Pour cette avant-dernière journée de Ligue 1, l’Olympique lyonnais se déplace sur la pelouse du RC Strasbourg Alsace (21h, Canal+ & beIN Sports). Mal en point, les Alsaciens comptent sur leur formidable public pour tenter de décrocher le maintien.
Alors qu’on le pensait à l’abri suite à une belle phase aller, le RCSA ne dispose plus que d’une longueur d’avance sur le barragiste toulousain. A deux matches de la fin et à l’heure d’affronter un OL en confiance, la tâche s’annonce ardue. Pour obtenir un résultat ce samedi, les coéquipiers du futur lyonnais Martin Terrier (absent car en phase de reprise) vont compter sur leur public. Devant lui, ils ont tenu tête à plusieurs gros cette saison. Mais depuis janvier la donne a clairement changé.
Une phase retour plus que délicate
La semaine dernière l’OL affrontait la 19e équipe de 2018. Rebelotte ce samedi puisque Strasbourg est passé devant Troyes à la faveur de la défaite de l’Estac (3-0) au Groupama Stadium. Cela démontre bien les difficultés rencontrées par les Strasbourgeois depuis la reprise. Oubliés les deux succès consécutifs contre Paris puis à Bordeaux en décembre. « Depuis la dernière victoire début février le Racing a enchaîné 12 matches sans victoire. Je compte aussi celui contre Chambly en coupe, explique Florian Zobenbiehler, journaliste pour le quotidien régional L’Alsace et correspondant pour Le Parisien. On ne sait pas réellement ce qu’il se passe, c’est difficile à analyser. Mais les blessures de Nuno Da Costa et Martin Terrier n’ont pas fait du bien. C’est un duo qui marchait bien lorsqu’ils étaient en forme. » Si le RCSA ne gagne plus, il continue de marquer. Ses 11 buts sur cette période l’attestent. C’est plutôt en défense que le bât blesse. Sur la saison, mais également depuis la reprise, Strasbourg est la 18e défense de L1. Seuls Dijon et Metz font pire.
Un véritable 12e homme
Cette volonté de jouer et de ne pas fermer le jeu devrait de nouveau être de mise ce samedi. « Ce n’est pas dans l’ADN des équipes de Thierry Laurey d’attendre l’adversaire. Contre Paris, Marseille ou Monaco, le Racing est allé de l’avant et les a gêné à plusieurs reprises. Contre les gros à domicile c’est un peu comme un match de coupe. Devant leur public ils vont se déchirer », assure le suiveur. Malheureux récemment contre Saint-Etienne (0-1) ou Nice (1-1), les Alsaciens auraient mérité mieux. Conscients de la situation, comme le montrent les récentes déclarations de Dimitri Liénard dans la presse, les Strasbourgeois ont tout intérêt à décrocher quelque chose ce samedi. Avec seulement 11 points pris à l’extérieur cette saison, ils ne se présenteront pas en grande confiance à Nantes lors de la dernière journée.
Pour l’OL, comme c’est le cas depuis plusieurs semaines désormais, tout autre résultat qu’une victoire serait une très mauvaise opération dans la course à la deuxième place, même avec le nul de l'OM à Guingamp (3-3) ce vendredi soir.
L’homme à suivre côté Strasbourg :
Florian Zobenbiehler a décidé cette semaine de sortir du lot une vieille connaissance de l’Olympique lyonnais : « Je choisis Bakary Koné ! Il est plutôt dans une mauvaise passe, comme une bonne partie de l’équipe. Il est capitaine donc forcément il emmène un peu tout le monde avec lui. Il sort d’une prestation catastrophique à Rennes et va vouloir se racheter. D’autant plus contre Lyon. Lui donner le brassard alors qu’il n’est que prêté, ça peut poser quelques questions au niveau de la crédibilité. Concernant le marquage, je suis sceptique face à Memphis ou Traoré sachant qu’il n’a pas réussi à tenir Hunou l’attaquant rennais qui n’est pas un vrai avant-centre. Mais il est capable du meilleur comme du pire, il avait marqué et été bon contre Marseille d’ailleurs. Strasbourg est un club plus à sa taille que Lyon. S’il reste l’an prochain il peut devenir une sorte de taulier au Racing ».
vous savez ce qu'il vous reste à faire !!!! gagner !!! allez OL
Et espérons que Martin ne sorte pas de son terrier 🙂
Il n'est pas dans le groupe, blessé il me semble.
Personnellement j'ai plutôt peur d'un but de Bako Koné suite à un coup de pied arrêté.
Bakary kone sa fait non seulement deux matchs de suite ou il se loupe complètement. Et en plus il rate deux têtes immanquables dans les arrêts de jeu contre Nice qui aurait pu donner la victoire aux Strasbourgeois. Il est à l'image de l'équipe. Très bon sur les matchs aller et très très moyens sur la phase retour. Le racing est quasi méconnaissable,loin du jeu alléchant qu'il pratiquer en début de saison.
Si les attaquants strasbourgeois sont si agressifs, avec une défense rafistolée, nous devrons encore une fois marquer plus de buts que ceux encaissés. Bako peut nous inquiéter, mais heureusement, il est plutôt lent.
Le danger en terme défensif viendra du milieu avec Jonas Martin, chargé d'alimenter les deux attaquants Alsaciens.
Tousart devra l'empêcher de prendre le temps de distiller les passes longues obliques qui font mal dans le dos de nos latéraux, ainsi que des CPA avec de bons joueurs de têtes (dont Koné).
Devant ça s'annonce aussi compliqué, surtout en début de match pour faire des différences, pour compenser la lenteur des centraux, Laurey peut compter sur un bloc très bas qui verrouille l'axe.
Je trouve qu'on prend ce match un peu trop à la légère, j'espère me tromper.
Car l'enjeu est tel qu'il est évident que l'OL aura son petit moment de flottement habituel, auquel Génésio assiste impuissant depuis le banc. Espérons que la réussite soit avec nous 😉