Alors que Lopes, Marcelo et Diakhaby ont vu leurs sanctions alourdies par la commission d'appel de la FFF, Jean-Michel Aulas a vivement réagi à cette décision, incompréhensible à ses yeux.
Le verdict est tombé lundi. Les trois joueurs lyonnais impliqués dans les échauffourées d'après-match lors de l'Olympico du 18 mars (2-3), Lopes, Marcelo et Diakhaby, ont tous écopé d’une sanction plus lourde que lors de la première instance. Les deux matches de suspension avec sursis du Brésilien se sont transformés en un match ferme plus un avec sursis, la même peine pour l'international Espoirs français épargné en première instance, alors le gardien lyonnais a vu passer sa suspension de trois à cinq matches. La suspension de trois matches du Marseillais Adil Rami reste inchangée. Pour rappel, l’OM avait fait appel après que la commission de discipline de la LFP ait rendu sa décision, et avait ainsi renvoyé l’affaire devant la FFF. A l’issue de la demi-finale de Coupe de France remportée par les féminines de l’OL, Jean-Michel Aulas s’est empressé de réagir : "C’est une grande surprise. Je n'imaginais pas qu'une Commission d'appel puisse déjuger une Commission de première instance", a-t-il confié. Après avoir rappelé qu’il ne s’était pas rendu à la Fédération « par respect avec l’institution » - lui qui est aussi membre du Comex de la FFF – le président de l’OL a insisté sur l’incidence d’une telle sanction : "Les joueurs n'étaient pas présents parce que nous n'avons pas fait appel. Le résultat est incompréhensible : le club qui a fait appel est venu obtenir la pénalisation du club qui n'avait pas fait appel, avec lequel on est concurrent pour un accès à la Ligue des champions. On sait qu'un accès à la Ligue des champions, c'est 50 à 60M€ mis à la disposition des clubs par cette Coupe d'Europe. C'est vraiment une décision inattendue et très surprenante. Je suis très déçu, surpris et triste", a-t-il déploré.
"Je ne tiendrais pas des propos à la Eyraud »
S’il a désapprouvé cette décision, Jean-Michel Aulas regrette surtout de la voir s’appliquer dès ce samedi, alors que Lyon joue son avenir européen à Strasbourg (21h) : "L'appel n'étant pas suspensif, il reste deux matches de Championnat, donc on va assumer. On va se présenter en Alsace sans défense. L'axe central sera décimé. On était déjà privé de notre gardien champion d'Europe. C'est vraiment un coup dur. Je ne sais pas si les clubs qui sont concurrents de Strasbourg vont apprécier", a-t-il glissé, conscient que ces absences pourraient s’avérer préjudiciables pour son club. Malgré l’accalmie apparente entre le boss de l’OL et son homologue marseillais, Jacques-Henri Eyraud, il semblerait que les hostilités aient été relancées par cet énième épisode houleux entre les deux clubs. JMA s’est ainsi laissé aller à un nouveau tacle envers le président du club phocéen : "On va rester digne. Je ne tiendrai pas des propos à la Eyraud. On va analyser en détail cette décision et on présentera les forces vives qu'il nous reste pour Strasbourg", a-t-il lancé, déterminé à ne rien lâcher dans le sprint final. A l’approche de la fin du Championnat, tout laisse à penser que cette bataille médiatique entre les deux Olympiques pourrait bien s’éterniser.
effaré quand même c’était à prévoir...le bashing anti ol a bien fonctionner...les média ont aussi bien aider..bravo à rmc et l'équipe ....c’est franchement a se demander s'il ne faut pas faire profil bas la prochaine fois quitte a prendre les coups plutôt que les donner !!!
+1000
Quoique Aulas dise, ça lui retombe sur la figure !
On a humilier la vermine cette saison, battu 2 fois les sardines, battu le PSG, ceci explique peut être cela
Profil bas ? Même pas sûr ! Qui veut noyer son chien...
Bonjour,
@Razikh
Pouvons-nous avoir un article d’investigation journalistique sur cette histoire, les règlements et droits des commissions contactées, les enjeux qui dépassent notre connaissance, les faits avérés, les mensonges diffusés dans les médias etc... ?
Le but est pas d’avoir enfin un article objectif et non partisan.
Les incohérences lyonnaises doivent être autant visibles que les marseillaises etc...
Les médias nous enfument et font du populisme à 2 sous.
Pour information si JMA trainait dans des affaires louches, à mon avis mediapart aurait déjà fait un bel article dessus.
Sincèrement, vous croyez que la commission de la FFF rend un jugement parce que RMC et cie font du "OL-Bashing" ?
Il faut arrêter la théorie du complot "fumeuse" avec un JMA grand manitou et un anti-OL primaire.
La FFF rend TOUJOURS des jugements plus sévères que la LFP (dernièrement encore dans l'affaire Tony Chapron).
A partir du moment où l'OM a fait appel, il était évident que les sanctions seraient alourdies.
Faut arrêter 2 minutes. On se croirait sur un site de Soral avec révision du 11 septembre et les illuminatis à toute les sauces.
Ah oui? Et Rami on en parle? Mandanda et compagnie? Ils ont été alourdis eux?...
Bien sûr que les sanctions allaient être alourdies, mais étonnamment c’est le club et uniquement le club qui n’a pas fait appel qui se trouve sanctionné...
Arrêtons un peu avec l’idée que les gens qui s’étonnent et s’interrogent sont des complotistes.
D’ailleurs l’exemple du 11/09 est très mal venu car il existe de nombreuses zones de flou.
Le gros problème, c'est qu'il me semble qu'il n'y avait pas l'OL ou de représentant du club à cette commission..
De nombreuses zones de flou... Ok, je ne vais pas perdre mon temps à argumenter, quand on a en face de soi aussi peu d'esprit critique, c'est peine perdue.
Continuez de pleurer sur le complot anti-ol, c'est moins fatiguant.
Il n'existe aucune zone de flou pour les attentats du 11/09, les seules qui existent sont dans la tête des complotistes.
***remet cent balles dans le bastringue***
GG, ta réponse à l'argument du 11/9 te dessert... C'était un piège!;)
Mais sans crier au complot antiOl, on ne peut nier la dimension stratégique de la com' de l'OM.
Ils ont su utiliser les médias et leur grosse base de supp à travers la France pour relayer certains propos.
Je trouve juste étrange que l'Ol n'ai apparemment pas été représenté à cette commission.
Maintenant c'est fait c'est fait, il faut se concentrer sur Strasbourg.
Parcontre je suspecte que JMA se "venge" un jour ou l'autre.
Celui qui se tait et s'incline ne peut être que le seul coupable. Pas besoin de chercher plus loin dans le cerveau FFF.
Mais oui mais oui, je suis un ignare ignorant ?
Très certainement même le plus grand mouton que la terre ait porté, voir même l’enfant caché de Zadig et de Candide.
@ Altheos,
Je vois bien que l’esprit de contradiction te gêne et que dès que le débat s’élève un peu ou te challenge, tu dénigres facilement ton interlocuteur.
@OLBeijing
Rien ne me dessert, je pense et dit ce que je veux.
Sans creuser, ni poser de questions comment savez-vous de quoi je parle?
@OLVictory
Si je te dérange, je te permets simplement de passer ton chemin.
Pour finir, l’information c’est le pouvoir, c’est pourquoi je souhaite un article objectif et non partisan sur les démarches qui ont été entreprises, leur pouvoir, champ d’action, afin de sortir le vrai du faux dans tout ce qui a été dit et fait.
GG, je dis juste que l'analogie avec le 11/9 était un peu fumeuse à la base mais qu'en y répondant tu lui donnais du crédit. Après chacun ses opinions, je suis un peu comme toi, je pense qu'une investigation journalistique non partisane permettrai de mettre les choses à plats.
Les sanctions alourdies que pour un club , c'est normal donc ?
A moins que ce ne soit macron il.est supporter de l'OM.
Tout le monde sait que c'est les Illuminati du FBI chinois.
En toutes objectivités je ne comprend pas que la sanction de Marcelo soit alourdi est pas celle de Rami ! De souvenir c'est quand même Adil qui pète un plomb en fin de rencontre et fout un coup de point à Marcelo ?? Alors peut-être que notre défenseur l'avait provoqué avant (comme ça arrive dans tout les matches je suppose), mais ce n'est pas lui qui porte le premier coup volontaire et hors action de jeu ! Autant que Diakhaby prenne au passage je comprend, car il n'avait absolument aucune raison de venir se mêler à l'histoire, et que Lopes soit sanctionné, il faut rappeler qu'il était capitaine sur ce match, donc un devoir d'exemplarité à respecter ! Mais les marseillais ne sont pas des anges dans l'histoire. Et c'est quand même bien dégueulasse qu'un club puisse faire appel pour sanctionner un autre club, je pensais naïvement que c'était avant tout pour alléger les suspensions de ses joueurs. Si on voulait donner une raison aux supporters Lyonnais un peu virulent de venir se fritter avec les Marseillais lors de la finale d'EL on aurait pas fait autrement !
Salut les gones, pour info, l'ol a bien été représenté pour la commission de la FFF, par un représentant juridique,ça été annoncé sur l"équipe.
Merci l'ami! il m'avait semblé avoir lu l'inverse, ce que je trouvais bien etrange quand même.