A deux jours de la finale de l’Europa League qui opposera l’OM à l’Atletico Madrid au Groupama Stadium, les craintes subsistes quant au match qui pourrait aussi être celui de la rivalité entre Lyonnais et Marseillais. Ce lundi, le préfet du Rhône, Stéphane Bouillon, a dévoilé le plan de sécurité.
Les chants des supporters de l’OM, appelant à "tout casser chez Jean-Michel Aulas", résonnent encore. Exacerbée par la bataille médiatique à laquelle se sont livrés le président lyonnais et son homologue marseillais, la rivalité entre l’OL et l’OM n’en finit plus de semer l’anxiété, à deux jours d’une finale où les Olympiens affronteront l’Atletico Madrid. Ce lundi, le préfet du Rhône, Stéphane Bouillon a dévoilé le dispositif de sécurité déployé pour l’événement. Contrairement à ce qu’avait annoncé le responsable de la sécurité du club phocéen, le centre-ville ne sera pas interdit aux supporters. Tandis qu’ils viendront en bus, avion et autres véhicules privés, tout a été mis en place pour que les fans marseillais ne puissent se croiser. En tout, ce sont 11 500 billets qui ont été vendus aux supporters de l’OM, contre 9 500 côté Madrilène.
Un dispositif "dans la lignée de celui de l’Euro 2016"
Or l’une des craintes majeures est la venue de fans phocéens non munis de billets. S’ils ont été priés de ne pas se déplacer, la préfecture s’attend malgré tout à voir débarquer entre 2000 et 3000 supporters marseillais sans ticket. Au total, 1250 policiers et gendarmes seront mobilisés, auxquels s’ajouteront deux canons à eau et un hélicoptère. A noter que parmi les 1100 stadiers présents, 200 seront enrôlés par l'OM tandis qu’une vingtaine d’agents de l’Atletico viendront renforcer les effectifs. Le préfet, Stéphane Bouillon, espère que "la fête sera une vraie réussite. Cela intervient dans le contexte terroriste. Le dispositif s'inscrit dans la lignée de celui de l'Euro 2016. Les autorités locales savent faire puisque les services ont montré leur efficacité", assure-t-il. Côté Marseillais, le président Jacques-Henri Eyraud a déjà mis en garde ses supporters, à sa manière.