Entrée sur la pelouse en toute fin de rencontre, Camille Abily a scellé la victoire lyonnaise en inscrivant le 4e but, elle qui disputait sa toute dernière finale européenne avec l’OL.
Portée en triomphe par ses coéquipières, elle n’aura eu besoin que de 6 minutes. Il se dit que c’est le lot des grandes joueuses d’inscrire des buts dans les grands matchs. Une seule tentative, qui plus est du pied gauche, a suffi à Camille Abily pour entériner le triomphe des Lyonnaises. 114 minutes se sont déjà écoulées lorsque Reynald Pedros décide de faire entrer la joueuse la plus capée (324 matchs) de l’OL : « Je fais rentrer Camille (Abily) parce qu’elle me sert à ce moment-là. C’est une joueuse d’expérience, qui connaît ce genre de rendez-vous. On est sur une fin de prolongation et elle a de la qualité technique, et elle peut faire jouer les autres », justifie l’entraîneur de 46 ans.
« Les remplaçantes nous ont fait gagner la finale »
Malgré une place de titulaire et une belle performance en demi-finale retour face à Manchester City (2-0), Camille Abily a dû se contenter d’un rôle de remplaçante face à Wofsburg, elle qui mettra un terme à sa carrière à l'issue de la saison. Mais face à une équipe en infériorité numérique, la native de Rennes est parvenue à exceller, malgré l’infime temps de jeu qui lui a été donné : « Wolfsburg était à 10 et elle a parfaitement rempli son rôle. En plus, elle bonifie cela par un but sur sa première occasion », salue un Reynald Pedros dont le coaching a porté ses fruits : « Les trois remplaçantes qui sont rentrées ce soir nous ont fait gagner la finale », conclut-il. En plus du but inscrit par la doyenne de l’équipe, l’entrante Shanice Van de Sanden a délivré 3 passes décisives.