L'émission "Tant qu'il y aura des Gones" recevait ce lundi, le préparateur mental Eric Perrin. L'occasion d'évoquer l'importance de l'aspect mental dans cette course à la Ligue des champions.
Alors qu'ils auraient pu mettre un terme à leur saison, le 18 mars dernier, s'ils avaient perdu au stade Vélodrome, les Lyonnais ont su puiser dans leurs ressources. Et notamment dans leurs ressources mentales, pour s'offrir le droit de vivre une fin de saison palpitante. En effet, ils sont allés gagner en terre marseillaise, où l'enfer leur était pourtant promis (2-3, le 18 mars). Une victoire qui leur avait permis de revenir à deux points de la troisième place, occupée par l'OM à l'époque. Aujourd'hui troisième à égalité de points avec le club phocéen, l'OL est engagé dans une lutte acharnée, avec en jeu une place sur le podium, mais surtout une qualification pour la prochaine Ligue des champions.
Eric Perrin : "Le staff lyonnais a su trouver les mots pour qu'enfin, les joueurs aient confiance en eux"
Une course au podium dans laquelle le mental joue évidemment un rôle important. Invité de l'émission "Tant qu'il y aura des Gones", le préparateur mental Eric Perrin nous a livré quelques explications sur le renouveau de l'équipe rhodanienne : "J'ai discuté avec le staff lyonnais il n'y a pas longtemps, et on voyait que c'était un staff uni, très uni, affirme-t-il. Ils ont su trouver d'autres mots, d'autres façons de voir les choses pour qu'enfin, les joueurs aient confiance en eux, mais également en leurs coéquipiers." Avant de livrer l'élément clé de la réussite d'une équipe : "Le plus important pour les joueurs, c'est avant tout de prendre du plaisir sur le terrain."
L'OL fonce sur Monaco
A neuf points de Monaco au soir de la 30e journée, l'OL, revigoré par son succès dans la cité phocéenne, a réussi une folle remontée. En effet, les Rhodaniens sont aujourd'hui à seulement un petit point du club de la Principauté, qui pensait pourtant être confortablement installé sur la deuxième marche du podium il y a de ça quelques matches. Pour Eric Perrin, la dynamique lyonnaise (six victoires consécutives) fait même du club rhodanien le favori à cette seconde place : "Il y a huit matches, on disait que l'Olympique lyonnais devait regarder vers le bas, constate-t-il. On s'aperçoit aujourd'hui que les Lyonnais sont finalement dans une dynamique où c'est presque eux qui deviennent favoris pour la deuxième place." Une deuxième place directement qualificative pour la plus prestigieuse des compétitions européennes, à laquelle les joueurs de Bruno Genesio peuvent encore rêver. Pour ça, il faudra certainement remporter les quatre matches restants et battre le record de victoires consécutives du club en Ligue 1. Record pour lequel ils devront aligner un dixième succès consécutif, le 19 mai prochain, lors de la dernière rencontre de la saison.