Si Bruno Genesio était satisfait du contre l'ESTAC (3-0), le coach e l’OL a observé une baisse de régime de son équipe en seconde période, qui n'a pas été préjudiciable.
Des sourires, mais aussi de la fatigue. Telles étaient les expressions lisibles sur les visages des Lyonnais à l’issue de ce match contre Troyes. Dans une rencontre où l’OL n’a pas toujours semblé maîtriser son sujet, le score de 3-0 a de quoi ravir le club de Jean-Michel Aulas, d’autant qu’il permet d’asseoir un peu plus l’avance des Lyonnais au goal-average sur ses concurrents directs. Fidèle à lui-même, Bruno Genesio a fait preuve de lucidité et prudence, conscient que tout n’a pas été parfait : "Il y a eu deux périodes différentes : une première période où c’était difficile parce-que Troyes était bien organisé et ressortait les ballons proprement, mais où on a su faire preuve de patience et de maîtrise et où on a su concrétiser les occasions que l’on s’est créées", a-t-il analysé. Le technicien lyonnais s’est montré plus sévère quant au visage de son équipe dans le second acte : "La deuxième période était plus poussive. On a manqué de justesse, de simplicité dans notre jeu, certainement parce qu’on était un petit peu moins bien physiquement", a-t-il reconnu.
"Il faut qu’on apprenne beaucoup plus vite"
En pointant du doigt le manque de constance de son groupe, Bruno Genesio pense mettre l’accent sur ce qui lui a fait défaut cette saison. Exigeant, l’entraîneur de l’OL redoute surtout que cela coûte des points précieux sur les deux derniers matchs, même s’il semble se projeter au-delà : "On sait que c’est le défaut de notre équipe, parce qu’elle est jeune et inexpérimentée au très haut niveau, mais il faut qu’on apprenne beaucoup plus vite et qu’on règle ces petits problèmes qui auraient pu nous coûter cher ce soir", prévient-il. Malgré cette tendance à faillir dans la régularité, les Lyonnais sont parvenus, quoi qu’il arrive, à réaliser un exercice 2017-2018 satisfaisant d’un point de vue comptable (75 points, 82 buts marqués). Or seule une qualification en Ligue des champions peut venir valider cette belle saison en championnat, et c’est tout le sens de la mise en garde de l’ancien adjoint de Rémi Garde.
S’il pense que les raisons d’être « prudent » sont : la fatigue, la jeunesse, l’équipe « n’apprend pas assez vite », ou n’est pas assez « humble »... il fait fausse route, à mon avis.
Ses déclarations ne sont pas importantes, c’est vrai, mais s’il le pense vraiment, c’est beaucoup plus ennuyeux.
Ce sont d’autres valeurs à incarner.
,Bruno , explique moi ton coatching ! Pourquoi quand un ou deux joueurs sont essoufflés ou non plus le rendement escompé, ne les changes tu pas ? Pourquoi attendre les dix dernières minutes ?
Si les critiques sur Genesio se limitent désormais au timing des changements, c'est que ça va mieux ! Il y a qq mois, c'était le système, les compétences tactiques, etc.
Il y a de l'amélioration, alors ? 😉
A l'OM ils sont moins essoufflé que nous. Hier la 2ème mi temps c'est faite en mode relax. Un brin de suffisance à ne pas renouveler car dans le sud que ce soit a monaco ou Marseille on attend que ça. Un faut pas de notre part et je vois déjà Rudy se rouler par terre de joie sans parler des autres on doit garder notre place en allant au combat. 2 matches et c'est les vacances . Rien ne sera simple pour autant nos futurs adversaires ont encore des objectifs et puis faire mal à l'OL ça motive
En stage de formation d'entraineur, j'ai retenu qu'un entraineur doit voir vite, agir vite. Visiblement ce n'est pas le cas de l'OL. Je n'ai pas la prétention de donner des leçons, mais quand l'équipe piétine il faut détecter rapidement où est le problème et effectuer rapidement des changements.
L'adversaire a le temps de prendre à la gorge l'OL qui n'arrive pas, à cause de la fatigue de certains joueurs à reprendre le dessus.
Exemple: Aouar pour sa première saison est fantastique, mais il peine à arriver aux 60 minutes de jeu depuis quelques semaines, et c'est normal, jouant par à coup, Memphis alors ne se retrouve pas, puisqu'il n'a pas les soutiens nécessaires, ça devient difficile, tout merveilleux qu'il est depuis le début de 2018, toutefois Memphis n'est pas le guerrier dont a besoin l'OL dans les moments difficile.
Pourquoi ne pas utiliser ensemble Memphis, Fékir, Mariano et Traoré quand il faut enfoncer le clou, en 4-5-1, avec Mariano seul en pointe, mais en réalité avec trois autres offensifs virevoltant que sont Memphis Traoré et Fékir.
En tout cas je suis certain que l'OL s'en sortira en dépit des immondices que les instances du football sèment sur son trajet remarquable
Une grande équipe doit pouvoir changer son schéma sans se priver de ses forces destructrices.