clubs car il n’a pas su les gérer ou ne leur a pas donné de temps de jeu
Enfin Maurice arrive à Moscou.
OUF.
Logiquement l'on peut penser que si dans un pays il y a une coupe du monde, les chances de voir pour cet événement les meilleurs footballeurs de la planète sont élevées.
Comme le job de F. Maurice est le recrutement de joueurs, il était difficile de comprendre que le président Aulas participe à cette coupe du monde mais pas le responsable du recrutement. Plutôt que d'aller perdre son temps et son argent au Brésil pour un type qui appartient à 10 fonds d'investissement et avec 10 agents tous plus véreux les uns que les autres, la place de Maurice est en Russie!
Egalement il semblerait plus judicieux d'entendre F. Maurice sur les joueurs plutôt que J.M. Aulas; à chacun son job. Le président préside et le responsable de la cellule du recrutement supervise des joueurs.
Il veut tout faire. Présider, diriger, entrainer, recruter... c'est pire qu'une maladie.
Rien de nouveau sous le soleil ! ?
On n’est pas prêts de voir arriver un DS et un coach qui compte.... dommage, l’OL, son stade, et ses supp le mériterait.
Aulas a dit que la Coupe du Monde avait l'avantage de réunir au même endroit des joueurs qui ont été supervisés toute l'année, il est là pour négocier avec l'entourage des joueurs pas pour y découvrir qui que ce soit. Faut arrêter avec ce fantasme que c'est Aulas qui décide des joueurs qu'on doit recruter. D'ailleurs si Maurice n'arrive que maintenant en Russie c'est bien la preuve que la cellule de recrutement ne supervise pas particulièrement les joueurs pendant la Coupe mais qu'ils ont été observés en amont.
Si l’on se permet de dire ça, c’est que l’on pense aux recrutements de Valbuena, Mapou.... etc.
Si on les as recrutés c'est que le coach les as voulus. Est-ce qu'Aulas de par ses réseaux a des contacts avec des joueurs qu'on ne vise pas forcément? Bien sûr mais je vous assure qu'on ne prend pas ces joueurs uniquement sur un coup de tête du Président. A partir d'un veto du coach, c'est fini, on en parle plus. Cf Adebayor.
Comme tu sais parler juste, Pantagruel ! Il y a manifestement un syndrome anti-Aulas ; histoire, plus exactement, de diaboliser un homme que chacun aimerait façonner à sa guise, oubliant sciemment ce qu'il a fait de l'OL. EXASPÉRANT tout simplement !
+100000 mwayovi
On pense à des joueurs que JMA a voulu et qui n'ont même pas été supervisés, comme Nkoulou.
Dixit Flo Maurice lui-même qui doit bien savoir qui il a supervisé ou pas.
Peut-être que ces conneries sont depuis deux ans, mais j'aimerais en avoir l'assurance.
Attention au piège de la coupe du monde. On ssit que certains joueurs vont y briller et qu'ils ne feront peut-être plus jamais rien de leur carrière. Se faire une idée sur un joueur de club dans un tournoi de coupe du monde ou d'Euro c'est la pire fausse bonne idée qui puisse effleurer un recruteur
+100
les exemples sont nombreux !
Sur ce point, je suis d'accord avec toi, OL Victory. La coupe du monde n'est qu'un moment passager, comparativement à une saison entière, à même de mieux révéler les qualités d'un joueur sur la durée.Il faut donc une observation froide pour répérer les bonnes pioches. Mais sur ce que nous avons déjà vu, tout en restant prudent et en n'oubliant pas que le principal chantier reste l'axe gauche de la défense, je dois avouer que le marocain Zyech m'a beaucoup séduit.
JM Aulas n'est présent en Russie que sous la casquette de membre exécutif de la FFF. Il serait mal venue pour lui de déclarer qu'il est là pour les intérêts de l'OL. Mais sa présence doit bien faire grincer les dents de certains présidents français qui voient bien là l'opportunité de serrer quelques louches bien choisies. Flo Maurice viendra lui clairement pour faire progresser les intérêts de l'OL. Flo pour le sportif, Aulas pour l'extra-sportif, et c'est très bien comme ça. Pour nous, patience, patience...
Les choses sont pourtant claires, comme de l'eau de roche d'ailleurs !
Pasc40 ...
... “SE POSITIONNER CONTRE” l’entraineur, critiquer le Président, l’institution, etc. est un comportement assez commun sur ce blog. Les NÉGATIFS sont des “supporters” qui ne servent à rien. Le fait d’être un petit groupe de fidèles sur ce blog leur donnent l’impression d’une légitimité ou d’un sentiment d’appartenance valorisant mais ILS NE REPRÉSENTENT PERSONNE et ne sont pas écoutés.
Il est tellement plus sain et constructif pour un supporter de S’INSCRIRE EN COMPLÉMENT en comprenant que le verre est plus qu’à moitié plein. Les messages PESSIMISTES des “négatifs” sont tellement ennuyeux, et génèrent et entretiennent une morosité ... un climat malsain et démotivant.
.
Es-tu un supporter de l’OL ... ou un supporter de Diop, Mamanna ou Darder ? ... Combien de temps faudra t-il à Darder pour percer ??? Il n’est pas à la CM ton Darder. Dans la compétition, il y a toujours des gagnants et des perdants ... Le perdant de 2015 peut devenir un gagnant en 2019 car la roue tourne mais l’OL n’est nullement tenu de toujours ATTENDRE.
.
Genesio s'est à mon sens plutôt pas mal débrouillé l’an dernier ... avec 8 NOUVEAUX JOUEURS ... et un groupe très jeune. Il est un entraîneur très sensible à l’intégration de nouveaux jeunes talents, et cela cadre bien avec la stratégie et les besoins du club. Compte tenu des inégalités fiscales en Europe, c’est une stratégie adaptée au club mais je pense que le club pourra INTÉGRER PLUS D’EXPÉRIENCE dans un proche avenir aussi.
.
Moi en tous cas, je suis très optimiste pour l’avenir. J’ai pleinement confiance aux dirigeants et à l’encadrement sportif actuel. L’entraineur en poste à tout mon soutien. Je m’excuse de laisser ce commentaire positif sur le club, ?
Si j'en crois les deux virages contre Nice en fin de saison c'est un peu plus qu'un petit groupe d'un blog qui ne représente personne.
C'est bizzare les gens comme toi qui disent que les anti Genesio sont minoritaires.
Parce moi abonné virage sud avec ma dizaine d'amis deja on en a marre de lui et autour de moi au stade pendant les matchs les gens sont plutot contre lui aussi on rajoute quasi tous le virage nord.Donc non je pense pas qu’on soit minoritaire.
Apres tu parles de supporter, mais justement le supporter quand c'est bien il le dit, mais quand c'est pourri il le dit aussi.
ET mon club depuis 4 ans c 'est pas bon, ne pas jouer la c1 tous les ans c'est pas normal et avoir un président qui a été bon mais qui ne l'est plus et a une communication pourri je le dis aussi.Et qu'il arrete de nous prendre pour des cons en mentant constamment.Enfin oui Genesio est un guignol et tout lyonnais present au derby chez nous apres la rentré de diakahby ne peut dire autre chose.
Nassim Bo : ou vis tu? dans les nuages? il n'y a que 2 places à acces direct et 1 avec barrage pour la LDC pour la france nous y accédons pour la 15é fois en 18 ans et ca ne te suffit pas? tu veux un OL qui conccurence des club qui a des budgets enormes grace aux avantages fiscaux ou à la richesse de leur dirigeant?
QUEL club en europe peu se permettre de dire : chaque année nous finirons ds les 2 premiers pour les x années à venir? ou trouves tu l' argent pour acheter les joueurs et le staff pour arriver à ca? l' ol n' a pas de petrole, ni de president milliardaire.
Il ne faut pas confondre désir et realité
Tout à fait d'accord avec toi ! il existe encore de vrais supporters. la plupart sont supporter depuis un moment (32 ans pour moi) et comprennent bien la philosophie/stratégie du club.
Malheureusement le problème est générationnel, les jeunes pensent tout savoir mieux que tout le monde et se fient qu'à la partie emmergée de l'iceberg pour effectuer des jugements/affirmation qui sont la plupart du temps loin de la vérité voir diffamatoire.
Confiance en l' avenir et aux dirigeants/staffs !
Bonjour à tous,
Super article, c'est une bonne idée et initiative de JMA De s'être ^rendu en Russie. C'est bien si il à un premier contact avec la plus part des joueurs qui pourrait intéresser L'OL. Il pourrait avec Flo Maurice prendre contact avec Herrera (comme en plus L'OL entretien de bonne relations avec le FC Porto). L'OL pourrait aussi en faire de même avec Hakim Ziyech, Leander Dendoncker et d’Aleksandar Mitrović. En espérant que toutes ces info soit vrai et non pas uniquement pour que les médias ait de quoi ecrire dans leurs canards. ALLEZ L'OL
...et notre coach est Genesio - Géné-quoi ?
vaut mieux qu il se repose et gère la saison à venir, plutot que de faire le guignol sur TF1 comme garcia 😉
Monsieur le condor, je pense plutôt l’inverse de toi, vous êtes une minorité à supporter Pep genesio l’incompétent ou le guignol, c’est le pire entraîneur qu’on ait eu à l’OL,si tu te fis aux résultats rappel moi les résultats de l’OL dans les trois coupes et surtout la manière et comment à réagit Pep à chaque fois.
Quand au championnat on est passé tout prêt de la quatrième place et on a failli se faire griller par l’OM, et quand on connaît l’effectif de l’OM on ne doit être fier.
Si tu parle résultat alors parlons de Perrin qui est le seul entraîneur à avoir fait le double coupe-championnat avec l’OL et on l’a viré, qui c’est soulève pour défendre Perrin?
Mais puisque tu es un fervent supporter du guignol, je te donne rendez-vous au printemps prochain pour voir si tu seras toujours aussi fan car je suis curieux de savoir comment il va gérer le championnat, les deux coupes nationales et la champion’s league
quelles compétences à tu pour juger le travail d'un coach? es tu éducateur de jeune? ou toi même entraîneur officiel?
tu ne peux pas juger un coach sur 3 matchs qui nous ont élimines. tu juge que sur ce que tu vois en match mais tu ne vois pas le travail de fond. il a totalement reconstruit son équipe avec 8 jeunes qui ont atteris en L1 et qui avaient pour la plupart jamais connu le haut niveau. Mendy, ndombele ont explosé, mariano a réussi à jouer + collectif sur la fin, aouar a ete mis en confiance et s'est révélé. je ne parle même pas de memphis... il a fait jouer un peu les jeunes (maolida/diakhaby/gouiri)
il a fini le championnat avec 23V 9N 6D soit 3 nul et 3 défaites de plus que le PSG.
combien y a t il d’équipes avec 6 défaites ou moins cette saison? 4/20
l’équipe a su gagner les matchs sur ses principaux concurrents directs (PSG/MONACO/MARSEILLE/NICE).
notre défaut a été de mal gérer les matchs "facile" par relâchement de l’équipe principalement (concentration et investissement)
je te vois parler de perrin et de son doublé comme si c’était devenu une icone ou un martyr. mais niveau talent il est loin derriere houiller et le guen. pour preuve il est ou actuellement? pas assez de caractère pour s'imposer, à ce niveau ca pardonne pas
c'est donc toujours plus facile de cracher sur tout et n'importe quoi de son canapé 😉
@ lamouche42
Comme ce personnage de Cervantes, tu luttes ici contre des moulins à vent.... 😉
Dans la vraie vie, quand je discute avec des supporters de l'OL, au stade, au boulot, en famille ou avec des amis, je ne rencontre jamais de fan de Genesio. Pas une fois. Alors je veux bien que ça soit le hasard et que je ne suis pas représentatif, mais quand même !
Dire que les anti-Genesio sont minoritaires c'est abusé. Je ne vois pas quels arguments peuvent étayer cette affirmation.
JMA s'éclate en Russie !
Et il peut car tous les voyants sont au vert pour le prez .
Notre ami Fekir va voir les deux plus grands clubs de liga se disputer pour le recruter , Jean mimi se lèche les babines !
Ses affaires avec la Cegid fonctionnent plein pot .
Il se régale en étant partout avec les bleus .
Et pour couronner le tout , il grille tout les prez de L1 en étant en première ligne pour encore améliorer son tissage méticuleux de relations , avec sa casquette FFF digne de Drogba !
Décidément il est trop fort , quel renard !
S'il cherche un grand attaquant , il faudrait lui chuchoter à l'oreille le nom du jeune prodige allemand , un certain Julian , non pas Draxler , mais Brandt .
Il joue à Leverkussen , je ne pense pas qu'il va encore y faire de vieux os ....