Buteuse hier lors du triomphe des Lyonnaises en finale de la Women’s Champions League, Amandine Henry n’a pas masqué sa joie après cette rencontre marquée par une prolongation palpitante.
Elle est le symbole de l’abnégation lyonnaise hier, dans un match où la maîtrise des émotions a grandement contribué à faire la différence. Privée d’un but qui lui avait été injustement refusé à la 69e minute, Amandine Henry s’est chargée elle-même de rendre justice. En égalisant d’une frappe rageuse, elle a guidé son équipe vers un renversement éclair, synonyme de 5e titre de championnes d’Europe. Une nouvelle consécration qui, selon elle, ne pouvait leur échapper : « Quand on a pris le premier but, on n’est pas resté abattues. Au contraire, on s’est dit qu’on ne pouvait pas perdre comme ça. On est resté solidaire, et en fin de compte, on a réussi à retrouver les ressources pour aller chercher cette victoire », énonce-t-elle. Visiblement, le but qui lui a été refusée n’a pas perturbée la capitaine de l’Equipe de France : « Sur le terrain, ça va tellement vite qu’on n’a pas le temps de réfléchir (…) Nous on pense qu’elle est rentrée. On n’a pas tergiversé, au contraire, ça nous a montré qu’on était capable d’avoir des occasions », glisse-t-elle.
« On ne réalise pas trop »
En glanant cette 5e Women’s Champions League, la 3e d’affilée, les joueuses de l’OL sont entrées dans l’histoire et ont ainsi marqué au fer rouge leur empreinte sur le football féminin. Une performance unique qu’Amandine Henry peine à mesurer : « On ne réalise pas trop qu’on est rentré dans l’histoire, mais on savoure pleinement notre victoire ». Tandis qu’elle a évolué à Lyon entre 2007 et 2016, la joueuse de 28 ans était parti tenter sa chance aux Etats-Unis, avant de retourner en France où elle avait rejoint le PSG. Mais en janvier dernier, la native de Lille s’est engagée à nouveau avec l’Olympique Lyonnais, dans le club où elle avait déjà tout remporté au cours des neuf saisons qu’elle y avait passé. Un retour gagnant, dont elle ne peut que se réjouir : « Ça fait super plaisir de remporter de tels trophées et je pense qu’on s’en souvient toute notre vie, donc oui, je suis contente d’être retournée à l’OL ». Ce trophée en appelle d’autres, puisque les joueuses de Reynald Pedros se disputeront la Coupe de France avec le PSG, l’occasion pour Amandine Henry d’exulter à nouveau face au club au sein duquel a débuté sa saison.