L’observatoire européen du CIES a publié un classement des 100 meilleurs joueurs du Big 5 selon leur niveau de performance. On y retrouve 5 représentants lyonnais.
Alors que la fin de la saison approche, l’heure est déjà aux premiers bilans. Après avoir placé deux joueurs dans l’équipe type de la Ligue 1, l’OL peut désormais se targuer d’avoir 5 représentants dans le classement des 100 meilleurs joueurs du Big 5 (des 5 grands championnats que sont la Premier League, La Liga, La Série A, la Bundesliga et la Ligue 1). Basée sur le niveau de performance, cette étude évalue les joueurs selon des indicateurs propres à leur poste. Auteur d’un exercice remarquable avec le club rhodanien et promu au rôle de capitaine, Nabil Fekir est le premier Lyonnais à apparaître dans ce top 100 : il se classe 32e, juste devant le Marseillais Florian Thauvin. Au numéro 18 de l’OL viennent s’ajouter Houssem Aouar (77e), Memphis Depay (86e), Tanguy Ndombele (93e) et Mariano Diaz (96e). Dominé par Lionel Messi (suivi de près par David Silva et Paulo Dybala), ce tableau intègre seulement les joueurs ayant disputé au moins 1800 minutes en championnat cette saison.
La Ligue 1 bien représentée
Le football français se porte bien si l’on se réfère aux résultats obtenus par l’étude du CIES. En effet, avec 19 joueurs, la Ligue 1 est le 3e championnat le plus représenté de ce classement, derrière la Premier League et la Série A. Plus encore, c’est la jeunesse du championnat de France qui excelle, puisque 4 des 6 footballeurs nés après le 1er janvier 1996 évoluent dans l’hexagone, parmi lesquels on retrouve Aouar et Ndombele (auxquels s’ajoutent Mbappe et Malcolm). En Ligue 1, d’ailleurs, personne ne fait mieux que le PSG et ses 7 représentants, même si Lyon (5 joueurs) et Marseille (4 joueurs) n’ont pas à rougir de leur rang.