En s’inclinant contre le PSG en finale de la Coupe de France (0-1), jeudi au terme d’un match interrompu par de violents orages, l’OL a manqué l’occasion de réaliser le triplé pour la troisième année consécutive.
Le ciel déchaîné, la foudre s’abattant sur le stade de la Meinau, Strasbourg avait tout d’une terre maudite pour l’OL, jeudi soir en finale de la Coupe de France. Au terme d’un match interrompu par de violents orages, Lyon s’est incliné contre le PSG (0-1), et ne réalisera pas le triplé pour la troisième année consécutive. Comme leurs homologues masculins, les Fenottes ont coulé en Alsace. A la différence des hommes de Bruno Genesio, qui avaient arrêté de jouer au football alors qu'ils menaient au score (2-3, le 12 mai), les joueuses de Reynald Pedros n’ont eu d’autre choix que de tenter l’expérience du water-polo. Sur une pelouse gorgée d’eau, le spectacle proposé par les Lyonnaises et les Parisiennes durant plus d'une demi-heure, ressemblait à tout sauf du football.
Avant ça, l’arbitre de la rencontre Madame Gullemin avait donc été contrainte d’interrompre la partie, alors que les éléments commençaient à se déchaîner (59e). La suite fut presque aussi incroyable que la foudre et cette pluie diluvienne. Le délai de 45 minutes dépassé, après lequel le match doit être reporté, les Lyonnaises refusaient de sortir du vestiaire pour reprendre la rencontre. « Les joueuses ne sortent pas ! », lançait Reynald Pedros au corps arbitral. Jean-Michel Aulas n’était pas très loin : « Vous prenez la responsabilité, on portera plainte s’il y a une blessée. » Alors que les Parisiennes s’échauffaient, Bernard Mendy (sur le banc du PSG en l’absence de Patrice Lair) tentait de faire reprendre la rencontre. Plus d’une heure après l’interruption de celle-ci, les Fenottes revenaient finalement sur la pelouse. Elles n’étaient pas encore arrivées au bout de leurs émotions.
Wendie Renard : « On a été volées »
Menées depuis le quart d’heure de jeu après ce superbe but de Marie-Antoinette Katoto, qui avait réalisé un sombrero sur Amandine Henry avant d’enchaîner avec une reprise du gauche (1-0, 16e), les Lyonnaises faisaient tout pour égaliser. Au bout du temps additionnel, elles y parvenaient même (90e+3). Alors qu’elles croyaient arracher la séance de tirs au but, les Fenottes voyaient le but d’Ada Hegerberg injustement refusé à cause d’une faute sur Christiane Endler. La gardienne parisienne fut bien bousculée lorsqu’elle tentait de sortir sur ce corner, mais par sa partenaire, Erika. Alors qu’elle avait débuté à 21h, l’arbitre de la rencontre mettait définitivement un terme à cette finale à 00h05. Fin de la mascarade.
« Je pense qu'on a été volées. On est revenues sur le terrain et je constate qu'on a été volées. C'est la vie, on reviendra encore plus fortes l'année prochaine », regrettait Wendie Renard au micro d’Eurosport, juste après la partie. Alors que quelques échauffourées ont éclaté au coup de sifflet final, ce match venait d’offrir une terrible promotion au football féminin. Les Lyonnaises, conscientes d’avoir raté leur première mi-temps, formaient ensuite un cercle dans lequel on pouvait voir Corine Petit les yeux rougis par la tristesse. Comme Camille Abily et Elodie Thomis, la défenseure raccrochait les crampons à l’issue de ce match. Loin d’être une fin rêvée, alors qu’elles espéraient s’en aller sur un nouveau triplé. Leur carrière pourrait quand même s’étirer encore un peu, puisque l’OL a porté réclamation auprès de la FFF pour que cette finale soit rejouée.
J’ai l’impression qu’il fallait que Paris gagne, pour les instances, pour que les qataris investissent dans l’equipe Féminine, afin que l’OL soit concurrencé..
Je ne vois que ça avec cet arbitrage incroyable, qui se situait au dessus du règlement FIFA...
Cette finale est une preuve que l’égalité homme-femme progresse dans le foot : les arbitres féminines sont maintenant aussi nulles que leurs homologues masculins..
Trop bon + 10 000
Un arbitrage très curieux prive les Fenottes d'une égalisation indiscutable, la prétendue faute sur la gardienne parisienne étant le fait d'une de ses partenaires... M'Bock recevant en prime un carton !...
Une parodie de fin de match sur un terrain injouable transformé en piscine.
Maintenant les lyonnaises ne peuvent s'en prendre qu'à elles-mêmes tant leur première mi-temps fut râté dans les grandes largeurs.
Dommage.
le "aulas bashing" est en train de s'étendre à la D1 féminine....j'ai regardé ce match jusqu'à l'interruption est j'ai pu constaté le part pris de mme l'arbitre en faveur du qsg....la men table....ceci dit le but de la parisienne est somptueux !
faut bien laisser des miettes de temps en temps...
allez les filles !!
Erreur d'arbitrage flagrante, à la dernière seconde, il y avait bien but.
Mais faut arrêter de crier au complot, c'est le foot, c'est comme ça. Peut être qu'avec la video il aurait pu être validé, mais c'est même pas certain.
Après, ce n'est pas grave, les conditions étaient difficile, elles sont championne d'europe et championne de France, ça va,
Autant je n'apprécie pas les propos des anti-Aulas et anti-OL qui systématiquement voient un complot partout, autant, pour le coup, c'est une erreur d'arbitrage, et ça fait partie du foot, c'est comme ça. Ca sert à rien de chercher des noises au PSG ou aux Qatar. Je pense que l'arbitre n'avait pas très envie d'une prolongation sur ce terrain et à plus de minuit non plus...
Oui enfin si il y avait que le refus injuste de l'égalisation, ok. Mais combien de fautes grossières du PSG n'ont pas été sifflées? Dont une très peu de temps avant le but parisien. Par contre, le moindre contact sur une parisienne c'est carton jaune. Et dire que cette arbitre va passer pro, ça promet.
Et depuis quand les prolongations c'est selon l'envie des arbitres? T'as craqué.
Une pensée au public qui a dû assister a ce triste spectacle durant des plombes.
Il y a de la déception certes mais on arrive au bout du rouleau. Allez vacances pour tout le monde on file a st tropez les filles.
L'ol féminin c'est vraiment une superbe équipe , mais nous manquons cruellement d'efficacité . Nous marquons parce que nous nous procurons un nombre important d'occasions de but! mais je vais être un esprit chagrin Mlle LE Sommer n'est pas du tout l'avant centre qu'il nous faut avec quelqu'un d'efficace c'est 3 ou 4 buts par match d'assuré tant notre animation offensive est excellente !
Eugénie est un peu moins bien en ce moment mais il ne faut pas lui jeter la pierre, c'est une excellente joueuse. Et puis, Ada est là aussi pour planter des buts et elle aussi a tendance à marquer un peu le pas depuis quelques temps dans les RDV importants.
J'avais noté l'arbitrage dès le début. Il n'y a pas de doute, on hait l'OL qui gagne trop et les esprits chagrins diront que c'est une mentalité bien du pays. Sauf si le club est géré par des étrangers... Quand l'OL féminin prend un ou deux cartons dans la saison, c'est le bout du monde car nous n'avons pas de tamponneuses chez nous (4 cartons hier !)
Mais une conclusion : l'OL doit passer la main car le jeu d'élégance est partout en déclin (un peu à l'instar de celui des garçons qui se font mettre à un moment ou à un autre). Place aux bourrineuses ! Quand on regarde les grands matches de filles, c'est le type de jeu qui désormais se répand et s'impose. De fait, Lyon butera de plus en plus contre Wolfsburg et Paris, club qui est logiquement plus près de gagner une prochaine coupe européenne que le nôtre.
Ajaccio le vs le Havre ...
QSGf vs OLf ...
Ou comment valider officiellement un résultat au prix de violations flagrantes du règlement et de choix inappropriés de l'arbitre.
Proprement scandaleux
Dès qu'il y a en jeu trop de fric...